FESTIVAL ACCÈS ASIE – 28e édition | Du 4 au 28 mai 2023 à Montréal

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION

Bande-annonce  youtube.com/watch?v=a9-Foz5nKUw

La 28e édition du Festival Accès Asie (FAA) est placée sous le signe de la collaboration. En effet, la diaspora asiatique correspond à diverses communautés aux réalités et aux enjeux contrastés. L’un des défis du Festival est par conséquent de construire un espace rassembleur où les artistes de ces communautés peuvent échanger, tisser des liens solidaires, créer ensemble et aller à la rencontre de leurs publics. Nous relevons le défi avec cette programmation qui décline diverses formes de collaboration, réunissant des artistes venant de régions différentes de l’Asie.

Le Festival Accès Asie donne le coup d’envoi de sa 28e édition par un cocktail d’ouverture au Conseil des arts de Montréal le 4 mai à 17h. Bouchées asiatiques, cocktail matcha et photobooth seront au rendez-vous! Notre invitée d’honneur, la chorégraphe Kanienkeha:ka Barbara Kaneratonni Diabo, donnera à voir une performance de danse de cerceau. Cette danse de pow-wow autochtone est à la fois une pratique de guérison et une manière de raconter des histoires à travers les formes créées par les cerceaux. Après un concert de musique classique persane des musicien·nne·s Ziya Tabassian (tombak) et Maryam Tazhdeh (târ),le DJ Parker Mah se mettra aux platines pour parachever cette soirée animée par l’activiste Laëtitia Vu.

Aura lieu simultanément, à l’étage du Conseil des arts de Montréal, le vernissage de l’exposition Bijin 美人: beauté à la japonaise commissariée par la galerie Artasiam, une galerie d’art en ligne ayant pour mission de promouvoir les artistes de la diaspora asiatique. Auscultant l’un des thèmes majeurs de l’histoire de l’art au Japon – la Bijin (美人) – l’exposition présente le travail de deux artistes qui interrogent l’évolution des standards de beauté au Japon, Yukiko Hashizume et Kaori Izumiya.

Dès le lendemain, une autre exposition sera inaugurée à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royalle 5 mai à 17h : celle de Vie de l’Utérus, un projet collaboratif de trois artistes d’origine iranienne : l’artiste visuel Khosro Berahmandi, l’artiste intermédia Hadi Jamali et la céramiste Reihan Ebrahimi. Leur corpus d’œuvres décline les interconnexions entre la terre, vue comme l’utérus de la nature, la mort et la renaissance.

Du 6 au 9 mai, l’événement récurrent pancanadien KickStart, en collaboration avec CanAsian Dance et Tangente Danse déploiera à l’édifice Wilder les œuvres courtes de plusieurs artistes canado-asiatiques en danse et en performance en provenance de Halifax, Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal. Dans Omote (面), une œuvre créée par la danseuse Shion Skye Carter (Vancouver) et l’artiste visuelle Miya Turnbull (Halifax), des masques faits à la main deviennent des prolongements de leurs corps. Yui Ugai (Vancouver) et Ashvini Sundaram (Toronto) s’interrogent sur ce qui signifie être chez soi dans home, nouant un dialogue à travers leurs pratiques hybrides – respectivement une actualisation du vocabulaire de la danse japonaise traditionnelle et une pratique chorégraphique du Sud de l’Inde mise en relation avec un héritage tamoul. calm and dormant with strength and power; sinuous and flowing constitue un récit personnel où Katherine Ng (Ottawa) redécouvre ses racines et s’ouvre à la beauté de l’histoire et des riches traditions culturelles de sa famille. L’artiste de burlesque Joy Rider (Montréal) questionne sa sexualité à la lumière de sa culture philippine dans Walang Hiya.

KICKSTARTde Shion-Carter et Miya Turnbull

Durant Qu’y a-t-il dans un Dal ? Le 7 mai, Veena Gokhale, professeure de cuisine indienne et autrice, montrera comment préparer un dal, tout en dégustant à 14h au restaurant tibétain Om.

Dans Sanctuaire d’oiseau, présenté en collaboration avec le Vivier à l’édifice Wilder le 7 mai à 19h30, le pianiste Kimihiro Yasaka fera vivre les œuvres de Khosro Berahmandi lors d’une performance audiovisuelle mise en scène par Hadi Jamali. Cette expérience multisensorielle et interdisciplinaire, éveillant les consciences à la crise environnementale, convoquera les compositions de Simon Bertrand et Yukiko Watanabe.

En collaboration avec Teesri Duniya Theatre, nousdéploierons une lecture théâtrale de la pièce Go Fish! de la dramaturge Carolyn Fe le 11 mai à la Salle Communautaire de la Cité-des-Hospitalières à 20h. Cette œuvre en anglais fait résonner les voix de plusieurs femmes racisées de plus de 45 ans.

Le 12 mai seront dévoilés les résultats d’Asiate en court, une compétition de courts-métrages mise sur pied par le commissaire, cinéaste et producteur Laurence Ly. Deux séances de projection auront lieu, à 18h et 20h45 au Cinéma Moderne, exposant le travail de cinéastes de la diaspora asiatique de diverses générations.Les prix décernés sont offerts par nos partenaires, Cinéma Moderne, Main Film et L’Inis.

Dans le cadre de sa résidence d’artiste en partenariat avec OBORO, l’artiste Tam Khoa Vu partagera le fruit de sa pratique dans une présentation publique en continue au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, le 13 mai de 14h à 17hthe hybrid condition examine les liens entre la culture diasporique vietnamo-canadienne et le colonialisme par le biais d’une installation vidéo et audio à quatre canaux utilisant un mélange d’images personnelles, d’images actuelles et d’archives.

Les dimanches 14 mai, en français, et 21 mai, en anglais, deux séances de dégustation de thés japonais rares seront proposées par le Maître de thé Han Le au salon de thé Oasis à 13h30 et 16h.

Le 18 mai à la Sala Rossa à 19hFrom that part of Asia with LOL célébrera certain·e·s des humoristes canado-asiatiques les plus drôles. Produit et animé par Sandy Bitar, ce spectacle mettra de l’avant Amer RezAndrew KhouryDana SalehElias SadkniMariam Khan et Sloan Khooshan.

Puisant dans la complexité du sentiment d’appartenance et la difficulté de trouver un chez-soi lorsqu’on est immigrant·e, le duo alokori– An Laurence (guitare et voix) et Sara Constant (flûte et électronique) – dévoilera une nouvelle œuvre entremêlant musique acoustique, électro et art sonore. À mi-chemin entre la performance et l’installation, cette proposition présentée le 19 mai à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal à 19h30 façonne des paysages sonores empreints de nostalgie.

alokori ©photo Laura Criollo Carrillo

Le 20 mai, Sticky Rice propose un programme futuriste en deux parties: Vision 2088, en collaboration avec le Festival Accès Asie et Fierté Montréal à Ausgang Plaza. En après-midi, la table ronde conviviale The legacy of the Craft se penchera sur le rôle de l’empathie et de la transmission intergénérationnelle dans le travail de quatre artistes de la diaspora asiatique. En soirée, Sticky Rice se réapproprie le cyberpunk dans un monde immersif asio-futuriste avec A Cyberpunk Outlook pour une soirée festive sur des sons mixés de quatre DJs émergent·es.

La mythologie asiatique compte de nombreuses créatures magiques dotées de pouvoirs surnaturels. Le 21 mai, les enfants de 8 à 13 ans auront l’occasion de confectionner des masques de monstres inspirés de cet univers, puis d’assister à un spectacle de théâtre improvisé. En partenariat avec le centre de créativité Le Gesù, l’atelier Les petits monstres sera animé par les artistes Chloé et Jade Barshee du Théâtre Éverest, de 14h à 16h.

Chapeautés par le Réseau artistique CanAsie, deux événements vous seront proposés sur la plateforme numérique les 25 et 26 mai, pour inaugurer la dernière semaine du Festival. Le documentaire primé Haute Tension à Chinatown sera diffusé en ligne le 25 mai à 19h HE en présence de la réalisatrice Karen Cho. Également, dans le but de mettre en valeur des artistes provenant de Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto et Montréal, Arts CanAsie en mouvement aura lieu le 26 mai. Cette célébration pancanadienne en est à sa troisième édition et constitue une vitrine nationale pour plusieurs artistes de la diaspora asiatique. À Montréal, les artistes en musique Ziya Tabassian et Maryam Tazhdeh participeront à cet événement multidisciplinaire national mené en diffusion simultanée dès 19 HE. Le târ est un instrument à cordes pincées et le tombak est un instrument de percussion. Le duo interprétera les compositions de Maryam Tazhdeh puisant dans la musique classique persane.

Sit, Eat and Chew 五味杂 de la chorégraphe Léa Tremblay Fong se déploiera le 27 mai de 14h à 17h à travers un parcours dans quatre lieux du Quartier chinois de Montréal. L’œuvre co-créée avec la communauté locale (grâce à des ateliers multigénérationnels guidés par les artistes) mettra en lumière non seulement des récits de vie, mais aussi des espaces physiques chargés d’histoire. Ont collaboré au processus Martine Castera, Léna Demnati, Geneviève Duong, Charles Gao, Phi Nguyen, Parker Mah et Wai-Yin Kwok, sept artistes provenant du Québec et du Canada, ainsi que la chorégraphe new-yorkaise Mei-Yin Ng. Des personnes âgées sino-canadiennes participeront également à la performance.

Fareed Ayaz et l’Ensemble soufi Abu Muhammad, en provenance du Pakistan, donneront un concert le 27 mai à 20h à la salle de concert Oscar Peterson. Il s’agit d’une occasion rare de découvrir cet ensemble de musique légendaire, à travers un partenariat avec le Centre Kabir. Les artistes interpréteront du Qawwali, une forme de musique soufie qui tire ses origines de la poésie islamique ancienne. Connu comme « le chemin du cœur », Qawwali exprime la fervente dévotion des grands mystiques soufis.

Le 28 mai, le Festival Accès Asie finira en beauté avec un événement célébratoire aux Jardins Gamelin débutant dès 14h et mettant de l’avant les tambours galvanisants d’Arashi Daiko, ainsi que l’étonnant groupe montréalais de danse philippine, Pamana Ng Luzviminda.


À propos du Festival Accès Asie

Célébrant le mois du patrimoine asiatique en mai à Montréal, le Festival Accès Asie amplifie les voix et les pratiques des artistes originaires du continent asiatique et de sa diaspora à travers une grande variété de champs de pratiques, incluant les arts de la scène, les arts visuels et médiatiques, les arts littéraires, les arts interdisciplinaires et les arts culinaires.

À propos du Réseau artistique Canasie

Le Réseau artistique CanAsie, une initiative du Festival Accès Asie, est une communauté pancanadienne qui relie les artistes aux représentants de l’industrie dans le but de favoriser leur collaboration tout en améliorant leur visibilité, leur équité, leur impact et leur représentation.

Toutes les informations sur la programmation sur accesasie.com

Crédit photos: Voir sous la photo.