RÉSEAU D’ÉTÉ 2025 : UN VENT DE SPECTACLES SOUFFLE SUR L’EST DU QUÉBEC

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) “lève la voile” sur la programmation 2025 de son emblématique Réseau d’été, prêt à prendre le large pour une nouvelle saison de découvertes artistiques à travers les rivages et les régions de l’Est du Québec. Véritable carrefour des arts vivants, le Réseau d’été propose cette année près de 169 représentations dans 23 lieux de diffusion chaleureux, situés dans 6 régions administratives de l’Est du Québec, témoignant de l’envergure exceptionnelle du territoire desservi par le réseau.

Porté cette année par les voix unies des diffuseurs participants, qui agissent collectivement comme ambassadrices et ambassadeurs culturels dans leurs communautés, le Réseau d’été 2025 reflète avec éloquence l’esprit de proximité, de collaboration et de circulation artistique qui anime le ROSEQ depuis sa fondation.

La programmation de cette édition est marquée par une grande diversité de formes artistiques et de voix. Le public aura le bonheur de découvrir ou de retrouver Alfa Rococo, Alex et Caro, Baie, Brad Barr, Dans l’Shed, Elinor Frey, Florence K, Fleuve | Espace Danse, Fuso, Gabrielle Destroismaisons, Guy Brière et les mauvaises herbes, Jacques Michel, Les Deuxluxes, Le Winston Band, Marie-Jo Thério, Michel Faubert, MG3 – Montréal Guitare Trio, Mônica Freire, Pascale Picard, Pierre Flynn, Pierre Hébert, Rachelle Elie, René Lussier, Simon Gouache, Socalled, Stéphane Fallu, Thomas Hellman et Vague de Cirque. Autant d’univers qui composeront un été éclaté, à la fois festif, rassembleur et profondément humain.

Le ROSEQ est également très fier de présenter la tournée estivale du spectacle À quelle heure on change le monde?, issu de la cohorte 2024-2025 du projet Les Flambettes. Cette œuvre collective réunit sur scène quatre artistes de la relève – Lauriane Charbonneau, Simon Boisseau, Héron et Sandrine Masse – pour une création sensible et vibrante, présentée dans une vingtaine de lieux membres du réseau.

À cela s’ajoutent deux premières parties soutenues par Musicaction, offertes par des artistes en provenance de la francophonie canadienne. Sylvie Boulianne et Sympa César présenteront de courts extraits de leur projet en première partie de Dans l’Shed, Gabrielle Destroismaisons et de Fuso. 

Le ROSEQ se réjouit également d’accueillir un tout nouveau lieu de diffusion au sein de son Réseau d’été : le Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap, situé à Mani-Utenam. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté affirmée d’ouverture et de collaboration avec les communautés autochtones et contribue à enrichir le maillage territorial et culturel du réseau.

Initié en 1987, le Réseau d’été est au cœur de la mission du ROSEQ : faire circuler les arts vivants dans l’Est du Québec, favoriser la rencontre entre les artistes et les publics et offrir des conditions de diffusion professionnelles dans toutes les régions. La programmation est d’ores et déjà disponible sur le site www.roseq.qc.ca et les billets sont en vente via les plateformes des diffuseurs participants. Le graphisme du Réseau d’été 2025 a été réalisé par les artistes Marie-Pierre Morin et Cynthia Naggar. 

Le ROSEQ remercie chaleureusement ses partenaires, Hydro-Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Musicaction et Patrimoine canadien, pour leur soutien essentiel à la tenue de cette saison exceptionnelle de diffusion.


À propos du ROSEQ
Le ROSEQ regroupe 33 diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène répartis sur un vaste territoire couvrant le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Lac-Saint-Jean. Depuis près de 50 ans, il favorise la concertation, la circulation artistique et l’accessibilité aux arts vivants dans les communautés.
 

Diffuseurs participants au Réseau d’été 2025 :
Le Moulin Marcoux de Pont-Rouge, Le Moulin du Portage de Lotbinière, l’Espace Félix-Leclerc de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Diffusion culturelle de Lévis, la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon de La Pocatière, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski, Le Vieux Théâtre de Saint-Fabien, Maximum 90 de Carleton-sur-Mer, le Comité culturel Les Moussaillons de Paspébiac, Au Vieux Treuil des Îles-de-la-Madeleine, la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Comité de spectacles « Par Natashquan », le Comité de spectacle de Havre-Saint-Pierre, la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles, le Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, Fermont Spectacles, le Comité de spectacles de Forestville, le Festival de la chanson de Tadoussac, l’Île du Repos de Péribonka, Arts et spectacles Matanie ainsi que le Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap de Mani-Utenam.