Il y a deux ans aujourd’hui, Renée Martel nous quittait, laissant derrière elle une autrice et interprète qui entrait du même coup dans la légende. Au cours d’une carrière de plus de 60 ans, la cowgirl dorée a su faire cohabiter le country et le pop, ralliant des admirateurs de l’un et de l’autre côté d’une clôture naguère infranchissable.
À travers la vague d’hommages et de manifestations d’amour et d’admiration, venant d’ailleurs d’artistes de tous les âges, un projet s’est démarqué, initié par sa fille Laurence et soutenu par Martin Leclerc, soit l’album C’est notre histoire. Les chansons de Renée Martel y réunissent Fanny Bloom, Gab Bouchard, Étienne Coppée, Antoine Corriveau, Alexe Gaudreault, Elliot Maginot, Saratoga, Ariane Roy, Les sœurs Boulay, Ingrid St-Pierre, Tire le coyote et Pilou, qui en plus en assure la direction musicale.
« Deux ans d’absence déjà, mais l’héritage de ma mère est toujours aussi vivant dans mon quotidien. » – LAURENCE LEBEL, fille de Renée
Cet hommage s’est aussi décliné par un spectacle aux Francos de Montréal l’été dernier, duquel a été tirée une vidéo sur la chanson Un amour qui ne veut pas mourir interprétée par Gab Bouchard.
Renée Martel aurait été honorée d’être au cœur d’un tel projet puisqu’au cours des dernières années, elle prenait un immense plaisir à découvrir de nouvelles voix en complicité avec Laurence. Celles-ci se sont unies pour chanter sa mémoire.