Sur la photo: Richard Séguin, Vincent Vallières, Luce Dufault, Marie-Pierre Arthur, Ariane Roy, Dumas, André Papanicolaou, Marie-Anne Arsenault, Marie-Pierre Bellefeuille, Marc Chartrain.
Durée : 2 h 20 avec entracte
Le spectacle était composé uniquement de chansons en français et il était porté fièrement par des artistes québécois qui ont foulé les planches du Théâtre Petit Champlain à plusieurs reprises au cours des années: Richard Séguin, Luce Dufault, Vincent Vallières, Dumas, Marie-Pierre Arthur et Ariane Roy. Un spectacle unique et mémorable pour l’anniversaire de perles (30 ans).
Décor :
Pour souligner ce 30e anniversaire, rien n’a été laissé au hasard. Au plafond on a suspendu des ballounes qui formaient des perles. Deux grands ovales remplis de colliers de perles suspendus et de chaque côté du balcon des balles en plastiques alignées formant des colliers de perles. Même l’animateur chouchou du Théâtre Petit Champlain (Emmanuel Bédard) portait une cravate de perle ainsi que des perles sur les épaulettes de son veston.
Galerie Photos @Lise Breton Spectacle 30e Anniversaire Théâtre Petit Champlain
Place au spectacle
Vincent Vallières et son sourire craquant a débuté avec un de ses succès : Homme de rien. Il a fait un beau discours sur l’endroit dont il mentionne que c’est le plus beau quartier d’Amérique. C’est ici que beaucoup de gens ont eu leur « première date ».
La fougueuse et énergique Marie-Pierre Arthur a enchaîné avec Si tu savais
Marie-Pierre Arthur et derrière au piano: Marie-Pierre Bellefeuille
Le beau Richard Séguin qui n’a pas pris une ride a poursuivi avec Dans nos silences. Il a mentionné que le plus beau cadeau qu’on peut à la chanson, c’est de lui offrir une scène et il a ajouté que celle-ci est exceptionnelle.
L’animateur a mentionné que le Théâtre Petit Champlain est de loin sa salle préférée au Québec. Une petite salle qui offre la proximité avec le public. 30 ans c’est l’âge où l’on regarde devant, 30 ans ce sont des cœurs qui s’encrent, c’est une famille à bâtir. C’est l’âge de l’engagement, l’âge où l’on plonge au cœur de l’océan.
La douce Luce Dufault avec sa magnifique voix qui fait vibrer à tout coup nous a bercer justement avec Cœur de l’Océan.
Le charismatique et original Dumas a chanté Ailleurs tout en s’approchant très proche de la première rangée dont les gens auraient pu facilement le toucher. Dumas aime la proximité et sa se sent.
La délicate et sensuelle Ariane Roy et l’énergique Marie-Pierre Arthur était le premier duo sur scène. En passant Ariane est la seule qui n’a pas encore 30 ans, mais elle se fait connaître de plus en plus avec ses chansons comme : Ce n’est pas de chance, Aller, sors de ta tête danse et oublie, etc.
On se remémore Gilles Vigneault avec le trio de Richard Séguin, Marie-Pierre Arthur et Luce Dufault : Les gens de mon pays.
Un duo d’amitié depuis plusieurs années, Vincent Vallières et Dumas : L’amour c’est pas pour les peureux.
Richard Séguin a souligné l’importance de Félix Leclerc pour lui avec la chanson Présence. Luce Dufault est venue le rejoindre pour chanter Belle Ancolie.
Le trio de filles pour la chanson toujours aussi populaire Soirs de scoth.
En deuxième partie
Richard Séguin, En cherchant son étoile, puis Dumas et Ariane avec la chorale dans la salle avec la chanson le bonheur, Marie-Pierre Arthur avec Ariane et 2 musiciens comme choristes, puis en toute intimité Richard Séguin avec la populaire Sous les cheminées, le mystérieux Dumas qui nous a fait rire avec sa drôle de confidence, Vincent Vallières avec l’incontournable On va s’aimer encore.
Un spectacle qui nous a donné du bonheur à l’état pur! Merci pour ces milliers d’étincelles. À tous les artistes qui sont apparus sur écran pour dire à quel point ils appréciaient cette belle salle. Que cette salle est le rendez-vous de bien des possibles, que cette salle peut toucher les âmes. « Alexandre Poulin, Lynda Lemay, Valence, Paule-Andrée Cassidy, Joe Bocan, Marie-Denise Pelletier »
Les artistes sont revenus sur scène pour une dernière chanson sous les bulles (des bulles de savon que chaque table pouvait souffler comme un vent d’amour pour les artistes pour cette merveilleuse soirée) Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque. C’était magique.
À propos du Théâtre Petit Champlain – Maison de la chanson
Avec cette fête, le Théâtre Petit Champlain souligne la chanson d’expression francophone.
Avec sa salle située dans le Vieux-Québec, au début 150 places, maintenant d’une capacité de 230 places en version cabaret ou de 330 places en version debout, le Théâtre Petit Champlain est reconnu pour l’intimité qu’il procure entre les spectateurs et les musiciens.
C’est Ulric Breton, un amoureux de la chanson, qui a donné l’appellation Maison de la Chanson à la salle du Petit Champlain, il y a 30 ans, le 18 octobre 1994. Comme le rappelle Marie-Josée Bourbonnais : Il a fait venir de grands artistes de la chanson française et autant d’artistes émergents et, pour lui, c’était important. Ulric Breton, décédé en 2017.
Cette salle a accueilli des jeunes en résidences avec des classe de maîtres. On se rappelle les soirées 5 x 5. Des noms comme Karim Ouellet et Patrice Michaud ont passé ici.
Bravo à Marie-Josée Bourbonnais, directrice du Théâtre Petit Champlain et de la programmation qui a gagné le prix de diffuseur cette année.
Musiciens et mise en scène
La mise en scène et l’animation ont été confiées respectivement à Marie-Hélène Lalande et Emmanuel Bédard, deux artistes de chez nous dont la réputation n’est plus à faire. André Papanicolaou assurait quant à lui la direction musicale du spectacle. Il était entouré de musiciens chevronnés de la scène musicale du Québec, soit Marc Chartrain, Marie-PierreBellefeuille et Marie-Anne Arseneault. Il ne faut pas oublier Thierry à la console qui sait mettre en lumière les artistes.
L’animateur a aussi fait mention des 100 bénévoles et aux partenaires qui sont les entremetteurs des gens heureux.
Crédit photos : Lise Breton