Date : Du 25 au 27 septembre à 19 h 30 et le 27 sept. À 15 h au Théâtre Le Diamant
Durée : 105 minutes sans entracte
INTERDIT AU MOINS DE 14 ANS
Les sept interprètes de la compagnie française Les Chiens de Navarre nous font vivre une expérience théâtrale hors de l’ordinaire. Ils nous offrent du théâtre déjanté et imprévisible, avec un humour absurde, comprenant des pointes de poésie et d’émotions brutes. C’était la première fois qu’ils jouaient dans la ville de Québec et ils ont fait participer les gens dans la salle quelquefois soit en demandant de se lever pour approuver un vote, en lançant des objets, ou en nous faisant réagir par des propos très actuel sur le Québec ou la France.

Dès notre entrée dans la salle, on assiste à une assemblée politique avec le président et les députés qui s’attaquent. Le propos principal ici : Mettre l’âge de départ à la retraite à 72 ans.
On parle de la femme et de ses nombreux rôles qu’elle occupe à chaque jour, des non- binaires, etc.
On passe ensuite à un autre tableau : la psychiatrie, nouveau décor, nouveau personnage, la femme qui a tenté de se suicider, l’exhibitionniste, la femme qui n’est pas bien dans son corps et veut passer par la chirurgie esthétique, etc.
Même si on a l’impression de s’étourdir par l’action, il y a une suite logique dans ce laboratoire d’observation de la dérive humaine. Un spectacle pour esprit ouvert qu’on ne doit pas prendre au premier degré. Des improvisations, des débordements qui laissent le public ébahi, entre hilarité et vertige.

DISTRIBUTION
Nicolas Baisin, Delphine Cogniard, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Fred Tousch et le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse
Décor
Des baies vitrées qui montre l’intérieur et l’extérieur d’un party apocalyptique… Quelques figurants ont été invités pour s’unir aux comédiens dans leur délire le temps d’une danse.
Un hôpital psychiatrique, un endroit pour la chirurgie plastique, un endroit pour un examen gynécologique assez particulier, un bureau.
De la fumée, des coups de fusils, des guirlandes au plafond, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec cette succession de tableaux scéniques, mi-orchestrés, mi-improvisés, tous à la fois crus, et partageant un humour décalé et absurde.
La mise en scène nous plonge dans la folie collective et une hystérie de notre monde actuel. Un théâtre pour nous dérider par le rire de situations dont on n’a pas toujours le contrôle.

Crédit photos: Lise Breton