Pour 13 ans et plus (scène de nudité)

Durée : Près de 3 heures en calculant l’entracte

Des représentations jusqu’au 7 janvier à la salle Albert-Rousseau. 

Attention :  Le spectacle débute à 19 h 30 

Le spectacle est parfait pour vous plonger dans l’ambiance bouillonnante des années 60. Menée par Serge Denoncourt et inspirée par le flower power, la version québécoise de HAIR est fantastique et grandiose. Une reproduction de l’Amour libre sur scène comme certains baby-boomers l’ont connu.  Il y a aussi les joints et la musique psychédélique. 

Un feu roulant avec 30 artistes et musiciens sur scène pour un total de 36 numéros enchainant musique, chansons et danses. Les artistes nous donnent une performance extraordinaire.  Ils bougent constamment malgré leurs airs cools, ils doivent être brûlés à la fin de chacune des représentations.

Avant le spectacle

Dans le Hall d’entrée, certains des artistes se promènent et commencent déjà leur jeu théâtral de jeunes « cools »

Galerie Photos HAIR salle Albert- Rousseau 14 décembre @Lise Breton  

Pour voir toutes les photos, cliquez sur cette photo.

L’Histoire

Nous sommes en 1968 : la guerre du Vietnam fait rage et l’ère du Verseau s’annonce. Claude Bukowski, jeune fermier dans l’Oklahoma, doit quitter son ranch pour combattre au Vietnam. Avant de se présenter aux services de l’armée, le futur soldat décide de visiter New-York. Il y rencontre un groupe de militants hippies à l’esprit libre qui protestent contre la guerre, rêvant d’un monde plus pacifique, plus vert, plus juste et beau. Sur des hymnes rock contagieux, ils célèbrent l’amour libre et militent pour une Amérique meilleure, capable de tenir ses promesses. Mais Claude n’est pas convaincu et l’appel du Vietnam se fait plus fort, bien qu’il ne sache pas s’il en reviendra vivant…

DÉCORS ET COSTUMES

Tous les aspects ont été minutieusement conçus pour plonger le public dans l’atmosphère psychédélique et révolutionnaire des années 1960. Les costumes d’époque, maquillages, coiffures, cheveux longs pour les garçons également. Des soldats, des sœurs, des projections visuelles sur grands écrans, des pancartes de contestations, un van life, et des jeux de lumières dont un fort bien réussi avec des lampes de poche.

TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Ce spectacle parle de racisme, d’égalité des sexes, de religion, de drogues, de pollution, de pamphlets anti-guerre, des idéaux… (Les hippies ce sont les wokes d’aujourd’hui).    Encore aujourd’hui, ce spectacle résonne avec entre autres, les crises identitaires, les changements climatiques, le racisme ou encore les relations homme-femme.  Malheureusement, il y a encore beaucoup à faire pour faire évoluer la société.

Des numéros marquants

Dès le début, on demande aux jeunes ce qu’ils veulent?  C’est simple : La Paix et la Liberté et ils veulent tout ça maintenant. « Faites l’Amour, pas la guerre ». Et c’est ce que nous verrons par leur chorégraphie de danse.  Ils veulent répandre la révolution de l’Amour. Nous entendrons plusieurs petits bouts de chansons comme « Amen, I Feel Good » etc. 

Un numéro qui est très drôle, c’est celui d’Étienne Cousineau qui fait Margaret Mead, une femme qui vient de se marier.  Tous les clichés apparaissent dans la scène : elle a peur du noir, se fait dire qu’elle est « cool » par de beaux jeunes hommes, son mari Hubert reste toujours en retrait.

Il y a eu aussi le Be In, ou les artistes se sont promenés dans la salle et sont revenus en « Haré Chrisna » avec des foulards colorés pour une belle danse sur scène.  Quel énergie tous ces artistes!

Serge Denoncourt

La réputation du metteur en scène Serge Denoncourt n’est plus à faire.  Tout ce qu’il touche devient un succès. On n’a qu’à penser à son dernier succès « Annie ». Pour Hair, les critiques sont unanimes pour dire qu’il explore avec passion, humour et parfois ironie, les codes et valeurs Peace and love, tel un polaroïd historique.  

HAIR est un spectacle où l’on se doit d’avoir l’esprit ouvert, se laisser porter par l’ambiance que les artistes performants nous font vivre. 

UN SUCCÈS MONDIAL

De Broadway à Tokyo, en passant par Paris, Berlin et Sydney, HAIR fait vibrer les scènes du monde depuis plus de 50 ans grâce entre autres aux refrains immortels de Aquarius et Let the sunshine in

Juste ici, il y a plus de 40,000 billets vendus et ce n’est qu’un début.

La pièce à Québec

Les chanteurs, chanteuses et le charisme des jeunes est très convaincant et efficace. On sent la rage, l’indignation et la grande fureur de vivre de ces jeunes épris de liberté. Les chorégraphies sont spectaculaires. Un mélange de nostalgie, drame, et humour vous tiendra en haleine tout le long du spectacle.  Vous en aurez plein les yeux et les oreilles. Vous allez ressentir l’euphorie et la rébellion comme si vous reviviez vous-mêmes ces années tumultueuses. On dit de ce spectacle que c’est plus qu’une comédie musicale.  Ce spectacle mérite qu’on le vive comme une expérience sociale et sensorielle.

Éléonore Lagacé dans le rôle de Sheila

LES ARTISTES

Philippe Touzel dans le rôle de Claude Bukowski

Pierre-Olivier Grondin dans le rôle de George Berger

Éléonore Lagacé dans le rôle de Sheila

Sarah-Maude « Lyxé » Desgagné dans le rôle de Dionne

Maxime-Olivier Potvin dans le rôle de Hud

Félix Lahaye dans le rôle de Woof

Cassandra Montreuil dans le rôle de Crissy

Étienne Cousineau dans le rôle de Margaret Mead

Jérémy Roy dans le rôle de Hubert

Réginald Bellamy

Jordan Donoghue

« Philippe Touzel a le plaisir de retrouver sa partenaire de jeu et grande amie Éléonore Lagacé (Footloose, 2017). Sarah-Maude Desgagnés (Star Académie 2022) et les comédiens Pierre-Olivier Grondin, Maxime-Olivier Potvin et Félix Lahaye viennent compléter le noyau dur de ce groupe de hippies révolutionnaires. »

CRÉDIT

Créatifs : Livret et parole : Gerome Ragni et James Rado ; 

Mise en scène et traduction : Serge Denoncourt ; 

Musique : Galt Macdermot ; 

Chorégraphies : Wynn Holmes ; 

Assistant chorégraphies : Nico Archambault ; 

Directeur musical : Lorenzo Somma ; 

Scénographie : Guillaume Lord ; 

Conception costumes : Pierre-Guy Lapointe ; 

Conceptrice éclairage : Julie Basse ; Concepteur vidéo : Silent Partner Studio ; Accessoiristes : Julie Measroch ; 

Conception sonore et sonorisation : Jean-Philippe Bonichon ; 

Coach vocal : Katee Julien ; 

Conceptrice maquillages/coiffures : Amélie Bruneau-Longpré.

À PROPOS DE GROUPE JUSTE POUR RIRE 

Chef de file mondial en comédie et siège du festival d’humour numéro 1 au monde, le Groupe Juste pour rire a lancé la carrière d’humoriste de grand talent dont Kevin Hart, Jean-Marc Parent, Hasan Minhaj, Eve Côté, Virginie Fortin et Jo Koy. Fondée en 1983, l’entreprise est un épicentre international de création de contenu humoristique multiplateforme. Chaque année, des millions de spectateurs sont divertis lors de ses festivals mondiaux, de Montréal – le plus grand événement humoristique au monde – à Toronto et Vancouver, Canada; Austin, États-Unis ; Londres, Royaume-Uni; et Sydney, Australie; mettant en vedette des milliers de comédiens canadiens et internationaux, d’artistes bien établis à de jeunes talents de la relève. En croissance constante du côté du développement et de la production audiovisuelle, les contenus numériques et télévisés du Groupe sont diffusés dans plus de 150 pays et suivis par une audience en ligne de plus de 14 millions de personnes. De plus, le Groupe est producteur de spectacles, met en scène ses propres comédies musicales et agit comme agent auprès d’une panoplie d’artistes québécois. Groupe Juste pour rire est à l’origine de la conférence de l’industrie ComedyPRO ainsi que de l’événement ComedyCON, centré autour des fans d’humour. Pour plus d’informations, rendez-vous sur hahaha.com.