Une performance interdisciplinaire sensuelle et sensorielle qui entre dans le corps pour explorer le rock bottom comme un lieu de fruition et d’émancipation.
Atteindre le rock bottom, ça fait quoi sur le corps ? Pensant le mouvement par et à partir du cul, cette performance convie l’audience à explorer des zones enfouies de leur intériorité. Un désir de se raconter malgré l’humiliation, faire du fond du baril un espace de connexion. Une performance de mouvement qui forme un intestin des gut feelings d’Emile Pineault et de Gabriel Cholette.
Dans cette première collaboration entre danseur et chorégraphe Emile Pineault et l’auteur de Les carnets de l’underground, Gabriel Cholette, rock bottom associe texte, danse et performance pour explorer le concept de bottomness en lien avec la sexualité et le fait d’atteindre le fond du baril. Cette performance de découverte de soi est motivée par un désir de s’émanciper et d’explorer la libération qui surgit après avoir atteint le rock bottom. De l’intestin à l’anus, rock bottom est ancré dans une chorégraphie vulnérable qui explore notre propre intériorité et les sentiments qui émergent de l’intérieur.
« Comment conjuguer la chorégraphie et le texte ? Comment le langage du corps rencontre-t-il celui de l’esprit ? Après avoir travaillé pendant deux ans sur le matériel chorégraphique, j’ai pensé à faire de ‘rock bottom’ un spectacle solo sur scène, mais avec la voix de Gabriel figurant en filigrane, comme l’écho des hookups du passé et des rencontres personnelles. Cela a créé quelque chose d’unique que j’ai hâte de faire découvrir à tous. » – Emile Pineault
NOTES BIOGRAPHIQUES |
Emile Pineault (@emilepineault) est un chorégraphe basé à Tiohtiá:ke / Montréal. À travers une pratique multidisciplinaire ancrée dans le travail du corps et la performance, il explore les thèmes du désir, des sexualités et des sensorialités. Les corps se mélangent aux objets et deviennent des amoncellements de textures, de formes, de sons, de vibrations, de narrations et d’affectes. Il développe des chorégraphies qui oscillent entre, d’une part, le désordre, la maladresse, l’indiscipline et d’autre part, des textures intenses, des physicalités exacerbées et une sensualité profonde. Emile compose ses créations comme des poèmes sensoriels et utilise la durée et la répétition comme manière de déstabiliser la relation au public. Gabriel Cholette (@gab.cho) sillonne les scènes underground de New York, Berlin et Montréal à la recherche de matériel littéraire sur lequel il écrit en utilisant les codes d’Instagram. Il est titulaire d’un doctorat en littérature médiévale et enseigne la création littéraire à l’Université de Montréal. Gabriel publie fréquemment des essais engagés dans le magazine artistique et politique Liberté. En peu de temps, il s’est imposé comme une voix essentielle de la littérature queer au Québec. |
CRÉDITS |
Chorégraphie et performance : Emile Pineault Texte et dramaturgie : Gabriel Cholette Conception lumière : Nien Tzu Weng Conception sonore : Simon Grenier-Poirier Conception vidéo : Timothy Thomasson Scénographie : Nien Tzu Weng, Emile Pineault Soutien artistique : Katie Ward, Winnie Ho Conception olfactive : Raed Moussa Assistance de production : François Bouvier Aide au développement : Fabien Marcil Résidences de création : Salon58, Agora de la danse, Arts Printing House (LT), MAI (Montréal, arts interculturels), LA SERRE – arts vivants, Parbleux Avec le soutien de : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, MAI (Montréal, arts interculturels) |
EN BREF |
QUOI ? rock bottom par Emile Pineault et Gabriel Cholette QUAND ? 25–28 JAN 19h30 DURÉE ? 60 minutes OÙ ? MAI (Montréal, arts interculturels) 3680, rue Jeanne-Mance BILLETTERIE Régulier → 28 $ • Réduit → 22 $ • Junior et Groupes → 16 $ • Accompagnateur-trice → 0 $ • Passeport 4/4 → 68 $ www.m-a-i.qc.ca/billetterie 514 982-3386 |
À PROPOS |
Fondé en 1999, MAI (Montréal, arts interculturels) est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels destinés à des publics variés. Sa programmation met de l’avant des pratiques hybrides et innovantes en danse, théâtre, arts visuels, arts de la parole, performance, musique et arts interdisciplinaires, tout en tissant des liens entre les artistes et les communautés locales à travers son programme Public +. |