Un groupe de quatre artistes composé de Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Nathalie Hébert et Francine Laplante présentent les créations qu’elles ont réalisées lors de leur résidence d’artiste à Saint-André-de-Kamouraska en septembre 2020. Elles exposent une vingtaine de tableaux au Centre de diffusion AXART de Drummondville, du 5 au 29 mai 2022. Posées face au fleuve Saint-Laurent, elles se laissent inspirer par ce qui s’offrent à leurs yeux et ce qu’elles ressentent devant la beauté de la nature. C’est pourquoi elles intitulent leur exposition « Autour du Fleuve ».

Les artistes d’Autour du Fleuve

Déconfinement

C’est en septembre 2020 qu’est né ce projet, au moment où la population retrouvait un peu de liberté après un long confinement dû à la pandémie mondiale de la COVID-19. L’idée de s’évader dans les espaces verts afin de se connecter à la nature et aux trésors de Saint-André-de-Kamouraska a été salutaire pour ces artistes. « Nous étions loin de savoir qu’un autre confinement aussi long allait se produire tout juste après cette belle expérience de résidence », mentionnent les artistes ayant pris part à cette aventure.

Cette résidence était une initiative de la Guilde des artistes de la Région de Drummondville, regroupement d’artistes en arts visuels professionnels.

Montage – Autour du fleuve

Inspiration

L’inspiration de cette exposition repose sur la beauté du fleuve Saint-Laurent et de la nature. Les artistes ont éprouvé du plaisir à parcourir les sentiers de la montagne boisée et à observer l’archipel des Îles Pèlerins sur le magnifique fleuve Saint-Laurent. Se retrouver en plein air nourrit l’émerveillement artistique. Longer le fleuve sur La Route des Navigateurs ou marcher sur l’aboiteau de Saint-André-de-Kamouraska permet de faire des découvertes à tous les instants. Cette expérience a inspiré les artistes pendant plusieurs mois dans leurs ateliers. « Autour du fleuve » est le fruit émouvant de leur imaginaire au retour de leur périple.

Les artistes invitent le public à voyager avec elles par l’exposition. « On vous emporte avec nous près du Fleuve! » disent-elles.

Cohabitations par Karolann St-Amand

En parallèle : Cohabitations par Karolann St-Amand

Karolann St-Amand propose une nouvelle série d’œuvres dans lesquelles cohabitent la ville et la campagne. Elle met de l’avant cette pratique récurrente de sa démarche artistique : la déambulation, marche hasardeuse dans un lieu qui vient inspirer le processus créatif. Cette fois-ci, plutôt que de déambuler seulement en ville, la déambulation se déplace entre la ville et la campagne, entre les ruelles et les berges de la rivière Saint-François.

Sur le plan de la technique, elle prend, avec son appareil photo argentique, une première série de photos de fleurs, d’arbres, de rivières, bref, d’un élément de la nature. Une fois la pellicule terminée, elle rembobine son film et prend une nouvelle série de photos, de la ville cette fois, sur cette même pellicule. En résultent des œuvres en surimpression où apparaissent à la fois des paysages urbains et de nature.

Cette exposition est d’une durée de deux mois, du 5 mai au 3 juillet 2022.

À propos d’AXART AXART est un centre de diffusion et de développement artistique situé au 219, rue Heriot à Drummondville, ouvert gratuitement au public les jeudis et vendredis de 12h à 20h ainsi que les samedis et dimanches de 12h à 17h.

Crédit photos: Courtoisie