LE BARYTON HUGO LAPORTE À L’AFFICHE DES CROISSANTS-MUSIQUE

Pour cette première collaboration entre l’Opéra de Québec et le Grand Théâtre de Québec dans le cadre de la série Croissants-Musique, un concert d’Hugo Laporte, accompagné du pianiste Jean-François Mailloux, sera offert gratuitement au public, le dimanche 12 mai prochain à 11 h, au foyer de la salle Louis-Fréchette. Une occasion formidable de souligner la Fête des mères au son de chants lyriques enchanteurs!

Reconnu pour l’élégance de sa voix, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est un artiste incontournable de la scène lyrique actuelle. Lui et le pianiste Jean-François Mailloux étant hautement polyvalents, ils offriront un splendide tour d’horizon du répertoire lyrique en offrant des extraits choisis issus de différentes époques, passant de Rossini à Fauré, de Ravel à Saint-Saëns ou de Tosti à Leigh, par exemple.

Comme tous les événements qui s’inscrivent dans la série Croissants-Musiques du Grand Théâtre, ce concert sera présenté gratuitement et en admission générale dans le cadre intimiste et décontracté du foyer de la salle Louis-Fréchette avec, en toile de fond, l’imposante murale de Jordi Bonet.

À propos d’Hugo Laporte

Sacré Jeune espoir lyrique canadien en 2015 et lauréat de nombreux prix dans de prestigieux concours nationaux et internationaux, il développe une carrière internationale des plus enviables.

Avec plus de 25 rôles de premier plan à son actif, il se distingue notamment dans ceux du Figaro (Le barbier de Séville), du Comte Almaviva (Les noces de Figaro), de Malatesta (Don Pasquale), de Belcore (L’elisir d’amore), de Sharpless (Madama Butterfly), de Mercutio (Roméo et Juliette), de Marcello (La Bohème), d’Escamillo (Carmen), de Lord Ashton (Lucie de Lammermoor) et de Raimbaud (Le Comte Ory). Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète des œuvres telles que Carmina Burana, le Requiem allemand de Brahms, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de sainte Cécile de Gounod ou la Messa di Gloria de Puccini.

Très actif sur la scène québécoise, Hugo Laporte se produit régulièrement à l’Opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal, en plus de collaborer avec les principaux orchestre, ensembles et festivals québécois. À l’international, il s’est produit en France, en Italie, en Allemagne, en Russie, en Chine et en Biélorussie.

À propos de Jean-François Mailloux

Détenteur d’un baccalauréat en interprétation piano, d’une maîtrise en interprétation – accompagnement et musique de chambre –, d’une seconde maîtrise dans le profil soliste et d’un troisième diplôme de deuxième cycle en chant, Jean-François Mailloux est pianiste collaborateur pour les classes de chant, de cordes et de cuivres à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2006 et est chef de chant à l’atelier de jeu scénique d’opéra. À titre de compositeur, il a plusieurs recueils de mélodies à son actif aux Éditions du Nouveau Théâtre Musical.

En 2005 et en 2006, il recevait la Bourse Marc-André Hamelin de la Faculté de Musique de l’Université Laval. Il est également boursier à deux reprises de la Fondation de l’Opéra de Québec avec les membres de la Brigade Lyrique et boursier de la Relève musicale de Québec comme co-responsablerôle qu’il a occupé de 2007 à 2022.

Très engagé auprès de la jeunesse, il participe aux sessions d’Art vocal au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean et au stage de chant à l’Académie du Domaine Forget depuis 2021. Il travaille aussi sur de multiples projets d’œuvres lyriques avec Jean-Philippe Lavoie avec qui il dirige les Productions Cont’opéra depuis septembre 2023, organisme qui a pour mission de faire découvrir l’art lyrique aux jeunes et moins jeunes de façon ludique à l’aide de créations.