L’artiste Caroline Shaw (lauréate des prix Grammy + Pulitzer) et la danseuse Vanessa Goodman présentent « Graveyards and Gardens » au MAI

Graveyards and Gardens

Vanessa Goodman est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Simon Fraser et directrice artistique de la société Action at a Distance Dance. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Iris Garland Emerging Choreographer Award (2013), la bourse Yulanda M. Faris (2017/18), le Chrystal Dance Prize (2019), le Schultz Endowment du Banff Centre for Arts and Creativity (2019) et le programme « Space to Fail » (2019/20) en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Vancouver. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

Caroline Shaw est une musicienne qui passe d’un rôle à l’autre, d’un genre à l’autre et d’un médium à l’autre, essayant d’imaginer un monde sonore qui n’a jamais été entendu auparavant, mais qui a toujours existé. Caroline a reçu le prix Pulitzer 2013 en musique, plusieurs prix Grammy, un doctorat honorifique de Yale et une bourse Thomas J. Watson.

Graveyards and Gardens

Ensembles, elles jouent dans Graveyards and Gardens.

Nous sommes assis en cercle, un tourne-disque, quelques plantes et lampes de table encadrent la scène.

On est invité à fredonner et l’ambiance dans la salle est intimiste, la douce aventure commence par une danse et une composition sonore, des violons grattent et des chants, des fragments de texte se mélangent aux mouvements et nous sommes aspirés dans un tourbillon d’émotions tendres.

Graveyards and Gardens

Cette œuvre théâtrale fascinante montre la beauté de la mémoire du corps et interroge en même temps l’intimité entre notre environnement et le corps. Elle s’intéresse à la mémoire comme processus de reconstruction.

Un écho aux cycles de la vie elle-même!

Graveyards and Gardens a été monté par la suite au Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton), aux États-Unis (Seattle, Portland) et en Europe (Allemagne, Italie).

Du 26 au 28 octobre, la pièce prenait d’assaut la scène du MAI (Montréal, arts interculturels) avant de poursuivre son parcours en novembre à La Rotonde, à Québec.

Co-créatrices / interprètes / conception des décors : Vanessa Goodman + Caroline Shaw

Conception des costumes : Vanessa Goodman

Productrice artistique : Hilary Maxwell

Conception sonore : Kate De Lorme + Eric Chad

Directeur technique et concepteur d’éclairage : James Proudfoot

Vidéo et photos : David Cooper

Agent de tournée : Brent Belsher

Crédit photos: David Cooper