IF MY BODY HAD A NAME

DE HOOR MALAS

Co-présenté par le Festival Accès Asie et l’Agora de la danse

15 et 16 mai 2024, 19h

Hoor Malas, chorégraphe et interprète d’origine syrienne, se raconte et se partage dans cette performance solo immersive.

If my body had a name

Et si mon histoire et mon milieu de vie influençaient ma façon de bouger ?  Qui tire les ficelles ? La mémoire, l’esprit ou le corps ? Une figure féminine navigue entre les écueils et nage entre les vagues de sa propre vulnérabilité. En constante recherche d’harmonie entre la pensée et le mouvement, Hoor Malas tente de trouver sa place à l’intérieur des délicates limites où ces frontières se confondent et se confrontent. Sa gestuelle, teintée de l’imaginaire moyen-oriental, évoque le contrôle social de ses origines, son écho et sa vibration persistante ici et aujourd’hui. Un état d’être au corps qui se revisite en prenant conscience du poids des attentes sociétales dont elle a hérité, tout autant que de la liberté que la danse lui offre.

Paroles d’artistes, les 15 et 16 mai après la représentation. Animation par Nayla Naoufal.


Née en Syrie, Hoor est chorégraphe et interprète. Initialement, Hoor voulait uniquement danser. Elle n’a commencé à chorégraphier ses propres pièces qu’en 2014, en raison de l’exode occasionné par la guerre des quelques rares chorégraphes œuvrant dans la capitale syrienne. Avec d’autres artistes, elle a créé sa propre compagnie en danse contemporaine, Sima Dance Company. En 2020, Hoor s’est établie à Tiohtiá: ke/Montréal, pour pouvoir continuer à s’épanouir comme chorégraphe et interprète.

Puisant dans le théâtre physique qu’elle entremêle à la danse contemporaine, Hoor déploie un univers chorégraphique singulier, souvent onirique, qui incarne son histoire personnelle et sa manière de voir le monde. De nature auto-ethnographique, son travail émerge toujours d’une réflexion sur l’intime pour ensuite explorer des questions sociopolitiques et culturelles. Il est ancré dans les principes suivants : ancrage dans le sol, fluidité, intimité, physicalité et musicalité. Elle a notamment créé les pièces Regression (2016), Three Seconds (2018), Hanging (2019), Dust (2022) et If My body had a Name (2022).

hoormalas.com | facebook.com/hoor.malas.dancer | instagram.com/hoor.malas

Chorégraphie et interprétation Hoor Malas

Musique Shadi Ali |Directeur de répétition Neil Sochasky |Éclairages Marko Croteau |Costumes Sonya Bayer | Direction technique Marko Croteau | Photographie Thibault Carron | Vidéographie et montage Youssef Shoufan | Mentor Margie Gillis

Coproduction Danse de résistanceMAI+CAM | Coprésentation Festival Accès Asie et Agora de la danse

Résidences de création Danse à la carte avec le mentorat de Margie Gillis, Circuit Est, Place des Art s, MAI (Montréal, arts interculturels)

À l’Agora de la danse

Édifice Wilder, Espace bleu– 1435, rue De Bleury, Montréal

BILLETS| 514 525-1500 | billetterie@agoradanse.com Infos : https://agoradanse.com/evenement/if-my-body-had-a-name/


Le Festival Accès Asie – Célébrant le mois du patrimoine asiatique en mai à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le Festival Accès Asie amplifie les voix et les pratiques des artistes originaires du continent asiatique et de sa diaspora à travers une grande variété de champs de pratiques, incluant les arts de la scène, les arts visuels, les arts médiatiques et numériques, les arts littéraires, les arts numériques, les nouvelles pratiques artistiques, les projets interdisciplinaires ou indisciplinés et les arts culinaires.

Agora de la danse – Depuis plus de 30 ans, l’Agora de la danse invite le public à vivre des expériences de danse contemporaine diverses et stimulantes, en plein cœur de Montréal. Ce lieu unique de diffusion et de soutien à la création présente une saison de spectacles pour la plupart nouvellement créés, offre des résidences aux artistes, crée des ponts entre artistes et citoyens, coproduit des œuvres, et propose une foule d’activités publiques autour de l’art chorégraphique. Un lieu exceptionnel pour vivre la danse contemporaine.


Hoor Malas remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Au sujet du Conseil des arts du Canada – Le Conseil des arts du Canada contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, ainsi qu’à son rayonnement ici et dans le monde. Le Conseil est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada soutiennent leur quête artistique, la production d’œuvres d’art, de même que la promotion et la diffusion des arts et de la littérature. Par ses activités de financement, de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil favorise un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international envers les arts. Son Programme du droit de prêt public (DPP) remet des paiements annuels aux créatrices et créateurs dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques canadiennes. Sa Banque d’art administre des programmes de location d’œuvres et favorise l’engagement du public envers les arts contemporains par le biais d’expositions et d’activités de rayonnement. Le Conseil est responsable de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La Commission assure la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, de réconciliation, d’équité et de développement durable.

Crédit photo: Thibault-Caro