Avant de clore l’année, le Grand Théâtre de Québec a ajouté une sélection de rendez-vous incontournables à son calendrier 2026. Des mélodies de Claude Dubois revisitées de manière exclusivement instrumentale dans le concert Dubois Biographie Symphonique à la pièce authentique d’Hubert Proulx, en passant par la fresque monumentale Décembre de Québec Issime, ces nouveaux ajouts promettent de grands moments d’émotion. Le public est également convié à rire des travers de notre société avec l’adaptation théâtrale du succès Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? puis à se laisser transporter par le nouveau conte de Fred Pellerin et par le spectacle d’adieu des Charbonniers de l’enfer.
DUBOIS BIOGRAPHIE SYMPHONIQUE avec l’OSQ / 30 avril au 2 mai 2026 – Salle Louis-Fréchette
Avec Dubois Biographie symphonique, GSI Musique propose une création instrumentale où chaque note devient le souvenir d’une œuvre qui continue d’émouvoir et d’inspirer. Cette production aussi grandiose que mémorable rappellera les chansons incontournables que Claude Dubois a partagées avec son public tout au long de sa prolifique carrière. De Comme un million de gens à Si Dieu existe, chaque pièce, livrée sans paroles et portée par les orchestrations de Scott Price, révèle toute la richesse mélodique d’un répertoire bien ancré dans la mémoire. Ce concert symphonique est interprété par l’Orchestre symphonique de Québec et dirigé par la cheffe Dina Gilbert.
HUBERT PROULX / Supplémentaire le 7 juin 2026 à 15 h – Salle Octave-Crémazie
Dans le spectacle On s’lâche pas, le comédien, musicien et auteur Hubert Proulx raconte l’histoire des Proulx, une famille tissée serrée. Il partage la relation qu’il entretient avec son frère toxicomane, Steeven. Avec transparence et authenticité, il livre cette histoire, son histoire, accompagné de son fils Viktor. Mis en scène par Anne Dorval avec la complicité de Vincent Bolduc à la script-édition, On s’lâche pas est un récit captivant, drôle et touchant qui abordeles modèles et la transmission avec beaucoup d’humanité.
QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU? / 13 novembre 2026 à 20 h – Salle Louis-Fréchette
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? est une comédie populaire française de Philippe de Chauveron et Guy Laurent qui est pleine de chaleur, de rires et de réflexions sur la diversité. Dans cette adaptation, Alain Bouchard, un fier Québécois, a toujours élevé ses filles dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Cependant, il se retrouve face à une réalité qui le déstabilise : trois de ses quatre filles sont en couple avec des hommes d’origines différentes. Chaque célébration familiale devient un véritable défi, rempli de malentendus et de tensions qui mettent à l’épreuve l’harmonie familiale. Préparez-vous à une aventure touchante et hilarante, où chaque membre de la famille a quelque chose à apprendre et à partager.
DÉCEMBRE SIGNÉ QUÉBEC ISSIME / 3 au 5 décembre 2026 – Salle Louis-Fréchette
La grande fresque musicale du temps des Fêtes acclamée par plus d’un million de spectateurs est de retour à Québec. Élaboré en 12 tableaux riches en émotions qui évoluent en compagnie des personnages qui peuplent le petit village sous votre sapin de Noël, Décembre ravive votre cœur d’enfant dans un tourbillon de chants, de musique et de danse. Sur scène, 22 artistes passionnés donnent vie à tous ces personnages iconiques du temps des Fêtes à travers des performances scéniques époustouflantes qui rappellent l’émerveillement des premiers flocons jusqu’à l’euphorie du jour de l’An.
LES CHARBONNIERS DE L’ENFER / Supplémentaire le 6 décembre 2026 à 14 h – Salle Octave-Crémazie
« Le temps passe et il y met le temps » disait une chanson. Et le temps a passé! Après plus de trente années à charbonner joyeusement, ici comme ailleurs, sur les braises ardentes du répertoire traditionnel québécois, Les Charbonniers de l’enfer offrent une dernière occasion de les voir sur les planches, dans un spectacle mis en scène par Émile Proulx-Cloutier. C’est ainsi que Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand et Normand Miron reprennent les grands chemins qu’ils ont tant parcourus présentent cet ultime tour de leur monde musical inoubliable.
FRED PELLERIN / 13 décembre 2026 à 15 h et 20 h – Salle Louis-Fréchette
À la mort du curé, deux fosses furent creusées: une de chaque côté de la clôture du cimetière. Pendant trois jours et trois nuits de veillée au corps, le village au complet a dû débattre pour savoir de quel bord on allait le coucher: en terre bénite ou de l’autre côté. On ne sait jamais vraiment à qui on a affaire…
À chacun son histoire et sa vérité. Alors qu’on croyait tout savoir de la vie de cet homme au chapelet, la surprise allait être grande devant le récit que livra la veuve pendant les veillées funèbres. Suspendus à ses lèvres, on allait découvrir les vérités insoupçonnées et les secrets de monsieur le curé et surtout voir s’étaler le grand jugement biscornu du légendaire tribunal populaire de Saint-Élie-de-Caxton.
Les billets pour ces spectacles sont disponibles sur le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.
