Du 1er au 23 juillet 2023 à la salle Albert Rousseau
Durée : 2 h 45 comprenant un entracte de 20 minutes
Présenté par Monarque
Auteur : Francis Veber récipiendaire du «César» du meilleur scénario original pour cette pièce
Mise en scène : André Robitaille
Distribution :
Laurent Paquin, (François Pignon – le con)
Normand D’Amour, (Pierre Brochant, celui qui invite le con)
René Simard, (Juste Leblanc – un ancien ami de Pierre Brochant)
Pascale Montreuil, (Christine Brochant – femme de Pierre Brochant)
Gabrielle Fontaine (Marlène Sasseur – maitresse de Pierre Brochant)
Bernard Fortin (Lucien Cheval – ami de François Pignon et vérificateur)
Un classique moderne qui a séduit des milliers de personnes à travers le monde
Le Dîner de Cons – Galerie photos https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157719969369533/with/53013638479/
L’histoire :
« Chaque semaine, Pierre Brochant (Normand D’Amour) et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il a déniché la perle rare, un con de classe mondiale, François Pignon (Laurent Paquin), un fonctionnaire au ministère des Finances et passionné de maquettes en allumettes. Ce qu’il ignore, c’est que Pignon est passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes. »
Mes commentaires
Laurent Paquin est un con sympathique et attachant. On aime son naturel « innocent » qui voulant bien faire, se met les pieds dans les plats. Il a de drôles de mimiques et une façon particulière de descendre les marches qui font rire. Il adore les jeux de mots et ce qui est évident pour tous, ne l’est pas toujours pour lui. Il fait un duo extraordinaire avec Normand D’Amour, le méchant « Pierre Brochant » qui ne rend pas la vie facile à son invité.
Ce dîner-là n’aura jamais lieu finalement et la vie de « Pierre Brochant » va vite devenir un enfer.
René Simard, joue un rôle qui n’est pas si facile à rire tout le temps de ce qui arrive à Pierre Bachand et il réussi très bien à le faire. Pascale Montreuil, joue le rôle d’une femme respectable, tandis que Gabrielle Fontaine, la maitresse est sensuelle et déterminée. On voit Bernard Fortinsurtout dans la deuxième partie de la pièce, alors qu’il vient rendre service à son ami Pignon. Il découvrira des choses louches chez Brochant…
Décor
Un salon moderne avec sculpture et tableau de grande valeur. Il y a un système pivotant des étagères qui nous fait voir l’ami de Pignon dans sa cuisine, ou la femme de Brochant à l’hôpital.
Avant-Première Partie
Pascale Montreuil et Gabrielle Fontaine, ont mis la table avec des chansons qui dépeignent les cons. On a pu entendre plusieurs chansons dont celle de Andréanne A. Mallette « Les Cons ». Les filles ont même ajouté une petite chorégraphie de danse.
Une pièce qui vous fera oublier tous vos malheurs. Rires assurés!
Crédit photos : Lise Breton