Le centre de diffusion d’arts AXART de Drummondville présente une exposition originale de deux artistes de la région, Authentique reliance, par Josée Lajoie et Evelyn Losier.  Les deux artistes se sont découvert une passion commune, celle des chevaux.

Evelyn Losier à gauche et Josée Lajoie à droite, devant leur œuvre collective.

En jasant ensemble, Josée Lajoie, une habituée du monde des chevaux, découvre que Evelyn Losier n’a jamais touché ce thème.  Elle invite alors Evelyn Losier à monter une exposition commune sur les chevaux.  Elle accepte avec joie et voici le résultat.

Deux peintures de Josée Lajoie

Ce merveilleux mélange de styles crée une harmonie apaisante. Les œuvres montrent bien l’importance des chevaux pour l’homme, à travers les époques.  Josée Lajoie me racontait que le cheval n’est pas si loin de l’humain.  Le cheval aussi possède des expressions faciales pour chaque émotion ressentie.  S’il est en colère, triste, en douleur ou heureux, nous le voyons dans le visage du cheval.  De plus, au niveau de la vision, par rapport à l’humain, le cheval ne voit pas les teintes de rouge.  Les autres couleurs, il les voit comme l’homme.

Quelques peintures d’Evelyn Losier

Les deux artistes ont en commun l’amour des chevaux.  Et cet amour se voit à travers leurs peintures ainsi que dans leurs explications.  Elles ont d’ailleurs réalisé une œuvre ensemble.  Elle raconte qu’en Alberta, les chevaux sauvages ont longtemps été abattus parce qu’ils étaient considérés comme une nuisance pour les agriculteurs et éleveurs de bovins de l’endroit.  Dans l’œuvre, on voit la peur, de par ses couleurs orangées et ses quelques formes floues. Une œuvre remplie d’émotions et qui, en la regardant, nous fait sentir triste mais remplie d’espoir.

Quelques peintures des deux artistes.

C’est une exposition qui en vaut le détour!  Deux artistes de talents qui réussissent à montrer leurs émotions et leur amour des chevaux et qui font en sorte que nous le ressentons.  Une exposition réussie et remplie de charme.

Authentique reliance du centre de diffusion AXART sera là jusqu’au 2 janvier inclusivement, au 219 rue Hériot, à Drummondville.  Les heures d’ouverture sont différentes pour vous accommoder.  Le centre est ouvert du mardi au dimanche.  Les mardis et mercredis de 12h à 17h; jeudis et vendredis de 12h à 20h et les samedis et dimanches de 12h à 17h.  Visitez leur site pour plus de détails.  Profitez-en pour venir voir également le Marché de Noël, qui réunit huit artistes de la région avec des techniques différentes.  Bonnes idées cadeaux pour vos proches et amis!

Crédit photos : Éric Côté