34e FESTIVAL QUÉBEC BD – DU 9 AVRIL AU 13 JUIN 2021
UNE SAISON SOUS LE SIGNE DU 9e ART

Fidèle à ses habitudes, le Festival Québec BD (FQBD) sera de retour cette année, malgré la pandémie, avec une 34e présentation éclatée et riche en découvertes. Avec pour thème « Une saison sous le signe de la BD », l’événement se déroulera du 9 avril au 13 juin, en formule hybride. Sur deux mois, fervents amateurs et simples curieux pourront découvrir différentes facettes du 9e art et profiter d’une programmation éclectique, dont les détails seront annoncés à la mi-mars. À l’image de l’affiche élaborée cette année par l’auteure et cinéaste Obom, tous seront invités ce printemps à apprécier la bande dessinée!

Québec BD travaille actuellement à finaliser une généreuse programmation numérique, présentée à un rythme hebdomadaire sur le site de l’organisme ainsi que sur les plateformes en ligne courantes. Ateliers BD, rencontres d’auteur.e.s et de libraires, vitrines internationales, webinaire, spectacles et initiatives diverses, le Festival offrira des rendez-vous pour tous les publics. Durant le FQBD, les festivaliers auront aussi accès, en collaboration avec le réseau Les libraires, à un espace pour découvrir les éditeurs et les publications québécoises, ainsi qu’à des séances virtuelles de dédicace. Des expositions seront aussi présentées à Québec à quelques moments durant l’événement afin d’offrir au public l’occasion d’apprécier les œuvres de multiples auteur.e.s et différentes visions du 9e art. Et si les normes sanitaires en vigueur le permettent, le FQBD espère pouvoir accueillir le public et créer des moments de rencontre lors du dernier week-end, soit du 11 au 13 juin, dans le Vieux-Québec.

34e Festival Québec BD est présenté en collaboration avec la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, la SODEC, le réseau Les libraires, la Société de développement commercial du Vieux‑Québec, Télé-Québec, BROUILLARD, la Maison de la littérature, la Librairie Pantoute, le Festival de contes et menteries, la Librairie Pantoute, la Brasserie Dunham, ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les lieux partenaires.

POUR EN SAVOIR PLUS, PAR ICI.

Diane Obomsawin alias Obom

Obom Bédéiste et cinéaste d’animation, Diane Obomsawin, alias Obom, vit à Montréal. Elle publie ses bandes dessinées à la maison d’édition de poésie L’Oie de Cravan et en anglais chez Drawn & Quarterly. Elle a réalisé plusieurs films d’animation à titre de cinéaste indépendante et sept œuvres d’auteur, en collaboration avec l’Office national du film du Canada. Présentées dans divers festivals au Québec, au Canada et sur la scène internationale, ses animations lui ont valu des prix prestigieux : Grand Prix au festival international du film d’animation d’Ottawa en 2017, Prix du public au festival de cinéma Alternativa à Barcelone en 2017, Pégase d’argent à Animator en Pologne en 2013… Son oeuvre a fait l’objet de rétrospectives : au FIFA en 2008 et à la Cinémathèque québécoise en 2016. Au fil des ans, Diane Obomsawin a créé un type de récit bien à elle, empreint d’humour, d’humanité et de gravité, qui intègre fréquemment des éléments autobiographiques. Depuis 2012, elle aborde également l’installation, ce qui lui permet d’ancrer autrement ses mythes et ses visions oniriques dans le temps et l’espace.

Crédit photos: Courtoisie