Un 5e Open House au profit de la Fondation Maison Dauphine

Guylaine Tremblay, Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli, Jean Ravel et Philippe Tremblay en spectacle

C’est dans un contexte économique particulier, où aider son prochain devient une nécessité, que La Fondation Maison Dauphine organise pour une 5e année consécutive son classique Open House pour soutenir les jeunes en situation d’itinérance dans la région de Québec ! Spectacle à grand déploiement conçu et mis en scène par le producteur Richard Aubé, sous la direction musicale de Hubert Maheux et la direction vocale de Michel Aubert, L’Open House de La « Dauphe », comme l’appellent les jeunes, est rapidement devenu une tradition pour la Fondation Maison Dauphine

Dès 20h le 21 novembre, Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli, Jean Ravel et Philippe Tremblay fouleront les planches du Palais Montcalm et seront accompagnés sur scène de 5 musiciens, 4 choristes et un ensemble vocal de 25 personnes. C’est par ailleurs une fois de plus la comédienne adorée des Québécois, Guylaine Tremblay, qui animera cette soirée au profit de La Dauphine, organisme qui fait une différence auprès de 1000 jeunes par année.

Présenté par la Fondation Maurice Tanguay, l’événement sera précédé d’un Cocktail VIP Privilège offert par la Caisse Desjardins de Québec.

GRAND PROJET – L’HÔTE DAUPHINE
La Dauphine a déjà de grands projets pour l’argent récolté lors de L’Open House 2023. Constatant que la quantité de jeunes ayant besoin d’aide pour sortir de la rue augmente d’année en année et surtout depuis la pandémie, l’organisme à but non lucratif souhaite bâtir un nouveau centre d’hébergement transitoire éducatif. Ce projet de grande envergure, nommé l’Hôte Dauphine, prévoit d’héberger 27 jeunes marginalisés avec leur animal de compagnie. L’objectif : développer leur autonomie, leur pouvoir d’agir et leurs compétences de base (budget, lavage, épicerie, préparation des repas, résolution de conflits…). Ceci implique aussi d’apprendre à se comporter adéquatement en logement puis prendre soin de leur compagnon animalier (avec sécurité, salubrité et quiétude).  

D’ici la construction de l’Hôte Dauphine, l’OBNL continue d’accompagner les jeunes entre 12 et 35 ans en tenant compte de leurs besoins. Depuis plus de 30 ans, La Dauphine offre des services tels que l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire et vestimentaire ainsi que pour d’autres besoins essentiels, mais son impact va beaucoup plus loin. L’organisme offre aussi des services académiques à travers l’École La Dauphine, reconnue par le ministère de l’Éducation. À cela s’ajoute aussi une formation professionnelle d’aide-toiletteur ainsi qu’un service d’aide à l’emploi (SAE). Les jeunes peuvent aussi avoir recours gratuitement aux services d’aide au logement, services de liaison, services médicaux et d’aide psychologique. Tous ces services demandent temps et argent, expliquant ainsi le besoin essentiel des initiatives caritatives telles que L’Open House.

GUYLAINE TREMBLAY, AMIE DE LA DAUPHINE
C’est la comédienne Guylaine Tremblay qui assure encore cette année la co-présidence d’honneur et l’animation de L’Open House. Grande amie de La Dauphine depuis 2017, elle s’identifie à la cause, admire les intervenants(es), et a à cœur le sort des jeunes, qu’elle vient rencontrer chaque année. Pour toutes ces raisons, il était tout à fait naturel qu’elle s’associe à L’Open House : « Je crois que tous les jeunes ont le droit de regagner leur estime de soi et leur dignité d’être humain. Ce qu’il faut c’est sortir les jeunes de la rue pour éviter qu’ils se cristallisent dans l’itinérance! C’est quand ils sont jeunes que c’est le temps de les aider à développer des compétences pour réussir à s’intégrer en logement et éviter de se faire évincer. Parce que le problème c’est qu’ils ont de la difficulté à conserver leur logement…surtout quand ils ont un animal de compagnie! ». Guylaine Tremblay croit fortement au projet de l’Hôte Dauphine et louange le côté éducatif du futur complexe, croyant qu’avoir un toit n’est qu’une solution temporaire, mais que l’accompagnement peut tout changer.
 

L’OPEN HOUSE DE LA DAUPHINE
Spectacle-bénéfice & Cocktail VIP Privilège
Date : Le mardi 21 novembre 2023
Lieu : Palais Montcalm – Salle Raoul-Jobin
Cocktail : 17h30   Spectacle : 20h00
 

TARIFICATION :
Billet VIP | Cocktail & Spectacle | Section parterre 237,95$ (taxes et frais inclus)
Billet Spectacle | Section Parterre 145,95$ (taxes et frais inclus)
Billet Spectacle | Section Corbeille 71,25$ (taxes et frais inclus)
Billet Spectacle | Section Balcon 48,25$ (taxes et frais inclus)
 

Pour acheter des billets, c’est ici ! 

À PROPOS DE LA DAUPHINE

Depuis 30 ans, La Dauphine offre aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu, de leurs besoins et d’être acceptés pour ce qu’ils sont. Elle leur permet de prendre un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide, support et conseils appropriés. Elle leur offre un milieu sécurisant, apaisant, afin qu’ils puissent se questionner, réfléchir et prendre le recul nécessaire par rapport à ce qu’ils vivent, le but étant de susciter leur engagement dans la résolution de leurs problèmes. Des services essentiels et d’appoint leur sont offerts tout en assurant aux jeunes une relation d’aide personnalisée et un accompagnement dans la réhabilitation à l’emploi ou le retour aux études.