Vous apprenez que Robert de Niro est en spectacle à Québec grâce à un tour de force de Premier Acte… et vous vous ravisez en sachant qu’il s’agit plutôt de l’audacieuse pièce de théâtre You’re talking to me qui tient l’affiche jusqu’au 11 mai et qui met en vedette le personnage de Robert de Niro…

Ma collègue Marie-Josée Boucher a déjà publié un article sur la même pièce, et je me permets d’ajouter quelques réflexions sur You’re talking to me.

Performance de Juan Arango

On se laisse prendre au jeu du comédien qui incarne avec brio plusieurs acteurs américains. Je parle de performance notamment parce qu’il enfile la voix, la mimique et les traits de visage d’une dizaine de vedettes en quelques secondes. Le rythme est tel que c’en est presque déstabilisant! Une performance physique aussi, à travers les manies exagérées des personnages imités et des nombreuses cascades qui maintiennent la cadence. Sans hésitation, Arango livre ses imitations avec un aplomb étonnant.

Éclairages, décors et mise en scène

Le succès de l’imitation de Robert De Niro repose en partie sur l’efficacité de l’éclairage: une fois le comédien sous les projecteurs, on arrive vraiment à voir De Niro devant nous, et c’est bluffant!

Chaque partie de la scène est savamment aménagée pour accueillir des moments charnières de la narration. Ici, pas de transformation physique des espaces. On mise sur la projection vidéo et une trame sonore pour raconter autrement: vieille télé, caroussel à diapositive, projection vidéo sur une surface inégale. L’effet permet de varier les techniques scéniques et de maintenir l’attention des spectateurs.

Un texte à raffiner?

Le soliloque (dois-je rappeler que Juan Arango est seul sur scène) louvoie habilement entre l’humour et le drame, ponctué d’extraits de dialogues de films. Seul bémol à ce spectacle à mi-chemin entre le stand-up et le théâtre, c’est que tout est gros. J’aurais aimé pouvoir découvrir de manière plus subtile ce qui tourmente le personnage. Au lieu de cela, le message est répété, martelé. Mais peut-être ainsi voulait-on nous rappeler que le cinéma américain refait toujours les mêmes films? Et oui, Robert De Niro est un personnage, comme nous tous d’ailleurs… « un personnage pour chaque occasion! »

You’re talking to me mérite certainement le titre de meilleure pièce-de-théâtre-stand-up-imitation présentée à Québec cette année! Tout cela à Premier Acte, qui terminera sa saison avec Les chantiers 2024, du 23 mai au 9 juin.