L’organisme MIELS-Québec a présenté le 17 mai dernier au Cinéma Le Clap le court-métrage : Je m’excuse. L’œuvre réalisée par Francis Papillon sert à démystifier la violence conjugale dans les couples LGBT+. En plus du film, l’organisme a lancé au même moment une plate-forme afin d’aider les gens au prise dans cette spirale toxique : www.jemexcuse.com. Par le court-métrage et le site web, le MIELS-Québec désire démystifier et mettre en lumière les formes de violence, les cycles de la violence et faire connaître les ressources disponibles à ce sujet, comme quoi la mission de prévention de l’organisme va encore plus loin !

JE M’EXCUSE
Après plusieurs mois de vie commune, Louis (24 ans) emménage avec son amoureux Sam (35 ans) dans l’immense maison de banlieue achetée en surprise par ce dernier. Malgré l’excitation générée par cette étape charnière dans leur couple, Louis découvre que sa nouvelle vie est une prison : une banlieue éloignée de la ville, de ses repères et de ses amis. Une invitation à souper viendra chambouler le couple, alors qu’une certaine noirceur s’installe. “Je m’excuse” est un mini-portrait nuancé des dynamiques de contrôles et des différentes formes d’abus entre conjoints, et explore notamment certains tabous spécifiques aux violences dans les relations LGBTQ+, comme l’homophobie intériorisée et le shaming lié au statut sérologique.

VIOLENCE CONJUGALE LGBTQ+ : DES SOLUTIONS
Ce projet de court-métrage vise à offrir des ressources spécifiques en violence conjugale pour les membres de la communauté LGBTQ+ touchés par cet enjeu. Après la soirée de lancement, le film sera disponible gratuitement sur le site web du projet (www.jemexcuse.com) qui offre de nombreuses ressources et informations en lien avec la violence conjugale. La violence entre partenaires intimes augmente les risques liés aux enjeux de santé, notamment le risque de contracter le VIH en raison de la limitation à négocier les pratiques sexuelles et les pratiques de consommation de drogues.

À PROPOS DE MIELS QUÉBEC
MIELS-Québec, est un organisme communautaire centré sur des services d’aide et d’entraide entre pairs, sur des services d’information, d’éducation et de prévention. Il est principalement destiné aux personnes vivant avec le VIH-sida et leurs proches, mais il agit dans une visée préventive auprès de la population, ainsi qu’auprès d’organismes ou groupes spécifiques.

Crédit photos: Courtoisie