UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE
45% de la programmation est gratuite et ne nécessite pas de billet.
https://lefestif.ca/programmation
GALERIE PHOTOS @Lise Breton / 19 Juillet 2024 Le Festif de Baie Saint-Paul
NOS IMPRESSIONS ET NOS SPECTACLES DU VENDREDI 19 JUILLET 2024
Un gros WOW! Ça ne s’appelle pas le festif pour rien, à Baie St-Paul, ça fête en grand. L’ambiance est très festive avec une trentaine de sites, donc je vous conseille de charger l’application du festif et peser sur carte pour tout trouver. (Lieu, programmation, etc.) N’ayez crainte, vous ne vous perdrez pas, tout est relativement proche, mais vous ferez facilement une dizaine de kilomètres dans la journée à vous promener d’un site à l’autre pour voir tous les sites et les spectacles et vous ne vous en apercevrez même pas tellement il y a de l’action et des choses à voir. Il y a aussi un bus gratuit qui part de la rue St-Anne et se rend au quai Bell. On en a profité pour l’aller et aussi pour le retour.
Quai Bell
Spectacle de Charlotte Cornfield
En matinée, on en a profité pour se promener sur le bord de l’eau et voir l’aménagement des tentes des festivaliers. Le site est magnifique.
J’ai fait la découverte de Charlotte Cornfield, une auteure-compositrice-interprète canadienne qui peux aussi jouer du clavier et de la guitare. Une douce musique folk et folk rock pour cette jeune femme de 35 ans de Toronto qui chantait en anglais. Sur scène, elle était accompagnée d’un guitariste et d’un batteur. Elle a déjà 5 albums à son actif.
Alex Burger
Jeune compositeur-interprète canadien très sympathique. Il était entouré d’une grosse équipe sur scène, choristes et musiciens. Beaucoup de gens étaient au rendez-vous pour l’écouter et chanter avec lui « du country dans le ravin. »
Restaurant
Beaucoup de choix et de variété. Nous on a choisi Orange Bistro pour un excellent dîner à l’ombre à un prix abordable.
Scène Loto-Québec
Ghostly Kisses
J’ai adoré ce que j’ai entendu. Bien que Margaux Sauvé parle français, elle compose en anglais. Sa musique et sa voix est un pur délice pour les oreilles. Elle était accompagnée de Louis-Étienne Santais et aussi d’Antoine son guitariste. En consultant son site, j’ai appris que le nom de son groupe est inspiré du poème « Une ballade des dames perdues » de William Faulkner. Comme dernière chanson, un cadeau pour nous avec la magnifique « J’ai demandé à la lune » d’Indochine.
Émile Proulx-Cloutier
Comment ne pas aimer cet artiste si original avec ses textes et ses chansons à double sens. Je pourrais l’écouter des heures et des heures. Son jeu pianistique, sa voix toute en intonation et sa grande sensibilité. Un excellent spectacle et de nombreux applaudissements bien mérités.
Sur la rue St-Jean-Baptiste
Rue piétonne avec beaucoup d’action, un lancer de bottes dans un tonneau pour en gagner une paire, des smoothies remis gratuitement, des spectacles un peu partout comme l’excellent spectacle d’Alice Bro Trio, etc.
Place Desjardins
Le Roy, la Rose et le lou(p)
Trois jeunes qui font leur marque dans le domaine musical. Ariane Roy et Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy.
À propos du Festif
Le Festif! de Baie St-Paul est un rassemblement incontournable de la scène musicale québécoise dont l’engagement local, l’éco-responsabilité, l’audace et la créativité sont devenus leurs marques de commerce.
Clément Turgeon Thériault, directeur général et artistique du festival a dit que « le Festif serait impossible sans les gens qui vivent dedans ».
Du jeudi 18 au samedi 20 juillet, de 15h à 19h, le Parvis du Festif! sera l’épicentre des festivités grâce à ses DJ sets propulsés par les coups de coeur musicaux des animatrices d’ICI Musique.
Attendez-vous à danser avec Sarahmée et Catherine Pogonat qui vous surprendront avec leur sélection musicale éclectique et captivante!
- 15 h à 17 h – DJ set « pop-rap » par Sarahmée
- 17 h à 19 h – DJ set par Catherine Pogonat et Yro
LA CARTE DU FESTIF!
Avec une trentaine de sites, deux navettes, des points de bouffe et de boissons et les multiples services offerts partout dans la ville de Baie-Saint-Paul, on t’encourage à te repérer sur la carte de l’application mobile, sur le site internet ou sur les bornes interactives.
https://lefestif.ca/infos/carte/#info_content
Conclusion: Le Festif: Une journée c’est pas assez!
Crédit photos: Lise Breton