Ces eaux qui me grugent de Dany Leclair
Dans une écriture juste et maîtrisée, ce roman d’introspection aborde, de façon touchante, des sujets comme le pardon, le deuil et le legs.
En librairie dès le 15 mars 2023.
Le temps d’une nuit, Christian, menacé de perdre sa maison par une crue violente, revoit la trame de son histoire et s’interroge sur son avenir. C’est autant avec ses yeux d’enfant qu’avec son regard d’homme, de père et d’amoureux qu’il analyse le carrefour qui s’offre à lui et les défis qu’il doit relever.
Roman d’introspection, le troisième livre de Dany Leclair aborde, de façon touchante, des sujets comme le pardon, le deuil et le legs. Grâce à une écriture maîtrisée et juste, l’auteur nous amène dans une famille aussi conventionnelle que surprenante, et on y découvre, dans le flot des révélations et des anecdotes, un personnage attachant qui s’avère résistant et tenace. Cette histoire avance sur des fils ténus, entre fragilité et sensibilité, entre résilience et survie, entre capacité à recevoir et obligation d’encaisser. Au cours des pages se profilent des évènements marquants comme deux inondations, dont une provoquée par le déluge du Saguenay, un retour nostalgique dans les années 1970 et 1980, des personnages qui choisissent d’ouvrir le robinet puis de laisser couler les aveux comme les émotions. Qu’arrive-t-on à transmettre d’une génération à l’autre? Comment briser la chaîne des destinées familiales qui semblent fatalement liées à l’ADN? Ces questions et bien d’autres jalonnent ce roman qui finit par emprunter le chemin de l’apaisement.
Ces eaux qui me grugent, 336 pages, 33,95$.
Après avoir publié Le sang des colombes et Le Saint-Christophe, Dany Leclair allie ici sa capacité à garder le lecteur en haleine et celle d’oser exprimer l’intimité ordinaire qui révèle aussi sa part d’excès et de splendeur.
Dany Leclair
Né au Saguenay (La Baie), Dany Leclair s’est exilé à Montréal au début des années 90 afin de poursuivre ses études à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne la littérature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis une vingtaine d’années. Il a écrit, notamment, de courts textes qui sont parus dans des revues et des collectifs. En 2017, sa nouvelle « De plein fouet » remporte le Prix littéraire Damase-Potvin, dans la catégorie Professionnelle. L’auteur a aussi publié les romans Le sang des colombes chez VLB et Le Saint-Christophe à Québec Amérique. Il vit à La Prairie.
Crédit photo: Patrick Bourque / ÉML