Durée : 2 heures

Pour 13 ans et plus

France-Allemagne

Thriller ou suspense criminel de Jean-Paul Salomé. D’après le livre de Caroline Michel-Aguire basé sur l’histoire vraie de Maureen Kearney.

Avec l’excellente Isabelle Huppert dans le rôle principal de la syndicaliste.  Aussi : Grégory Gadebois, Marina Foïs, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps. 

L’Histoire

« C’est l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’État avec la Chine qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer… »

Maureen Kearney (Isabelle Huppert) est déterminée à faire éclater la vérité pour sauver les emplois, mais les personnes à qui elle en parle, lui mettent des bâtons dans les roues, elle reçoit des menaces et la journée qu’elle devait rencontrer le ministre, elle est attaquée à son domicile, fut ligotée et violée.  Son agresseur lui a même gravé la lettre A sur le ventre. 

Ce qui est fâchant, c’est qu’après l’agression, la police l’a suspecté d’avoir inventé cette histoire, car il n’y avait aucune empreinte, etc. La Cour d’appel a blanchi sa réputation en 2018 et a trouvé plusieurs irrégularités de cette enquête bâclée. 

Un film qui bouleverse et qui fait réfléchir « encore » sur le sort des femmes…