La conteuse Arleen Thibault s’apprête à fouler les planches de la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts dans le Quartier des Spectacles de Montréal dans le cadre de son spectacle Fille de laitier les 9 et 10 mai prochains. Les billets sont désormais en vente via la billetterie de la Place des Arts. Le lancement médiatique montréalais sera succédé de deux premières à Québec les 19 et 20 mai au Palais Montcalm. L’artiste fera ses valises par la suite pour effectuer une tournée au Canada dès l’automne prochain ainsi qu’une tournée européenne en 2024.
 
Accompagnée sur scène du musicien Robin Servant, Arleen présente son deuxième solo de conte avec, cette fois, un thème très personnel. Fille, filleule et arrière-petite-fille de laitiers, elle puise dans les anecdotes familiales et une collecte de souvenirs de livreurs de lait auprès du grand public pour nous raconter les vérités et les mythes d’un métier sur le point d’entrer dans la légende. La conteuse se prépare ainsi à reprendre la route des spectacles avec son humour et sa présence sur scène caractéristiques qui l’ont fait circuler à la grandeur de la francophonie depuis le début de sa carrière. 

« Mon désir, c’est que le spectacle transmette de l’espoir, qu’il montre la vie sous un jour qui donne du courage en mettant en lumière nos ‘‘ courages d’antan ’’. » 

– Arleen Thibault

Arleen Thibault

À propos d’Arleen Thibault
 
Active sur la scène francophone du conte depuis plus de 20 ans, Arleen Thibault a su créer un univers de conte original et plein d’humour porté par une touchante présence sur scène. Amorçant sa carrière à l’âge de 19 ans, elle fait déjà partie des figures féminines importantes du renouveau du conte au Québec et s’inscrit dans la nouvelle génération des « conteurs de scène ». En plus d’une vingtaine de tournées en France à son actif, elle a participé à plusieurs centaines de festivals et événements culturels au Québec, en Acadie, en Afrique et en Amérique du Sud.
 
Son dernier spectacle de conte solo, Le VŒU, accompagné par Fabien Cloutier à l’écriture et Michel Faubert à la mise en scène, a tourné dans près d’une centaine de salles de spectacle au Canada et en France et a été récipiendaire de plusieurs prix dont celui de l’œuvre de l’année du CALQ. En tournée jusqu’en 2020, le spectacle a reçu un accueil enthousiaste des médias qui ont reconnu au style chaleureux et imaginatif d’Arleen Thibault une affiliation avec la démarche de Fred Pellerin. 
 

Visionnez la bande-annonce de Fille de laitier
Pour l’ensemble des dates de tournée, consultez 
arleenthibault.com/fille-de-laitier

Crédit photo: Courtoisie