11 → 22 avril Aux Écuries 7285 rue Chabot

Lorsque Sophie Gee a vu la pièce Les bonnes, de Jean Genet, pour la première fois, elle a tout de suite été fascinée par l’oeuvre.

Bonnes Bonnes – Charo Foo Tai Wei, Meilie Ng

Aujourd’hui, Sophie Gee présente Bonnes bonnes, au Théâtre Aux Écuries.

Cette pièce de Gee s’inspire vaguement des Bonnes de Jean Genet, où les servantes se livrent en l’absence de leur maîtresse à un jeu de rôle sur le pouvoir et l’impuissance et la douce préparation de la vengeance.

On ne voit jamais les comédiens le jouer sur scène, Les Bonnes jouant en fond sonore sur une vidéo, aux côtés de China Central Television.

Bonnes Bonnes – Charo Foo Tai Wei

Sophie Gee, Charo Foo Tai Wei et Meilie Ng préparent quant à elles une sauce chili épicée, commandent des dim sum et parlent de leurs différentes expériences avec leurs origines chinoises.

Le parfum des épices imprègne le théâtre et la vidéo des Bonnes dépeint des scènes de l’inégalité brutale des classes sociales, de la colonisation, du doute de soi et des luttes de pouvoir.

En regardant cette vidéo ensemble en mangeant leurs boulettes, les trois femmes sur scène questionnent le racisme intériorisé et la montée de la Chine.

Bonnes Bonnes – Sophie Gee, Meilie Ng, Charo Foo Tai Wei

Comme de nombreux immigrants de deuxième génération, Sophie Gee a grandi en vivant une double vie, immergée dans une culture à la maison et une autre à l’école. Elle n’avait pas le droit d’être occidentale à la maison et elle refusait d’être chinoise à l’école. Bonnes Bonnes nous emmène dans un voyage émouvant de souvenirs et de la complexité de survivre au colonialisme à travers les générations

Une performance puissante où ce trio se cherche une place, où l’humour ne manque pas.

Un tour de force à ne pas manquer dans votre agenda théâtral !

Crédits Texte Sophie Gee et Tamara Nguyen | Mise en scène Sophie Gee | Assistant à la mise en scène et régisseur Chad Dembski | Distribution Sophie Gee , Charo Foo Tai Wei et Meilie Ng |  Enregistrements additionnels France Rolland, Eric Leong | Conseil dramaturgique Sasha Dion via le Centre des auteurs dramatiques | Direction technique Pierre Tripard | Direction de production Myriam Poirier Dumaine | Son Christine ML Lee | Prise de son Elena Stoodley | Éclairages Nine Desbaillet | Projections Amelia Scott | Costumes Jessica Poirier-Chang | Assistance aux costumes Margarita Brodie et Claudelle Dextraze | Coupe et couture Jez Yung, Vita Nikitenko Maéva Bouchard de l’Atelier-M-Costume | Scénographie Maryanna Chan | Mentor scénographie Eo Sharp | Consultantes artistiques et culturelles pour la première phase de création Angie Cheng, Winnie Ho et Claudia Chan Tak | Éclairages pour la première phase de création Maya Jarvis | Conseil dramaturgique pour la première phase de création Marilou Craft

Crédit photos: Svetla Atanasova