Julien Dassin chante Joe Dassin – Un grand bonheur nostalgique

Durée :    2 heures incluant un entracte de 20 minutes

Un bel hommage de Julien pour son père.  Julien a partagé une connexion sincère avec le public, déjà conquis d’avance. Un public assez âgé qui trippait leur vie. À côté de moi, un couple de 82-83 ans, vraiment heureux d’être là et devant moi, une dame de 90 ans qui a donné la main à Julien et ne le lâchait pas, elle ne se pouvait plus d’être heureuse. D’ailleurs Julien en bon gentleman, a été très généreux avec elle.  On s’entend que ça prend son idole pour sortir à cet âge-là. 

Julien, très élégant dans son complet noir avec chemise blanche et cravate, a fait son apparition dans le côté de la scène en chantant : Salut. Les sourires et les applaudissements ne se sont pas fait attendre. Les gens étaient heureux de le voir et de revivre de bons moments nostalgiques avec lui.  D’ailleurs, Julien a repris les chansons avec fidélité sans imiter la voix de son père, il possède tout de même cette belle voix grave qui nous fait flancher. 

Julien comme il l’a lui-même mentionné, était accompagné des meilleurs musiciens de la France. Le Paris Tour Eiffel Orchestra. Des musiciens avec qui il se sent en confiance, car ils connaissent très bien le répertoire de son père. Eux aussi étaient tous très élégants dans leur habit noir et chemise noire.  La talentueuse choriste portait une jolie robe scintillante. 

Musiciens et choriste

Yannick Deborne à la guitare

Raphael Ducasse à la basse

Marc Giglio à la batterie et percussions

Raphael Sanchez au piano et à la direction musicale

Lorene Devienne, choriste

Durant le spectacle, on pouvait voir sur un écran géant au-dessus des musiciens des photos d’époque de Joe Dassin, des 45 tours de ses singles, de beaux paysages et des amoureux. Un beau rappel de l’époque.

1er novembre 2025 Galerie photos @Lise Breton Julien Dassin chante Joe Dassin au Palais Montcalm de Québec

Pour voir la galerie photos, cliquez sur la photo ci-dessous

La réputation sonore du Palais Montcalm est reconnue, le son était remarquable et l’éclairage parfait avec ses jets de lumières changeant de couleur allant du mauve, du rose, du rouge, du bleu, etc. 

En première partie, onze chansons au programme et en deuxième partie, onze chansons également. Nous avons pu entendre la joyeuse « Le chemin de papa » la gourmande « Le petit pain au chocolat », les romantiques « Si tu t’appelles Mélancolie et Ça ne va pas changer le monde » cette chanson, il l’a fait en duo avec Lorene avec chacun un parapluie rouge et l’image au- dessus sur l’écran était de la pluie qui tombait. 

Une pensée pour ses parents avec « Et si tu n’existais pas » suivi de L’été indien, qu’il a chanté à une spectatrice qu’il a fait monter sur scène. Les gens du balcon voulaient y aller également. « Désolé, je n’ai pas d’échelle » Isabelle, la chanceuse semblait ravie et a même chanté un peu avec lui. Très galant, il est allé la reconduire à sa place. Et pour terminer la première partie: Il était une fois nous deux, avec les gens qui chantaient et dansaient sur place.

Au retour, Lorene Devienne a chanté, puis a donné un mini cour de gazou.  Il y a une trentaine de gazou qui ont été distribué dans la salle pour accompagner Julien avec « Le moustique » le public a chanté et a continué avec « Salut les amoureux ». Pour la romantique « Le café des trois Colombes » le public a sorti la lampe de poche ce qui a donné un préambule pour le dernier slow.  Je n’en croyais pas mes yeux de voir tous ces couples se lever et danser y compris les jeunes tourtereaux de 82-83 ans juste à côté de moi.  Wow!  C’était vraiment beau.  

L’incontournable « Le jardin du Luxembourg » puis « À toi » une chanson de Joe pour la mère de Julien, et ensuite la chanson qui fait fureur pendant les matchs de Rugby : « Dans les yeux d’Émilie ».  Au Palais Montcalm aussi, c’était la folie, une ovation a suivi cette chanson. Le public est resté debout pour le reste du spectacle en dansant sur Taka Takata, Cécilia, Champs-Elysées, et bien sûr l’incontournable L’Amérique.  En rappel l’Amérique, s’est transformé en Québec et ensuite un grand moment émouvant avec la reprise de « Et si tu n’existais pas » chanté en même temps que son père sur écran géant. »

Les chansons de Joe Dassin sont toujours un incontournable, des chansons classiques avec de belles mélodies et de beaux textes qui ne mourront jamais. Des chansons qui traversent les âges, des chansons intemporelles qui font du bien.  Merci Julien pour tous ces beaux souvenirs.  L’héritage de ton père est encore bien vivant au Québec et même au-delà.

Salut final avec sa belle équipe

Julien a écrit un ouvrage biographique intitulé Il était une fois nous deux : Joe Dassin, mon père

Julien terminera sa tournée dans la province au Théâtre du Palais municipal de La Baie le 5 novembre

Pour vous procurer des billets pour son spectacle cliquez ici.

Crédit photos : Lise Breton

Quitter la version mobile