Du 21 mai au 25 septembre 2022, tous les samedis et dimanches, La Promenade des écrivains invite le grand public à renouer avec le plaisir de flâner dans Québec par dix parcours littéraires, dont un inédit. Animé par Marie-Ève Sévigny.

1. Québec polémique : l’écrivain à l’assaut de la capitale

Les samedis, du 21 mai au 24 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30

Départ : Maison de la littérature

Plus qu’une simple ville, Québec est aussi une capitale. Depuis le XVIIe siècle, elle s’aménage pour répondre aux besoins des institutions, que celles-ci soient politiques, militaires ou religieuses. Est-il facile d’habiter une ville institutionnelle ? Les écrivains semblent avoir leur petite idée là-dessus. Exploration de la Grande Allée et du faubourg Saint-Jean-Baptiste à travers les regards critiques de Simon-Pierre Beaudet, Jacques Côté, Jean-Charles Harvey et Simon Lambert.

2. Neuf parcours réguliers, une trentaine d’autrices et d’auteurs !

Les dimanches, du 22 mai au 25 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30

Départ : consulter le site web selon le parcours désiré.

Du Vieux-Québec de Jacques Poulin à celui de Anne Hébert. Du Limoilou de Sylvain Lelièvre au Saint-Sauveur de Roger Lemelin. De la ville-polar de Chrystine Brouillet à la Québec historique des sagas. Qu’il s’agisse d’avoir habité Québec ou de l’avoir visitée en touriste : les dimanches explorent les différents quartiers de notre « Québec, ville créative de littérature UNESCO » à travers pas moins d’une trentaine de plumes différentes.

3. Les parcours sont complets? Offrez-vous en un à la carte!

Vous prévoyez une activité en famille ou entre amis? Vous organisez une rencontre professionnelle et désirez visiter la capitale d’une façon ludique et poétique? Les dix parcours de La Promenade des écrivains sont disponibles sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes et plus, au jour et à l’heure de votre choix.

4. Causerie « Québec polémique » : le mercredi, 8 juin à 17 h

Lieu : Maison de la littérature

Marie-Ève Sévigny s’entretient avec Simon-Pierre Beaudet, Jacques Côté et Simon Lambert à propos de leurs rapports à la capitale, exprimés par leurs œuvres.

Entrée libre, sans réservation.

L’écrivaine Marie-Ève Sévigny est titulaire d’un doctorat en études littéraires. Depuis 25 ans, ses recherches portent sur les représentations littéraires de Québec et de Paris. Avec la romancière Chrystine Brouillet, elle a publié Sur la piste de Maud Graham, Promenades et gourmandises (Parfum d’encre, 2014), Prix Marcel-Couture 2014. Son roman Sans terre (Héliotrope, 2016; Le mot et le reste, 2020) a été sélectionné au Prix France-Québec, et finaliste au Prix coup de cœur des Amis du polar 2017. La Promenade des écrivains est présentée en collaboration avec la Maison de la littérature.