UNE ŒUVRE PUISSANTE SITUÉE DANS LE MONTRÉAL D’OCTOBRE ‘70

MUSIQUE DE TIM BRADY ET LIVRET DE MISHKA LAVIGNE

Information

Bradyworks, en codiffusion avec Chants libres et Le Vivier, annonce la première mondiale d’Information, un opéra de chambre bilingue et audacieux. Se déroulant à Montréal en octobre 1970, l’opéra traite de questions puissantes telles que la crise d’octobre, le droit à l’avortement et le rôle du journalisme dans la société. La musique est signée par Tim Brady et le livret par Mishka Lavigne. Les représentations auront lieu les 27 et 28 avril 2024 à l’Espace Orange de l’Édifice Wilder.

Cinq solistes canadiens seront en vedette : la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le baryton Pierre Rancourt, le ténor David Menzies, la soprano Jacqueline Woodley et le baryton Clayton Kennedy. La mise en scène sera assurée par Anne-Marie Donovan alors que Pascal Germain Berardi dirigera les musiciens.

Ce nouvel opéra est le deuxième du cycle intitulé Hope (and the Dark Matter of History). Le premier opéra du cycle, Backstage at Carnegie Hall a été créé au Théâtre Centaur, à Montréal, en septembre 2022 et a été bien accueilli. Les opéras The Mars Project (livret d’Alexis Diamond) et Sophia (livret d’Yvette Nolan), viendront compléter le cycle dans les prochaines années.

« Avec ces nouvelles créations, je veux aborder des problèmes sociaux cruciaux tels que le racisme, le contrôle de l’information, le droit à l’avortement, la colonisation de l’espace, les changements climatiques et l’intelligence artificielle » souligne Tim Brady, directeur artistique de Bradyworks.

L’histoire d’Information se concentre sur la relation entre deux journalistes : une jeune anglophone nommée Mary Vance et le journaliste francophone chevronné Sylvain Leclerc. Les deux reporters finissent par collaborer étroitement à la couverture de l’enlèvement de James Cross par le Front de Libération du Québec (FLQ), en octobre 1970, à Montréal. En parallèle aux événements de la crise d’Octobre, Mary vit sa propre crise personnelle puisqu’elle cherche à interrompre une grossesse non désirée, une procédure illégale à l’époque.

L’opéra ramène également le personnage de la voyageuse temporelle présent dans Backstage at Carnegie Hall. Maillon central du cycle Hope, elle revient cette fois sous la forme d’une ballerine russe qui espère quitter l’URSS à la suite de ses représentations à Montréal. La danseuse prédit de nombreux événements de la crise d’Octobre à Mary, qui se demande alors quoi faire : doit-elle utiliser son travail de journaliste et ses connaissances sur le voyage dans le temps pour changer le cours de l’histoire?

Information

En première mondiale les 27 et 28 avril 2024 à l’Édifice Wilderde l’Agora de la danse

En français et en anglais

Livret : Mishka Lavigne

Musique : Tim Brady

Production Bradyworks, en codiffusion avec Chants Libres, Le Vivier

Distribution

Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano, Mary Vance

Pierre Rancourt, baryton, Sylain Leclerc

David Menzies, ténor, Jim – rédacteur

Jacqueline Woodley, soprano, Time Traveller (voyageuse temporielle)

Clayton Kennedy, baryton, le médecin, maître de ballet, journaliste

Anne-Marie Donovan – mise en scène

Pascal Germain-Berardi – chef

Anne-Marie Saint-Louis – cheffe assistante

Tim Brady – guitare électrique

Pamela Reimer – clavier

Jean-Marc Bouchard – saxophone

Chloé Domingue – violoncelle

Nalo Soyini Bruce – décors et costumes

Mateo Barerra – éclairage

Geneviève Jacob – régie

Morris Apelbaum, Nick Ryan – son

Billets :

25 $ – étudiants, 65 ans et plus / 32$ – prévente / 40 $ – régulier

plus frais de service et taxes, en vente dès maintenant

https://levivier.ca/fr/concert/saison-2023-24/information

Crédit photo: Courtoisie