La troisième édition du Festival Court et Queer avait lieu les 14 et 15 novembre dernier, au cinéma Le Tapis Rouge de Trois-Rivières. Présenté par Shortfilms et GRIS Mauricie Centre-du-Québec, ce festival présentait sur deux soirées, dix-sept courts métrages LGBTQ+, réalisés ici et ailleurs dans le monde, en plus d’une entrevue avec un des réalisateurs, Aimé Majeau Beauchamp, réalisateur de Paradoxe, un des courts métrages du Québec.
Jeudi, deux séances de films. La première partie présentait des films, volet international. Nous y avons vu L’échappée de Siham Bel, qui raconte l’ouverture de Safia, en Corse. Safia sait qu’elle est lesbienne et finie par s’ouvrir au monde et à sa famille. Un beau petit film de France, de vingt-huit minutes. Humour et drame font un mariage excellent. Un autre court film, Pour exister de Kelsi Phung et Fabien Corre. Un petit film d’animation de deux minutes sur fond de témoignages de personnes trans et non-binaire, pour faire reconnaître leurs droits. Aban de Abbas Taheri et MahdiehToosi fût tr;es difficile émotionnellement. Un film de 16 minutes de France et Iran nous présente Aban, neuf ans, vivant avec sa mère divorcée, rêve du jour où il pourra enfin devenir une fille. Mais ses parents s’opposent à cette transformation. Youssou et Malek de Simon Frenay, de France est un autre petit bijou. Youssou et Malek sont en amour mais Youssou doit quitter pour étudier dans un autre pays. Ce film rempli d’amour est aussi plein de textes en slam. Vraiment très bien! Et le volet international se terminait avec le film Too rough de Sean Lionadh, du Royaume-Uni. Après une nuit arrosée, Nick se réveille dans les bras de son petit ami Charlie. Mais voilà, la famille de Nick est homophobe et hystérique, il doit le cacher à tout prix.
La deuxième partie de la soirée se nommait Chéries Chéris. Vienen las grietas commence cette partie un peu plus adulte. Ce court métrage de Colombie est réalisé par Daniel Mateo Vallejo Gutiérrez. Keisi rêve de quitter la réalité pour s’en aller dans la nature. Gigi, tout charmant, dans un film animé, nous raconte sa transformation. Ce petit documentaire est de France et est réalisé par Cynthia Calvi. Café pamplemousse cacao est tout drôle. Samuel retrouve son ex, Laetitia qui forme un couple avec Gaëlle. Iel veut un enfant de lui. Ce court métrage de France est réalisé par Dominique Preusse. L’esquisse de Tomas Call, de France, raconte la rencontre de Linda et de la narratrice, tous deux transgenre, à travers le dessin. Reflections du réalisateur Kane Kwik, en collaboration du Mexique et de l’Espagne, où devenir adulte est complexe surtout avec un coming out. Parcours inspiré de celui du réalisateur. Et le dernier de la soirée, qui est mon coup de cœur : Beyond the sea, du réalisateur Hippolyte Leibovici. Cet autre bijou de France et Belgique raconte la dernière soirée d’une drag queen, Lady Casca, qui tourne au vinaigre. Événements cocasses et rempli de tendresse me feront verser des larmes à la fin.
La soirée de vendredi nous réservait encore de belles surprises avec des courts métrages d’ici, du Québec. Muscat de Philippe Grenier, nous fait découvrir Samir, un jeune pêcheur de 16 ans, qui a le béguin pour un touriste voyageant au Maroc. Il arrivera une situation à ce touriste donc seul Samir pourrait l’aider. Falena de Nancy Pettinicchio nous fait découvrir Leila qui développe une nouvelle amitié avec une dame plus âgée qu’elle. Nés un dimanche, un petit bijou de Thierry Sorlini, nous montre un coming out des plus hilarant, où tout se passe bien. Paradoxe de Aimé Majeau Beauchamp, est un documentaire sur Laure qui suit un traitement d’hormonothérapie pour devenir une femme. Très touchant! Les terrains vagues de Marie-Ève Drolet, où cinq personnes nous parlent de leur façon de vivre leur sexualité. Et pour terminer cette 3e édition du Festival Courte et Queer, le film Hello stranger d’Amélie Hardy complète bien celui-ci. Cooper, entre deux brassées de linge à la buanderie, nous raconte sa transition de genre.
Après ces merveilleux petits films, Anthony Ozorai, du GRIS Mauricie Centre-du-Québec réalise une entrevue avec le réalisateur de Paradoxe, Aimé Majeau Beauchamp. Il nous raconte la réalisation de son film et de sa rencontre avec Laure, qui est une grande amie qu’il voit encore aujourd’hui. Aimé Majeau Beauchamp est un jeune réalisateur, lui-même en transition, comprends très bien l’univers de Laure. Aimé a commencé il y a cinq ans, après avoir complété son diplôme en science politique et en études féministes, à l’UQAM et aussi diplômé au programme Documentaire profil Réalisation en 2021-2022. Aimé a d’autres projets en cours. D’ailleurs, l’an prochain, nous devrions découvrir un de ses nouveaux films qui semble très intéressant : Riopelle était non-binaire.
Après cette merveilleuse troisième édition, le Festival Court et Queer se poursuivra l’an prochain. Celui-ci n’aurait pas lieu sans les bénévoles du GRIS Mauricie Centre-du-Québec, qui est un organisme sans but lucratif qui aide à démystifier les réalités LGBTQ+ auprès des gens. Informez-vous sur la page du GRIS Mauricie Centre-du-Québec si vous avez envie de faire du bénévolat. De plus, il ne faut pas oublier les différents partenaires du Festival Court et Queer : Cinéma Le Tapis Rouge, Culture3r.com et Shortfilms. De mon côté, j’ai déjà hâte de voir les prochains courts métrages!
Crédit photos: Photos prises sur le site de Shortfilms sauf celle de l’entrevue.