FAON
Une fable contemporaine sur la résilience et la mémoire
Une création d’Eric Jean et Marie-Christine Lê-Huu,
à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Après le succès de Ma vie rouge Kubrick, Les 2 Mondes et le metteur en scène Eric Jean sont de retour à la Salle Fred-Barry, du 27 août au 13 septembre 2025, avec FAON, une œuvre théâtrale poignante qui explore les thèmes de la perte, de la survie et de la reconstruction identitaire.
En partie inspirée par le conte Bambi de Felix Salten et l’univers musical de David Bowie, cette fable contemporaine écrite par Marie-Christine Lê-Huu (Je cherche une maison qui vous ressemble) propose une plongée dans les méandres de la mémoire et de la résilience. À travers une succession de tableaux aux accents surréalistes, FAON dévoile les histoires entrelacées de personnages confrontés à l’absence, à la violence et aux traumatismes qui en découlent.
« L’étincelle initiale a été ce désir profond de faire naître un personnage de mère confrontée au plus grand dilemme de sa vie. J’ai ensuite ressenti l’élan de créer à nouveau à partir d’une scénographie, d’inviter des artistes à se mesurer à la méthode d’écriture vivante, en puisant aussi bien dans leur conscience que dans leur inconscient. J’aime que chaque aventure artistique invente sa propre méthode, unique, organique, née du processus même de la création.»
– Eric Jean, metteur en scène
Portée par les interprètes Gabriel Favreau, Agathe Lanctôt, Marie-Ève Perron et Sasha Samar, la pièce prend vie dans un espace scénique à la fois poétique et engageant, dans une mise en scène sensible et percutante d’Eric Jean. La musique originale de Viviane Audet accompagne cette traversée émotionnelle, créant une atmosphère enveloppante qui transporte le public de 1978 à aujourd’hui.
Faon raconte trois vies liées les unes aux autres par une quatrième existence. Il y a David, abandonné enfant par sa mère, qui personnifie David Bowie dans un bar de quartier, dans l’espoir de garder vivants les souvenirs maternels. Puis son demi-frère, un photographe qui dévoile publiquement une nouvelle série-choc pour braver ses traumatismes. Et cette chasseuse qui, au fin fond des bois, honore la mémoire des animaux morts… ou blessés. Entre les trois, cette femme qui, un jour, a décidé que son fils ne serait plus jamais une proie.
Le texte de la pièce sera édité chez Atelier 10 et sera disponible à la vente dès le 28 août.
L’AUTRICE
À travers l’écriture et la mise en scène, Marie-Christine Lê-Huu s’intéresse depuis près de trente ans aux fractures intergénérationnelles et identitaires. À travers une œuvre aux résonances multiples, elle décortique avec une tendresse lucide les travers de l’humain.
La pièce Fils de quoi ? dont elle assumait l’écriture et la mise en scène, a été nommé aux Prix Louise-Lahaye et couronné meilleur spectacle jeune public aux Prix de la critique 2019-2020 (AQCT). Sa pièce Oiseau [Guide de survie], finaliste du Prix Marcel-Dubé 2024, est lauréate de l’Aide nationale à la création – ARTCENA (mai 2022), des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2023), et du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2024 (France). Le titre du livre serait Corinne s’est pour sa part mérité le prix de la critique (AQCT) meilleur texte original, pour la saison 2022-2023.
LE METTEUR EN SCÈNE
Eric Jean est sans l’ombre d’un doute l’un des metteurs en scène les plus estimés et les plus singuliers de sa génération. Après avoir passé 12 ans à la barre du Théâtre de Quat’Sous et dirigé le projet de reconstruction du Théâtre, Eric Jean a réalisé la mise en scène de deux œuvres majeures de la compagnie de renommée internationale Ballets Jazz Montréal ; Dance Me – Musique de Leonard Cohen et Vanishing Mélodies – Musique de Patrick Watson. D’abord metteur en scène, Eric Jean est aussi directeur artistique et codirecteur général et de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes. Il agit également comme commissaire artistique en théâtre pour le Théâtre de la Ville à Longueuil.
LA COMPAGNIE
Fondée il y a plus de 50 ans, Les 2 Mondes est une compagnie de création et de production théâtrale qui s’adresse à l’enfance et aux adultes. Elle s’est donnée pour mandat de provoquer la rencontre de multiples imaginaires afin de créer des spectacles évocateurs et puissants qui rejoignent un large public.
L’ÉQUIPE
Idée originale et mise en scène Eric Jean
Texte Marie-Christine Lê-Huu
Production Les 2 Mondes
Avec Gabriel Favreau, Agathe Lanctôt, Marie-Ève Perron et Sasha Samar
Assistance à la mise en scène Thomas Lapointe | Régie Guy Fortin | Musique originale Viviane Audet | Conception sonore Viviane Audet et Eric Jean | Décor et accessoires Pierre-Étienne Locas | Lumière Cédric Delorme-Bouchard | Vidéo Julien Blais | Costumes Marie-Audrey Jacques | Maquillage et coiffure Justine Denoncourt-Bélanger | Collaboration au mouvement Danielle Lecourtois | Direction de production Sandy Caron | Direction technique de création Alexandre Brunet | Direction technique Juliette Papineau-Holdrinet
Faon
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 27 août au 13 septembre 2025
Rencontre avec les artistes le mercredi 10 septembre, après la représentation.
Billetterie : 514 253-8974
www.denise-pelletier.qc.ca
Crédit photos: Courtoisie ou inscrit sous la photo.