ENCORE TROIS SEMAINES POUR ÉCOUTER LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOMAINE FORGET DE CHARLEVOIX

D’ici le concert de clôture du Festival, le samedi 20 août prochain, les mélomanes auront l’embarras du choix pour voir les plus grands artistes de la scène classique d’ici et d’ailleurs.

À LA RENCONTRE DU PROCHAIN DIRECTEUR ARTISTIQUE

Mathieu Lussier

La 44e édition du Festival international tire presque à sa fin mais d’ici là, les amoureux de musique et de danse auront encore plusieurs opportunités de faire le plein d’expériences grandioses dans la salle de concert. Trois fois plutôt qu’une, le public pourra voir en pleine action le prochain directeur artistique du Domaine Forget, le bassoniste et chef d’orchestre Mathieu Lussier. D’ailleurs, celui-ci a déjà commencé à se familiariser avec les rouages de l’organisme :

« J’ai passé beaucoup de temps à Saint-Irénée cet été à titre d’observateur et je suis plus enthousiaste que jamais! Je me joins à une équipe dynamique et prête à embarquer dans une nouvelle aventure. Nous avons bien hâte de travailler tous ensemble pour offrir au public charlevoisien un festival avec de nouvelles saveurs, tout en restant fidèles à ce qui a fait le succès du festival jusqu’à maintenant » dit celui qui entrera en fonction dès la fin du festival.

Karina Gauvin © Julien Faugere

Le public aura la chance de découvrir Mathieu en concert à trois reprises avant la fin du festival. Une première fois le vendredi 12 août avec son quintette à vent Pentaèdre, où l’ensemble jouera une version de la Chaconne de Bach et des extraits de La Flûte enchantée de Mozart, tous arrangés pour quintette par le futur directeur lui-même! Le dimanche 14 août, Mathieu Lussier sera sur scène à titre de chef d’orchestre, où il dirigera avec son collègue Jean-Marie Zeitouni les étudiants des stages de chant et d’orchestre de chambre de l’Académie internationale du Domaine Forget. Le jeudi 18 août, il partagera le podium avec le directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, lors du deuxième concert mettant en vedette les étudiants du stage d’orchestre de chambre.

ENCORE QUELQUES BILLETS DISPONIBLES POUR LE CONCERT DE CLÔTURE

Marie Nicole Lemieux © Geneviève Lesieur

Fidèle à son habitude, le concert de clôture du Festival international rassemblera les plus grands noms de la musique pour célébrer la fin de l’été. L’édition 2022 revêtira une importance toute particulière, car le public fera également ses au revoir à Paul Fortin, directeur artistique du Domaine Forget des onze dernières années. Pour l’occasion, celui-ci a réinvité sur les planches de la salle de concert des artistes qui lui sont chers : l’orchestre de chambre Les Violons du Roy et leur chef Jonathan Cohen, la soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le baryton Jean-François Lapointe et le pianiste Charles Richard-Hamelin. Pour se faire plaisir et surtout pour remercier le public une dernière fois, Paul Fortin a élaboré un programme qui promet les plus grandes envolées lyriques du répertoire : des extraits d’opéras de Mozart, de Rossini, de Delibes et de Saint-Saëns.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438

www.domaineforget.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin et Spotify

REMERCIEMENTS

Le Domaine Forget de Charlevoix tient à remercier chaleureusement les commanditaires majeurs et les partenaires qui rendent possible l’édition 2022 du Festival international. Il remercie ainsi Hydro-Québec, présentateur officiel, ICI Québec et la Fondation Azrieli. Il remercie également Power Corporation du Canada, Canimex, Stingray, Stein Monast, Menaud, la municipalité de Saint-Irénée, BGLA, Groupe Gilles Jean, Desjardins, La Presse et Mallette.

Les partenaires médias, TVC-VM, Le Charlevoisien, CIHO-FM ainsi que Radio-Classique.

Les partenaires de services, VIA Rail Canada, Yamaha, Groupe Robert, Coteau Rougemont, vignoble et cidrerie, Conservatoire de musique de Québec, Piano Plus Michel Pedneau enr. et la Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix.

Le Domaine Forget tient aussi à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de la MRC de Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de Mme Caroline Desbiens, députée fédérale de Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans – Charlevoix et de Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré.

Crédit photos: Courtoisie sauf avis contraire.