23e ÉDITION DE L’EXPOSITION-ENCAN PARLE-MOI D’AMOUR :

DE RIOPELLE À DAVID ALTMEJD, PLUS DE 300 ŒUVRES

EN APPUI À LA SANTÉ MENTALE

MICHEL GOULET ET CAROLINE MONNET PRÊTENT LEUR VOIX À LA CAUSE

Du 9 au 23 septembre 2021, l’exposition-encan annuelle Parle-moi d’amour se tiendra àl’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM. Fiers du succès de la toute première édition virtuelle de Parle-moi d’amour en 2020, Les Impatients récidivent en proposant cette fois une formule hybride. C’est l’occasion parfaite de renouer avec l’art qui fait du bien.

Oeuvre – Impatient

L’exposition présente plus de 300 œuvres d’Impatient·e·s et d’artistes de renom en arts visuels, ainsi que de prestigieux dons de collections privées. Tous les fonds amassés permettront aux Impatients de continuer à offrir gratuitement, chaque semaine et dans 19 lieux au Québec, des ateliers de création à plus de 850 personnes ayant des problèmes de santé mentale. L’encan silencieux se déroulera en ligne et l’exposition sera accessible aux visiteurs dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. De cette façon, il sera possible de miser de partout au Québec. L’événement se terminera par une soirée haute en couleur où une trentaine d’œuvres seront mises à l’encan crié.

Pour cette 23e édition, l’acteur James Hyndman reprendra son rôle de porte-parole, aux côtés de Matteo Esteves. Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle, tiendra pour une deuxième année le rôle de présidente du comité d’honneur. Les artistes parrain et marraine de cette édition seront Michel Goulet et Caroline Monnet. Cette édition inaugure de plus un nouveau partenariat avec Artch.

Pour sa part, le porte-parole des Impatients, Matteo Esteves, témoigne de son expérience en ateliers : «Même quand je me sens en mode destruction, le fait de me rendre aux ateliers fait que je finis par faire quelque chose de cette énergie. Au fond, même la destruction y devient création. La vente des œuvres de Parle-moi d’amour permet aux Impatients de continuer d’offrir plusieurs ateliers qui, d’une certaine façon, sont comme un refuge en montagne. »

En sens horaire : oeuvres de Marc Séguin, Luce Meunier, Caroline Monnet, Michel Goulet et Matteo Esteves (détails)

Lors des périodes de confinement, les artistes responsables ont gardé le lien avec leurs participant×e×s afin de s’assurer que l’art continue d’être au service de la santé mentale et d’encourager un sentiment de communauté. Plusieurs ateliers se sont poursuivis en virtuel.

« Accueillant plus de 850 personnes par semaine, faisant face à des listes d’attentes et à une recrudescence des problèmes de santé mentale dus à la pandémie, il est plus que jamais important de s’unir pour faire de cet événement un succès autant financier qu’humain. », de souligner le directeur général de l’organisme, Frédéric Palardy.

Pour répondre à la demande grandissante, trois nouveaux ateliers ont ouvert leurs portes dans différentes villes du Québec. Ces lieux accueillent une clientèle toujours plus vaste et variée, en développant des partenariats avec la Direction de la protection de la jeunesse et le milieu collégial. En presque 30 ans d’existence, l’organisme a su montrer que ses ateliers réduisent la fréquentation hospitalière et améliorent la santé de leurs participant×e×s.

_________________________________________________________________________

Parmi les artistes de cette édition : Jennifer Alleyn, David Altmejd, Kristin Bjornerud, Jason Botkin, Michel de Broin, Raphaëlle de Groot, René Derouin, Rosi Maria Di Meglio, Éliane Excoffier, Emily Filler, Michel Goulet, Sophie Jodoin, Alex McLeod, Luce Meunier, Caroline Monnet, Susan Pepler, Yann Pocreau, Jeanie Riddle, Michael A. Robinson, Marc Séguin, Heidi Spector, Karen-Elaine Spencer, Andrea et Gabor Szilasi, Jason Wasserman et Elena Willis.

Les Impatients peuvent aussi compter sur le généreux appui de collectionneur·euse·s qui viennent enrichir l’offre avec 70 œuvres d’artistes de renom tels que :

Edmund Alleyn, Nicolas Baier, Adam Basanta, Louis-Pierre Bougie, Faile, Ivanhoé Fortier, Marc-Aurèle Fortin, Charles Gagnon, Audrey Garwood, Stéphane Gilot, Jean Goguen, La Famille Plouffe, Jacques Hurtubise, Alain Laframboise, Jean-Francois Lauda, Serge Lemonde, Suzelle Levasseur, Miss Me, Guido Molinari, Ray Mead, Natalie Reis, Jean Paul Riopelle, Georges Rouault, Francine Simonin, Antoni Tàpies, Claude Tousignant, François Vincent et Irene Whithome.

Vernissage // Jeudi 9 septembre dès 17 h 30

Encan silencieux // Du 9 au 23 septembre 2021; sur la plateforme macause.com/imp/encan

Soirée de clôture // Jeudi 23 septembre dès 17 h 30 – billets en vente au coût de 25 $, dès le 15 septembre sur notre site web.

Heures d’ouverture* : mardi de 11 h à 17 h 30 • mercredi, jeudi et vendredi de 11 h à 20 h • samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30 * Sujet à changement selon l’évolution de la situation sanitaire.

Agora du Cœur des sciences de l’UQAM, 175 avenue du Président-Kennedy, Montréal

Pendant toute la durée de l’exposition, des membres de l’équipe seront sur place pour accueillir les visiteurs, les guider dans leur visite et présenter l’organisme. Les visiteurs pourront accéder gratuitement à l’exposition en réservant une plage horaire en ligne. Les places sont limitées afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Consultez le site impatients.ca pour connaître les détails de l’événement.