Il y a des romans, dès les premiers mots, nous sommes embarqués dans une histoire quasiment cinématographique. Il y en a d’autres, nous avons beau lire et relire, cela ne sert malheureusement à rien de persister, l’histoire ne vient pas. Finalement, il y a les romans qui se retrouvent entre ces deux extrêmes. Cimetière avec vu, le roman de Françoise Cliche, se retrouve dans cette dernière catégorie. Il y a une histoire, mais quelle histoire ?
Nous suivons l’histoire d’Ève Leroy, comptable, qui vient d’apprendre que son père est décédé. Comme elle est en froid avec son père, à la suite de plusieurs mauvaises blagues, elle croit que c’est une autre farce de ce dernier. Lorsque le salon funéraire lui demande de venir chercher l’urne de son père, elle se demande jusqu’où la blague va aller. Puis, un notaire entre en contact avec elle, afin de lui présenter le demi-frère de son père, un homme ayant des problèmes neurologiques et qui vit à la résidence Le Colibri. Son père souhaite qu’Ève s’occupe de lui. Ève qui ne veut absolument pas s’occuper du demi-frère de son père, va être poussé, sans le vouloir, à s’occuper de lui. Sa vie va alors prendre un tournant inattendu.
Je n’ai malheureusement pas été emballé par la lecture du roman Cimetière avec vue. Bien que nous ayons une histoire (celle d’Ève qui croit que son père lui fait la blague d’être mort et des conséquences), l’auteure a trop utilisé du processus de la réflexion intérieure. Ce qui fait en sorte que l’histoire est diluée dans les réflexions du personnage d’Ève. Deuxièmement, je m’interroge sur certains propos et certaines réactions du personnage d’Ève. Était-ce nécessaire de surligner, à gros traits, la réaction du personnage principal sur la mort et la croyance des gens sur ce sujet ? C’est quasiment malaisant et choquant de voir les réflexions du personnage principal sur la disparition de son père et de la tâche de s’occuper de son oncle. Troisièmement, je n’ai malheureusement pas ri. Qu’est-ce qui était drôle ? Bref, s’il y avait un message à retenir, derrière ce roman, je ne l’ai malheureusement pas compris.
En conclusion, je ne vous recommande pas la lecture du roman Cimetière avec vue. C’est un peu trop cynique comme histoire. L’auteure va vous faire réagir négativement comme elle l’a fait pour moi. De plus, ce n’est pas un roman à lire, si vous voulez vous remonter le moral. Bref, si vous voulez passer un bon moment, le roman Cimetière avec vue est à oublier.
Photo: Renaud-bray