Ce film m’a fait penser à Mary Poppins.  Willy est résolument gentil, dévoué, et d’une extrême naïveté.  Wonka paraît davantage sorti de l’imaginaire de Charles Dickens que de Roald Dahl.  C’est un film ou la magie, la musique et les émotions sont au rendez-vous.  Un film familial qui donne espoir de croire en nos rêves. 

Il y a eu 2 adaptations au cinéma de ce film : : en 1971, avec Gene Wilder, et en 2005, avec Johnny Depp.

SYNOPSIS

Le jeune Willy Wonka, extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier, tente de mettre en place une boutique de chocolat en ville. Il affronte le cartel des chocolatiers qui voit d’un mauvais oeil son arrivée, alors qu’il se met à créer ses premières friandises uniques au monde tout en rencontrant les Oompa-Loompas.

« Inspiré par le personnage extraordinaire au cœur de Charlie et la chocolaterie, le livre pour enfants le plus emblématique de Roald Dahl et l’un des livres jeunesse les plus vendus de tous les temps, »

On aime bien Hugh Grant en miniature humain.  Vous reconnaîtrez aussi Mr. Bean.

Distribution

Comédie musicale de Paul King. Avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key, Paterson Joseph, Matt Lucas, Mathew Baynton, Olivia Colman, Hugh Grant, Sally Hawkins, Rowan Atkinson, Jim Carter, Tom Davis. 

États-Unis, Royaume-Uni, 2023, 116 minutes.