Livre d’art photographique et exposition
à La Galerie Espace

Du 20 juillet au 2 août 2022.

Bien connu du monde de la télévision et du cinéma québécois, le réalisateur Charles-Olivier Michaud lance aujourd’hui DEUX KILOMÈTRES CARRÉS, le récit photographique d’une journée fictive dans le quartier portugais de Montréal, où deux kilomètres carrés tracent la frontière imaginaire de l’univers entier de ce livre composé de 37 photos et anecdotes. Seize d’entre elles feront l’objet d’une exposition à La Galerie Espace – Centre de diffusion en art actuel (4844, boulevard Saint-Laurent). S’ouvrant lors d’un vernissage sur invitation, le 20 juillet dès 17 h, l’exposition s’y tiendra jusqu’au 2 août 2022.


D’abord intéressé par l’aspect technique de la photographie argentique grand format, le cinéaste a entrepris un voyage où le bout du monde est à distance de marche. Caméra sur l’épaule et fiston bien installé dans le porte-bébé, il a exploré divers lieux, rencontré des gens qu’il connaît, avant d’approfondir sa démarche et d’aller vers les voisins, les étrangers. Le laissant entrer dans leur intimité, ses sujets se sont dévoilés à lui sans artifices, parlant de leur vie, leur art, leur famille, leurs plaisirs ou encore des tracas du moment. La lenteur obligée de la technique photographique utilisée lui permettra de doucement s’intégrer dans leur environnement, de se faire oublier et de capter des images d’une authenticité désarmante.

Dans un mélange des codes de la fiction et du documentaire, Charles-Olivier Michaud propose avec DEUX KILOMÈTRES CARRÉS une réflexion libre sur le rapport à l’autre, sur la beauté et l’inusité de ce qui l’entoure, sur le quotidien devenu invisible.

Le tirage des photographies encadrées est limité à trois exemplaires pour chacune et sera disponible à La Galerie Espace. Le livre, édition limitée à 200 exemplaires numérotés et signés, y est disponible aussi. Tout le travail de fabrication du livre et des photographies a été fait à Montréal. 


Charles, son fils et sa caméra / Caroline / Collectionneuse / Jules / Atelier d’ébénisterie
Crédit photo: Charles-Olivier Michaud

NOTES BIOGRAPHIQUES

Charles-Olivier Michaud naît à Québec et passe son adolescence à regarder des films et à expérimenter avec ses caméras photo et vidéo. Pendant ses études universitaires, il voyage de par le monde. Il apprend à parler six langues lors de séjours prolongés en Europe et en Asie. À la fin des années 2000, il abandonne une carrière en affaires internationales pour se consacrer à son rêve de jeunesse. À Los Angeles, il entreprend des études en cinéma. Il passe deux ans à ne vivre que pour le cinéma, la photographie, les arts visuels sous toutes leurs formes. Il écrit et réalise son premier long-métrage qui remporte le grand prix du jury au prestigieux Festival de Slamdance. Le film connaît une longue vie dans les festivals et les salles autour du globe. Dans les années qui suivent, Charles-Olivier écrit et réalise quatre autres films qui se déroulent à Haïti, aux États-Unis, au Népal, en Thaïlande et au Québec. Dans ses œuvres, tant cinématographiques que photographiques, il se pose en observateur et traduit en images plutôt qu’en dialogues la nature de ses personnages. Charles-Olivier réalise aussi plusieurs séries télévisées (BoomerangPrémonitionsM’entends-tuMoi non plus). Son plus récent film, présentement en postproduction, est l’adaptation du roman RU de Kim Thúy. Charles-Olivier habite à Montréal avec sa femme et leurs deux fils. (Source : MVA)

DEUX KILOMÈTRES CARRÉS
À La Galerie Espace
Du 20 juillet au 2 août 2022
4844, Boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1R5
Tel : 514 284 6720

Crédit photos: Charles-Olivier Michaud