À 10 jours du coup d’envoi de la 41e édition du Festivent de Lévis, une année record se dessine à l’horizon. On recense désormais que 90 % des passeports ont été vendus, ce qui confirme une programmation exceptionnelle pour le plus grand événement musique et famille de l’été – à seulement 15 minutes de Québec. Rappelons d’ailleurs que cette année, les enfants de 11 ans et moins profitent de l’accès gratuit aux spectacles, sur présentation du passeport prévu à cet effet à se procurer à la billetterie du Festivent.
Une programmation musicale éclectique
Les prestations des têtes d’affiche internationales s’avèrent époustouflantes : sur la scène Loto-Québec, les Brothers Osborne lanceront l’édition 2024 avec la soirée country du 31 juillet, après une première partie par Phil G. Smith. Le 1er août, c’est Claude Bégin qui inaugurera la scène avant la tant attendue prestation des Black Eyed Peas. La formation The Sheepdogs sera quant à elle de la partie le 2 août, soirée qui s’annonce inoubliable en présence de Bryan Adams. Les Shirley partageront avec le public leur couleur punk rock le samedi 3 août, en prélude à Simple Plan. Afin de boucler cette 41e édition en beauté, Daniel Bélanger offrira le spectacle final sur la scène Loto-Québec, le 4 août. Il sera précédé de Marilyne Léonard, qui charme les quatre coins de la province avec sa pop dansante et rafraîchissante.
La scène Hydro-Québec, située directement à côté de la scène Loto-Québec pour la toute première fois, sera quant à elle investie par plusieurs étoiles montantes de l’industrie. Andie Therio et Nate Haller, talents nationaux du country, seront de la partie le 31 juillet. Le jeudi 1er août, c’est Joseph Sarenhes (révélation Radio-Canada 2023-2024) et Haviah Mighty, lauréate de prix Juno et Polaris, qui feront danser la foule. Le duo montréalais Hansom Ēli ainsi que Jonathan Roy proposeront chacun leur tour des titre indie et pop le vendredi. Le 3 août, Dumas et Cayenne occuperont la scène Hydro-Québec pour transmettre au public leurs énergies et leurs chansons incomparables. Enfin, la soirée de clôture du 4 août s’annonce magique et résolument québécoise avec la présence de Meghan Oak et de Pascale Picard accompagnée par l’Orchestre symphonique de Lévis.
Au cœur de Saint-Romuald, la Cour arrière du Festibière de Lévis sera l’hôte d’une programmation entièrement gratuite et québécoise. Le 2 août, le Jam à Morgan offrira une prestation unique alliant musique et humour. Zagata et Monastère assureront la soirée du samedi 3 août, tandis que Easy Tiger foulera les planches le dimanche. Tout au long de la fin de semaine, les festivaliers pourront profiter des lieux fraîchement renouvelés en 2023 et de spectacles savoureux, les deux pieds dans l’eau!
Le rendez-vous familial et aérien par excellence
Du mercredi au dimanche, la Place de la famille Promutuel sera l’hôte de la fameuse disco-mousse, de jeux gonflables et du nouveau parcours de minigolf. Pour la première fois, Festivent propose également un bus arcade équipé d’une Nintendo Switch, d’une PlayStation5 et de cinq consoles classiques. Du vendredi au dimanche, petits et grands seront charmés par l’animation des mascottes, la disco silencieuse et Le Livre Magique, spectacle inspiré de contes classiques. Les familles pourront rencontrer les personnages de la production et prendre des photos avec eux après chaque représentation. Jeux de kermesse, d’adresse et de logique et jeux de société géants seront également au rendez-vous!
En tant que présentateur officiel de la programmation aérienne, le Fonds de solidarité FTQ est fier de rehausser l’expérience des festivaliers lors de cette 41e édition du Festivent en proposant une toute nouvelle activité inusitée : la visite de l’intérieur d’une montgolfière. Le public pourra marcher dans celle-ci en pleine expansion, alors que cinq autres montgolfières époustouflantes attendent aussi les festivaliers, dont deux nouvelles et une jamais accueillie par l’événement auparavant. On pourra ainsi lever les yeux vers les imposantes et colorées Speedy Snail, Mr Fish, BB. Tiger, Météo et BB. Cow. Une quinzaine de pilotes invités monteront à bord des nacelles pour consteller le ciel de gigantesques ballons. Notons que les envolées, prévues chaque soir vers 17 h 30, sont sujettes à changement selon la météo. Dès 18 h 30 et pour toute la soirée, encore plus de montgolfières, en formule captive et stationnées sur le site, apparaîtront pour dévoiler les fameuses « formes spéciales ». Les spectacles de parachutisme d’Atmosphair seront également de retour du 2 au 4 août dès 17 h, accompagnés d’animation et de musique près du terrain d’envolées. Des horizons à couper le souffle en guise de souvenirs qui resteront gravés longtemps!
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore mis la main sur leur laissez-passer, il faut faire vite : ils s’envolent à toute vitesse! Rendez-vous sur le site Web du Festivent ou dans plusieurs pharmacies Jean Coutu. Les enfants de 11 ans et moins profitent de l’accès gratuit aux spectacles sur présentation du passeport prévu à cet effet, à se procurer à la billetterie du Festivent également.
Festivent tient à remercier la Ville de Lévis, Loto-Québec, Tourisme Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches, le Gouvernement du Canada, Hydro-Québec, IGA, Jean Coutu, le Fonds de solidarité FTQ, Labatt, Promutuel, Tanguay, la SAQ et l’agence Les Prétentieux.
Festivent de Lévis donne rendez-vous du 31 juillet au 4 août prochains pour retrouver le plus important événement musique, famille et montgolfières de Chaudière-Appalaches!
Crédit photos: Courtoisie