Sur l’insécurité linguistique au Québec et ses impacts sur notre identité commune.
Du 25 août au 12 septembre, La Bordée accueille (Dé)tourner sa langue, la plus récente création des Productions Hôtel-Motel. Ce solo théâtral de Klervi Thienpont, à la fois ludique et touchant, explore l’insécurité linguistique au Québec et ses répercussions sur notre identité collective sous la formule d’un 5 à 7 théâtral.
Dans cette œuvre hybride, Klervi Thienpont mêle poésie, souvenirs, saynètes, séances chez la psy, karaoké et capsules linguistiques. Détournant la forme de conférence, la pièce trace le parcours personnel de l’artiste – actrice, mère et maître ès arts – en convoquant les mots de Guy Bertrand, Céline Dion, Rose Laurens et Anne-Marie Beaudoin-Bégin, entre autres.
Ça fait une quinzaine d’années, au moins, que j’ai un problème de bipeur. C’est un vieux modèle, un conservateur. Avec le temps, il y a eu comme une mutation. J’ai réalisé que les fréquences de bips qui m’agressaient le plus, c’était celles qui sonnaient quand les acteurs ou actrices prenaient tout d’un coup un accent de faux Parisiens. Le son du bipeur devenait si fort que j’entendais juste ça. » – Extrait du spectacle
Si le propos de la pièce prend son envol autour de l’oralité de la langue théâtrale, il évolue rapidement pour embrasser plus largement l’identité, l’insécurité linguistique, et une volonté de s’affranchir de nos barrières pour mieux apparaître au monde, libre. Klervi Thienpont donne vie à nos questionnements et à nos insécurités identitaires liés à la langue française, le cœur de notre unicité en Amérique. Quel rapport entretenons-nous avec notre langue? Quels complexes nous habitent? À quel point sommes-nous aliéné·e·s? Comment être terre d’accueil malgré ces insécurités? À travers la langue, c’est l’identité québécoise qui est examinée, dans ses blessures et son émancipation, jusqu’à sa capacité à s’ouvrir aux autres, à les accueillir, malgré la menace qui pèse sur elle.
DANS LES MÉDIAS
« […] ce spectacle solo […] est bourré de réflexions étoffées, de poésie, de points et de contrepoints, de points de vue divergents qui se valent de part et d’autre… et d’autres qui font réagir solide, voire souvent rire! » – Théâtralités
Klervi Thienpont se pose comme sujet de sa pièce. Non seulement comme autrice de ce mémoire qui est à l’origine du spectacle, mais aussi dans diverses postures liées à ses origines (belge et québécoise), à sa pratique (actrice), à sa vie de mère et de citoyenne. Pourtant, rien de narcissique dans cette démarche grâce à une bonne dose d’autodérision, qui permet de saisir la pertinence de ses réflexions. » – JEU, revue de théâtre
REPRÉSENTATIONS À LA BORDÉE (QUÉBEC)
Du 25 août au 12 septembre 2025 | Lundi au vendredi à 17 h 30
https://bordee.qc.ca/piece/detourner-sa-langue/
La formule 5 à 7 propose une pièce d’environ 60 minutes dans la salle de répétition du théâtre, une consommation et une bouchée pour 26 $
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier
Québecor à titre de grand partenaire de la saison 25-26, Desjardins Caisse de Québec ainsi qu’Hydro-Québec, fier présentateur des 5 à 7 de La Bordée.
LES PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL
Hôtel-Motel souhaite ancrer notre question identitaire dans une vision macroscopique du monde. Son directeur artistique Philippe Ducros puise une grande partie de son inspiration dans ses voyages. Il veut livrer ses préoccupations au public, le porter ainsi à regarder le monde comme une série de vases communicants. Hôtel-Motel réfléchit aux enjeux de décolonisation, dans la sphère mondiale et locale, dans la pensée et l’art. Depuis sa création, Hôtel-Motel a créé plus d’une quinzaine de pièces présentées au Québec, au Canada, en Europe et en Afrique, dont L’affiche, La porte du non-retour, Bibish de Kinshasa, La cartomancie du territoire et Chambres d’écho. Klervi Thienpont est artiste en résidence chez Hôtel-Motel pour la création de deux spectacles. (Dé)tourner sa langue est le premier de ceux-ci.
Les Productions Hôtel-Motel tiennent à remercier
le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. Le travail de création du spectacle a été bonifié lors d’une résidence au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies grâce au soutien de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. Les représentations à La Bordée sont réalisées grâce à l’appui financier de la Caisse Desjardins de la Culture.
Ma langue n’est pas tout à fait affranchie. Mes oreilles bien dressées ont parfois des automatismes d’aliénées.
KLERVI THIENPONT
Maître ès arts, Klervi Thienpont est également mère de famille, comédienne et créatrice de théâtre. « Il y a bien sûr les livres, les articles, ces documents de papier qu’il fait bon souligner, surligner, épingler, transporter, renouveler mille fois à la bibliothèque. Ces petits phares, ces bougies d’allumage et autres feux d’artifice qui nous éclairent. Mais il y a aussi les conversations, les chansons, les rêves, les souvenirs, les nœuds, l’errance, les exercices de dictions aliénants, les entrevues du matin à la radio et l’infini de la toile, les capsules linguistiques, les captations de spectacle, les films, les poèmes qui nous touchent et s’impriment sur la peau… Et finalement, il y a mes filles. Il y a le théâtre. La vie. Tout peut servir. Tout doit servir. »
Crédit photo : Maxime Côté