Jules & Joséphine de Philippe Robert, mise en scène par Frédéric Bélanger (La nuit des rois, Songe d’une nuit d’été), à l’affiche du 13 février au 8 mars 2024. Librement inspirée des œuvres de Jules Verne, cette nouvelle production du Théâtre Advienne que pourra prend place dans un univers fantastique et aborde les thèmes du voyage et de l’émancipation.

Jules & Joséphine

RÉSUMÉ
Férue de sciences et de découvertes, Joséphine Verne (Clara Prévost) correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules (Yann Aspirot). Entre leurs rêves d’aventures ou de fiction, une pensée commune les habite : « Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. »
Pour provoquer enfin leur rencontre, Joséphine lui parie 80 livres, ceux qu’elle chérit ou ceux qu’il écrira, qu’elle traversera l’Atlantique d’ici la prochaine lune. Du St-Laurent jusqu’à la Loire, les personnages de son périple auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire, celle avec un grand J.
Ayant posé les valises de son Tour du monde en 80 jours, le Théâtre Advienne que pourra pose un regard ragaillardi sur l’univers de Jules Verne, dans ses courants sous-marins, aériens ou miraculeux. Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode frémissante à la curiosité.

LA COMPAGNIE

Le Théâtre Advienne que pourra a pour mission d’élargir les horizons culturels de nos jeunes et des moins jeunes. Nous voyons le théâtre comme un outil essentiel dans l’apprentissage de leur identité. Au-delà des langues, des traductions, des codes, des croyances, des religions et des différences, nous souhaitons que nos actions soient un levier vers une ouverture sur le monde.

C’est à travers la conjugaison de divers regards artistiques que se construit notre signature artistique. Art dramatique, mouvement, cirque, musique, le métissage   entre   les arts  vivants   nous  amène   à envisager  notre pratique  comme un  art produit  par des artistes curieux et polyvalents dans le but de décloisonner  les possibilités du langage  dramatique et scénique.

JULES & JOSÉPHINE

À la Salle Fred-Barry du 13 février au 8 mars 2024
incluant 3 représentations de jour pour la relâche les mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 mars à 13h30  


Texte Philippe Robert
Mise en scène Frédéric Bélanger
Production Théâtre Advienne que pourra

Avec Yann Aspirot, Milène Leclerc, David Noël et Clara Prévost

Assistance à la mise en scène et régie Pier-Luc Legault | Scénographie Francis Farley Lemieux | Costumes Jonathan Beaudoin | Lumières Kyllian Mahieu | Accessoires Julie Measroch | Conception sonore Sébastien Watty Langlois | Assistante Maïa Ménard-Bélanger | Coupeur Mathieu Audy | Spécialiste Impression 3d Myriam Fortier et Alexandre Lepage | Couturière PriscillIa Collin | Conseil au mouvement Yann Aspirot | Stagiaire Rasha Abdallah