Le FAR Festival des arts de ruelle :
une programmation foisonnante pour sa 9e édition!
Le FAR ajoute de nouveaux lieux à son déploiement
Le FAR Festival des arts de ruelle, rendez-vous phare de la scène artistique montréalaise, annonce fièrement son retour pour une 9e édition qui se déroulera du 23 août au 7 septembre 2025. Cette année, le FAR rassemblera plus de 300 artistes pluridisciplinaires qui transformeront les ruelles de 10 quartiers partout à Montréal en véritables scènes à ciel ouvert, offrant une programmation éclectique et une ambiance survoltée.
« Plus que jamais, le FAR affirme sa présence dans le paysage montréalais et, pour sa 9e édition, continue de faire vibrer les ruelles de la ville. Cette année, l’accent est mis sur la richesse des arts de rue et la mise en valeur des milieux de vie qui rendent la métropole si unique. En se déployant dans de nouveaux quartiers et même à l’international, le FAR célèbre la vitalité collective et la cohésion sociale qui animent les coulisses de Montréal », déclare avec enthousiasme Léa Philippe, instigatrice du FAR.
Grande nouveauté : le FAR ajoute une nouvelle fin de semaine de Quartiers généraux (QG), les 23 et 24 août, en plus de la fin de semaine déjà prévue les 5, 6 et 7 septembre. Le public pourra se laisser emporter par des prestations musicales, avec notamment Safia Nolin, les Chiens de Ruelles ainsi qu’Etienne Dufresne. En plus de ces talents musicaux, plusieurs autres artistes de toutes disciplines confondues, dont le Burning BRASs Band (Quel talent), Dolorèze Léonard (Cirque du Soleil), Marguerite à bicyclette, Hippolyte et Fredo le magicien viendront donner vie au patrimoine historique des ruelles où se mêleront arts de rue, cirque, théâtre, danse, marionnettes et bien plus encore.
FAR X Seoul Street Art Festival : Reconnu internationalement comme étant une référence en art de rue, le FAR a été approché par le Seoul Street Art Festival afin d’organiser un échange artistique entre le Québec et la Corée du Sud. Dans le cadre de cette collaboration, des artistes coréen·nes seront à l’honneur lors du #FAR2025 et des artistes du FAR visiteront ensuite la Corée du Sud. Plus d’informations sur cette programmation internationale seront dévoilées prochainement.
Du 21 août au 7 septembre, la tournée des parades animera les quartiers plusieurs soirs, créant une atmosphère participative et dynamique. Les festivités au QG se tiendront :
- Samedi 23 août (16h à 22h),
- Dimanche 24 août (16h à 22h),
- Vendredi 6 septembre (de 16h à 22h),
- Samedi 7 septembre (de 15h à 22h),
- Et pour la grande finale, le dimanche 8 septembre (de 15h à 22h).
Cette année, le Festival proposera des parades de ruelles participatives aux thématiques festives et colorées : fête foraine, camping, univers futuriste, Halloween, FAR-ouest… avant de clôturer la tournée des parades en beauté avec une thématique ailée le 7 septembre.
Pour bien s’imprégner de la montréalité, le FAR sillonnera 10 lieux de la ville, notamment dans Ville-Marie, Villeray–St-Michel–Parc-Extension, Le Plateau-Mont-Royal, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Nord, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont–La Petite-Patrie.
#SoutenirleFAR
Le 21 août, le Festival ouvrira sa 9e édition avec Le FAR sur grand écran, une soirée au Cinéma du Parc. Au programme : la projection de plusieurs projets vidéo du FAR dans les ruelles, suivie d’un encan ludique au profit du FAR. Cette soirée conviviale marquera le coup d’envoi de l’édition 2025. Une belle occasion de plonger dans l’univers du FAR tout en soutenant sa mission. Les billets seront en vente dès le 30 juillet au festivalFAR.com.
Le FAR lance également une campagne de financement participatif sur La Ruche, dans le but d’élargir son impact auprès des jeunes de 15 à 29 ans. Si l’objectif de 15 000 $ est atteint, ce montant sera doublé par le Secrétariat à la jeunesse, permettant l’ajout de deux nouveaux Quartiers généraux à la programmation.
À propos du FAR Festival des arts de ruelle
Initié en 2017 par Léa Philippe, le Festival des arts de ruelle présente une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines dans une ambiance survoltée et chaleureuse. L’objectif derrière ce concept est de décentraliser l’offre artistique dans les ruelles montréalaises afin de rassembler un grand nombre d’individus de tous horizons et de permettre à la communauté d’entrer en contact dans une ambiance festive, par la découverte d’une myriade de formes d’arts.
Crédit photos: Voir sous la photo.