Photo de gauche à droite : Isabelle Gilbert, directrice générale de la CDEC de Québec, Christian Robitaille, directeur général de CCNCA (Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches) Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Frédéric Guay, directeur général du Théâtre Périscope Miguel Fontaine, codirecteur artistique du Théâtre pour pas être tout seul
Un projet de collaboration et de mutualisation prometteur en soutien au milieu de la création théâtrale et artistique.
Le 29 février, les médias étaient invités au centre Aline Lebel pour l’annonce de la mise en place du projet pilote CENTRE SAS (Services aux artisans de la scène).
Le théâtre Périscope, CCNCA et la CDEC de Québec étaient heureux de nous révéler à quoi consistait ce projet positif et prometteur pour le milieu théâtral et culturel de la région. Prévu jusqu’en juin 2026, le Centre SAS est un projet pilote mis sur pied pour répondre à divers enjeux du milieu théâtral de la Capitale-Nationale et offrir des pistes de solutions que les partenaires souhaitent porteuses et prometteuses pour le milieu culturel.
Le Centre SAS permettra d’offrir des services professionnels mutualisés et visera principalement les compagnies de création financées « aux projets » de la Capitale-Nationale. Celles-ci vivent des enjeux liés à leur pérennité, aux conditions de travail de leurs équipes et à la santé et au bien-être de leurs artistes-gestionnaires, notamment en raison de l’instabilité inhérente à leur financement public non-récurrent. Ces compagnies de création expérimentent et identifient, depuis plusieurs années, le besoin d’un soutien stable, de qualité et de proximité dans leurs obligations administratives, afin que leurs démarches artistiques puissent continuer de s’inscrire dans une vision à long terme. Le Théâtre Périscope, CCNCA et la CDEC de Québec ont œuvré en ce sens afin de soutenir le milieu de la création théâtrale, qui contribue à l’effervescence et au bouillonnement artistique reconnu de la scène culturelle de la Capitale-Nationale.
Le projet pilote permettra aux compagnies financées :
« aux projets » de bénéficier de services mutualisés en administration et en communications, dans un premier temps. Divers services supplémentaires, l’ouverture à d’autres bénéficiaires du milieu théâtral et culturel, ainsi que plusieurs axes de développement sont sur la table afin que le Centre SAS devienne, à plus long terme, un pôle de soutien et de référence pour les compagnies de création de la Capitale-Nationale, opérant en collaboration avec le milieu et en complémentarité avec les services existants au Québec.
Centre Aline Lebel : 310 boul. Langelier
Jusqu’à présent, sept compagnies de création font partie de la première cohorte de ce projet pilote.
Les Écornifleuses, le Théâtre de l’Impie, le Théâtre du Dream Team, Vénus à vélo, Parabole, le Théâtre pour pas être tout seul et La Trâlée feront partie de l’aventure et contribueront à développer le Centre SAS, par leur expérience des services et leur apport constructif tout au long du projet.
La mutualisation et l’économie sociale s’inscrivent à tous les niveaux de ce projet collaboratif. D’abord, on y trouve la mise en commun et la complémentarité des forces des trois organisations du comité de projet (Périscope, CCNCA, CDEC de Québec).
Puis, alors que les services eux-mêmes seront mutualisés entre les compagnies-membres, celles-ci partageront également outils administratifs et savoir-faire, au bénéfice des autres compagnies participantes et du Centre SAS, en plus de leur participation au développement du projet.
Avec cette initiative, les partenaires souhaitent
Favoriser la pérennité des compagnies de création, la pluralité des démarches artistiques, l’amélioration des conditions de travail et des situations professionnelles et personnelles des créateurs et des créatrices, la rétention des compétences dans la région, ainsi que la multiplicité des collaborations positives entre les divers joueurs du milieu culturel de la Capitale-Nationale et de la province.
Types de financement
Deux types de financement peuvent être octroyés par les bailleurs de fonds publics aux compagnies de création. Elles peuvent recevoir, sur sélection, une aide financière récurrente pour un cycle de quatre ans en soutien à leur mission, ou être appuyées un projet de création à la fois, d’où provient la mention des compagnies financées « aux projets ».
En présence de :
Catherine Vallières-Roland : conseillère municipale du district de Montcalm-Saint-Sacrement, mairesse suppléante et responsable de la culture Ville de Québec.
Christian Robitaille, directeur général de Culture Capitale Nationale
Isabelle Gilbert : directrice générale de la CDEC de Québec
Frédéric Guay : directeur général du Théâtre Périscope
Voici un mot de chacun d’eux
Les artisans et artisanes de la scène sont au cœur de notre vitalité culturelle et c’est pourquoi nous avons travaillé pour mettre en place notre Politique culturelle 2025-2030 qui encourage fortement le soutien, le partenariat et les actions de mutualisation. Je suis fière du tissu social de notre communauté culturelle et je remercie le SAS d’y contribuer activement !
Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du district de Montcalm–Saint-Sacrement, mairesse suppléante et responsable de la culture – Ville de Québec
Ce projet s’inscrit de façon convaincante parmi les axes du Plan d’action de la relance culturelle déposé par CCNCA en juin 2023, à la suite d’un important travail de consultation du milieu. Des solutions ont émergé des différents échanges et le milieu théâtral est créatif dans ses façons d’organiser et de structurer la suite.
CCNCA est heureux d’être présent pour appuyer et favoriser la mise en œuvre de cette démarche, ainsi que ses retombées positives pour le milieu.
Christian Robitaille, directeur général
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Il s’agit d’un bel exemple de projet d’économie sociale, qui s’édifie en réponse aux besoins et aux aspirations d’un milieu. Les initiatives structurantes qui apportent des solutions collectives sont une façon d’aller plus loin, de développer et de consolider un milieu. Le Centre SAS est un projet prioritaire pour la CDEC de Québec et nous sommes fiers de l’appuyer depuis ses tout débuts.
Isabelle Gilbert, directrice générale
CDEC de Québec
Le Théâtre Périscope souhaite être à l’écoute de son milieu et être un lien fédérateur pour celui-ci. Les compagnies « aux projets » représentent une grande partie de notre programmation chaque saison. Toute l’équipe est fière de contribuer à mettre
en place une structure qui, nous le souhaitons, participera à maintenir l’effervescence et la créativité que ces compagnies apportent à la Capitale-Nationale et à son milieu théâtral, ainsi qu’à améliorer le quotidien des créateurs et créatrices qui le composent.
Frédéric Guay, directeur général
Théâtre Périscope
REMERCIEMENT
Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial, ainsi que la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Gailer & co pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.
Crédit photos: Lise Breton