Rentrée hiver-printemps 2024 au Théâtre Aux Écuries (TAÉ)

Trois créations, un festival autochtone et le maintien du tarif Vendredi dis ton prix !

L’année 2024 s’ouvre au Théâtre aux Écuries (TAÉ) avec LA RÉBELLION DU MINUSCULE, une création jubilatoire qui porte sur scène la science de l’invisible. Artiste de la marionnette et du théâtre d’objets depuis une décennie, Antonia Leney-Granger signe ici, avec sa compagnie le Théâtre du Renard, un objet théâtral singulier – entre la salle de musée et le laboratoire – qui allie sur scène art abstrait et physique quantique, deux visions du monde nées au début du XXe siècle, qui s’éloignent du réalisme pour donner plusieurs interprétations du monde. « La science est toujours en recherche, tout comme l’art. Elle s’appuie sur le doute, sur les questions en suspens, pour avancer. On espère procurer au spectateur un vertige poétique, comme s’il vivait lui-même le moment de la découverte, en direct », dit l’autrice et productrice. Présentée du 18 au 27 janvier 2024. Avec Antonia Leney-Granger et Karine St-Arnaud.

La rébellion du minuscule
MAELSTRÖM

Suivra du 13 février au 1er mars la toute dernière création du Théâtre I.N.K., compagnie qui intègre le mouvement au cœur de l’interprétation théâtrale, dirigée par Marilyn Perreault et Annie Ranger. Avec MAELSTRÖM, l’autrice Tamara Nguyen (Duo en vitrine : Les Papillons du littoral, Bonnes Bonnes), plonge le spectateur dans un univers pré-apocalyptique où se côtoient le rire, le tragique et l’absurde. La pièce se déroule dans un parc d’attractions où vit un groupe d’adultes avec l’obligation de faire la fête et de s’abandonner au plaisir alors qu’ils ne leur restent que quelques heures à vivre… Par extension, le spectacle pose la question suivante : Comment trouver de la joie et de l’équilibre quand tout va mal ? Mis en scène par Annie Ranger, le spectacle réunit Maryline Chery, Emmy Doody, Sarah Germain, David Emmanuel Jauniaux, Anthony L’Heureux, Elizabeth Mageren, Ciro Melgaço, Marilyn Perreault et Maxime-Olivier Potvin.

MON CONTE DE FEU – À VÉLO ENTRE LES BOMBES QUI TOMBENT

Du 14 au 26 mars, le Théâtre de la Pire Espèce présente MON CONTE DE FEU – À VÉLO ENTRE LES BOMBES QUI TOMBENT de Francis Monty, qui signe ici un texte inspiré du journal d’une des figures fondatrices de la marionnette contemporaine au Canada, Felix Mirbt. Le spectacle, construit comme une fable sur la guerre et le pouvoir de l’imaginaire de l’enfant qui transforme le réel pour survivre, restitue l’improbable voyage à vélo de Félix et de son père dans un pays en train de s’effondrer. Les anecdotes effrayantes et troublantes de ce périple sont toutefois vécues comme grandioses et exaltantes par le jeune adolescent. Les images insoutenables auxquelles il est confronté se métamorphosent en lui, selon une alchimie propre au merveilleux. Porté par trois actrices-manipulatrices – Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel –, le spectacle allie les forces du masque, de l’ombre et de l’objet pour développer une forme qui fait voyager autant par l’image que par l’évocation.

LES AUTOCHTONERIES D’AUX ÉCURIES

La saison 2023-2024 prendra fin avec LES AUTOCHTONERIES D’AUX ÉCURIES, du 11 au 21 avril 2024, un festival commissionné par Les Productions Menuentakuan (Alter Indiens, Muliats) pour souligner la vivacité et la diversité de l’art théâtral autochtone. Au programme, MASHINIKAN, le livre de Marco Collin, coproduit parle théâtre La Rubrique de Jonquière : un fils disparu laisse à sa mère un livre – un mashinikan – pour qu’elle le remette à sa fille lorsqu’elle sera adulte; la reprise de UTEI : récit d’un survivant, d’Omer St-Onge, qui revisite de façon très libre et personnelle l’histoire des Pensionnats; la 100e représentation de MONONK JULES, spectacle documentaire solo qui place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire contemporaine autochtone; un MAKUSHAM,une cérémonie traditionnelle en l’honneur des aîné·e·s et VERTIGES de Geneviève Bélisle, un texte inédit présenté sous forme de lecture publique qui se demande comment le théâtre peut devenir un territoire de rencontre allant au-delà des sensibilités culturelles et des notions d’appropriation culturelle et de liberté de création. Ce festival sera accompagné de trois rencontres satellites avec des artistes autochtones et de discussions après les spectacles. Il se veut un espace de rencontres, de découvertes, et de partage entre autochtones et allochtones.

Inflation ou pas, le Théâtre Aux Écuries propose les VENDREDI DIS TON PRIX – 2 $ 5 $ 15 $ ? Chaque premier du mois les billets pour les représentations des vendredis soir du mois à venir sont disponibles au tarif de votre choix.  Offre en ligne seulement !

https://auxecuries.com/

Crédit photos: Mélanie Whisselle