Le théâtre La Bordée présente la pièce Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis jusqu’au 22 mars. Procurez-vous des billets rapidement, c’est un divertissement intelligent, comique et touchant!
Résumé
« Cette nouvelle comédie de Simon Boudreault est une pièce à tableaux qui s’intéresse à la perte des repères sociaux, la quête identitaire, l’obsession de la compétition, les accommodements raisonnables et déraisonnables, la recherche de sens et d’équilibre dans notre société polarisée où les terrains glissants s’accumulent. On y verra un ami à louer, une rencontre prof/élève qui dégénère, une relation à réparer avec un agent conversationnel, un collègue de travail qui patine trop fort pour ne pas heurter personne, et plus encore!
Avec son regard acéré, l’auteur joue avec nos préjugés, notre désir de se comprendre, nos bonnes intentions pas toujours si louables, dans une série de tableaux à l’humour percutant. Sur certains enjeux, la crispation sociale est évidente, le dialogue quasi impossible, le rire demeure encore une voie royale pour faire circuler à nouveau les idées. »
Un match parfait
La mise en scène de Lorraine Côté appuie à merveille les textes succulents de Boudreault. C’est une chorégraphie incessante qui nous émerveille du début à la fin de la dizaine de tableaux qui composent la pièce d’une heure cinquante. Les décors sobres se transforment pour nous amener ailleurs, en toute simplicité, mais avec une efficacité redoutable.
La portée comique se compose bien sûr de dialogues fluides et mordants, mais la présence des didascalistes – ces personnages vêtus d’un sarreau expliquant la scène et l’état émotionnel des autres personnages – vient ajouter une touche irrévérencieuse et savoureuse qui atteint son paroxysme dans le tableau de la rencontre entre une éducatrice de garderie et le père d’un élève.
Les comédiens s’échangent donc ces rôles de personnages et de didascalistes tout au long du spectacle, assurant un dynamisme constant laissant peu de place aux temps morts.
Le public est rapidement conquis, démontrant sa satisfaction en rires francs dès les premières minutes de la représentation et en applaudissements généreux entre chaque tableau.
J’ai vu plusieurs pièces de théâtre jusqu’ici, mais c’est la première où j’aurais voulu m’adresser à toute l’équipe de production pour leur dire un merci sincère. Merci de m’avoir fait vivre ce moment de théâtre magique avec une si forte adéquation entre les textes, le jeu des comédiens, la mise en scène et les décors. Chapeau!
Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis est présentée à La Bordée jusqu’au 22 mars.
Crédits
Texte : Simon Boudreault
Mise en scène : Lorraine Côté
Assistance à la mise en scène : Thomas Royer
Décor : Vano Hotton
Costumes : Julie Lévesque
Musique : Stéphane Caron
Régie : Christian Garon
Éclairages : Jérôme Huot
Accessoires : Émilie Potvin
Photo du visuel de saison : Sam Billington
Stylisme, maquillage et coiffure du visuel de saison : Géraldine Rondeau
Distribution
- Marie-Josée Bastien
- Charles-Étienne Beaulne
- Simon Boudreault
- Gaia Cherrat Naghshi
- Hugues Frenette