Bannière de Manikanetish

Appel à candidatures: Duceppe est à la recherche de jeunes comédien·ne·s innu·e·s pour compléter la distribution du spectacle Manikanetish.

Duceppe est à la recherche de quatre jeunes innu·e·s pour interpréter des étudiant·e·s dans l’adaptation pour le théâtre du roman Manikanetish de Naomi Fontaine. Ce spectacle sera présenté du 8 mars au 8 avril 2023 chez Duceppe et en tournée au Québec d’octobre à décembre 2023.

Candidatures recherchées:
• comédien·ne·s avec ou sans expérience professionnelle
• âgé·e·s de 17 à 25 ans
• issu·e·s de la nation innue

Description des personnages:
• Myriam est une étudiante fougueuse et forte. Elle aime faire du théâtre.
• Mélina est une étudiante curieuse, timide et douce. Elle aime écrire.
• Rodrigue est un étudiant assidu et rebelle. Il aime aussi s’exprimer par le théâtre.
• Marc est un étudiant drôle, baveux et courageux. Il aime aussi s’exprimer par le théâtre.

Les candidat·e·s retenu·e·s seront rencontré·e·s lors d’auditions:
• À Montréal: lundi 22 août 2022
• À Québec: mardi 23 août 2022

Comment soumettre une candidature?
Les jeunes candidat·e·s sont invité·e·s à enregistrer une courte vidéo sur leur téléphone et à répondre aux questions suivantes:
– Comment tu t’appelles?
– Quel âge as-tu? 
– Où habites-tu?
– Qu’est-ce que tu fais dans la vie (école, travail, loisir)?
– Qu’est-ce qui t’intéresse dans le théâtre?
– Dans quel personnage te reconnais-tu?

La vidéo doit être téléversée sur la plateforme https://duceppe.plateformecandidature.com/ 
La date limite est le lundi 15 août 2022

Les jeunes comédien·ne·s choisi·e·s joueront aux côtés de Sharon Fontaine-Ishpatao et Charles Buckell-Robertson qui interprètent les personnages de Yammie et Stanley, et seront dirigé·e·s par Jean-Simon Traversy à la mise en scène.

Les répétitions auront lieu en décembre 2022, janvier et février 2023 à Uashat mak Mani-Utenam ainsi qu’à Montréal. Le contrat et les frais de déplacement sont rémunérés selon l’entente UDA-TAI.

Pour toutes questions, veuillez contacter
Josianne Monette, coordination de production chez Duceppe – jmonette@duceppe.com – 514-842-8194 #234


En savoir plus sur Manikanetish

Naomi Fontaine

Yammie a quitté la réserve innue alors qu’elle n’était qu’une enfant, et c’est pour enseigner le français qu’elle y retourne, espérant retrouver ses racines. Or, les choses ont changé. Ou est-ce elle qui a changé? Aux côtés de ses élèves adolescent·e·s, presque adultes, elle découvrira le Nutshimit, «l’intérieur des terres» en langue innue, et apprendra la différence entre enseigner et transmettre.

L’autrice et professeure Naomi Fontaine est innue d’Uashat. Elle a fait une entrée remarquée sur la scène littéraire en 2011 avec son premier roman Kuessipan, adapté depuis au grand écran. On retrouve dans Manikanetish sa voix puissante et fine, qui incarne si bien les rêves des jeunes de sa communauté, et qu’elle a adapté pour la scène, avec la collaboration de la dramaturge Julie-Anne Ranger-Beauregard. Dans ces voix, ces regards et ces paysages du Nord se dessinent la lutte et la tragédie, mais, surtout, la détermination, la beauté et la solidarité.

Pour toutes les informations: https://duceppe.com/manikanetish/


Rappel: la date limite pour s’inscrire aux auditions annuelles approche

Duceppe présentera la quatrième édition de ses auditions annuelles le lundi 26 septembre 2022. Cet événement est une vitrine unique pour les acteurs et actrices professionnel·le·s, puisqu’il réunit non seulement les codirecteurs artistiques et les metteur·euse·s en scène de Duceppe, mais aussi une douzaine de décideur·euse·s associé·e·s à plusieurs autres institutions théâtrales de Montréal et de Québec. À noter que plusieurs rôles restent à combler dans chacune des productions de la saison 2023-2024 de Duceppe. 

Les inscriptions doivent êtres faites au https://duceppe.plateformecandidature.com/ 

La date limite de dépôt des candidatures est le 12 août 2022 à 17h. 

Les candidatures recherchées sont celles d’acteur·trice·s ayant avec un minimum de deux années d’expérience professionnelle acquise au Québec ou ailleurs, sans discrimination liée au genre, à l’âge, à l’origine, à l’accent ou à la physionomie.

En novembre 2021, la troisième édition des auditions annuelles a permis de découvrir 60 interprètes d’âges et d’origines diverses, de la Tunisie au Tibet. Quatre comédien·ne·s qui fouleront les planches de Duceppe en 2022-2023 ont participé par le passé à ces auditions annuelles: Sharon Ibgui, Natalie Tannous et Leila Thibeault-Louchem pourront être vues dans Mama, tandis que Gabriel Lemire interprétera le jeune peintre Jean Paul Riopelle et sera dirigé par Robert Lepage dans Le projet Riopelle [titre de travail]

Pour plus d’informations sur les auditions annuelles: duceppe.com/auditions.

Crédit photos: Courtoisie