« Si vous ne lisez pas ce livre-là… alors c’en est bien fini de la lecture, celui-là a vraiment été écrit pour être lu, croyez-moi. J’exagère comme toujours. En fait, vous pouvez aussi attendre le film, c’est bien parti pour ça. » – Pierre Foglia, La Presse, avril 2010
Quatorze ans après cette déclaration prémonitoire de Pierre Foglia, le film La petite et le vieux sortira le 4 octobre prochain. Produit par Parallaxes et distribué par TVA Films, le long métrage est réalisé par Patrice Sauvé et met en vedette Gildor Roy, Marylin Castonguay, Vincent- Guillaume Otis, et Juliette Bharucha dans le rôle d’Hélène, surnommée Joe pour son esprit aventurier inspiré de Joséphine, la petite mousquetaire de son dessin animé préféré.
La petite et le vieux raconte l’histoire de Joe, dix ans, vivant dans un quartier coloré de Québec, entourée de sa famille et de personnages attachants. Avec sa fougue et son imagination débordante, Joe se lance dans une mission audacieuse : sauver son père de la tristesse et du travail accablant.
En plus du texte original, cette nouvelle édition du roman comprend une introduction de l’autrice sur le passage de l’écrit à l’écran , des extraits inédits du scénario de Sébastien Girard et un cahier couleur de photos du tournage.
Avec plus de 60 000 exemplaires vendus au Québec et en France, La petite et le vieux a imposé Marie-Renée Lavoie comme une figure incontournable de la littérature québécoise contemporaine. Lauréat du Prix de la relève Archambault 2011 et vainqueur du Combat des livres 2012, ce récit continue de captiver et d’émouvoir.
256 PAGES | 24,95 $ | 978-2-89772-539-6
EN LIBRAIRIE LE 12 SEPTEMBRE 2024
L’AUTRICE
Avec son don unique pour les dialogues colorés et les personnages attachants, Marie- Renée Lavoie fait partie des voix contemporaines les plus appréciées du Québec. Depuis son premier roman La petite et le vieux (2010), elle a su gagner à la fois le cœur du public et celui des critiques littéraires. Tous ses romans ont été réédités au format poche et traduits en plusieurs langues. Marie-Renée écrit aussi des romans destinés aux jeunes, entre autres la trilogie Le Chat moribond et le roman Le dernier camelot (finaliste au Prix des libraires jeunesse 2019), ce dernier étant même devenu un classique de la littérature jeunesse.
Crédit photos @Lise Breton
Crédit photo de l’autrice Hélène Bouffard