FACE-À-FACE
Jérémie Niel / Pétrus
31 janvier + 1-2 février 2024 – 19 h
3 février 2024 – 16 h
Jérémie Niel – Pétrus

ENFIN ! Applaudi par la critique en 2021, en public ultra-réduit, voici votre chance de voir Face-à-face.

Face-à-face, c’est un concerto à huit mains, une divagation sur la quête de beauté et d’absolu, sur les mystères de la création scénique que partagent la danse et le théâtre. Jérémie Niel, Catherine Gaudet, Louise Bédard, Félix-Antoine Boutin, miroirs les uns des autres ; deux chorégraphes et deux metteurs en scène qui manient l’Art d’ausculter les ficelles et les fissures de chacune de leurs disciplines. Quelques pas sur les planches, une chorégraphie de langues, de sons et de respirations ; de parole en abstraction, les deux interprètes, Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin, squattent l’espace, se contaminent, ironisent, se cherchent et cherchent une direction en même temps. La magie et la fragilité de chacun se révèlent d’autant plus lorsqu’on est propulsé, bousculé dans la posture et le monde de l’autre. Qui n’est pourtant pas si loin.

« Quand on voit ce que d’excellent·es interprètes comme Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin peuvent accomplir, il est permis de continuer de rêver » – Revue Jeu

Création et mise en scène Jérémie Niel
Chorégraphies Catherine Gaudet
Assistance à la mise en scène Ariane Lamarre
Interprétation et soutien à la création Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Sonorisation Jérôme Guilleaume
Costumes Léonie Blanchet
Coproducteur Danse-Cité


Jérémie Niel | Pétrus

Jérémie Niel est un metteur en scène de théâtre qui flirte souvent avec la danse. Il a fondé la compagnie Pétrus en 2005 et a mis depuis en scène plus d’une quinzaine d’œuvres qui ont été présentées notamment à La Chapelle, au Festival TransAmériques, à l’Usine C, au Centre national des Arts et au Théâtre national de Chaillot à Paris. Sculptant la pénombre, déployant de saisissants paysages sonores transpercés de silence, il fait de chaque pièce un univers hypnotique, nimbé d’une douce étrangeté, aux frontières du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels. Poète de la réalité décentrée, accompagné par des collaborateurs de diverses disciplines, il s’attache à révéler, en sondant l’envers des mots et des gestes, les zones d’ambiguïté de la psyché humaine.


Paroles d’artistes, le 1 février 2024 après la représentation

NOUVEAU ! KOROS : Bonifiez votre expérience du spectacle vivant par le prisme de la réalité virtuelle! Imaginez avoir la possibilité de vous retrouver au centre de la scène, en complète immersion avec les interprètes. Par la magie d’un casque de réalité virtuelle c’est désormais possible au travers d’une expérience de trois extraits de pièces emblématiques The Complex Simplicity of Love de Margie Gillis, Allegro Barbaro d’Hélène Blackburn, 6.58 manifesto d’Andrea Peña. Achat uniquement au Café-Bar, avant ou après la représentation du 31 janvier 2024.

« KOROS propose l’alliage danse et numérique le plus réussi auquel on ait assisté à ce jour. C’est à voir, c’est à vivre. C’est à penser. » – Catherine Lalonde, Le Devoir


AGORA DE LA DANSE – DEPUIS 1991

Depuis plus de 30 ans, l’Agora de la danse invite le public à vivre des expériences de danse contemporaine diverses et stimulantes, en plein coeur de Montréal. Ce lieu unique de diffusion et de soutien à la création présente une saison de spectacles pour la plupart nouvellement créés, offre des résidences aux artistes, crée des ponts entre artistes et citoyens, coproduit des oeuvres, et propose une foule d’activités publiques autour de l’art chorégraphique. Un lieu exceptionnel pour vivre la danse contemporaine.

Crédit photos: Fabrice Gaëtan