25e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POUR ENFANTS DE MONTRÉAL DU 26 FÉVRIER AU 6 MARS 2022 |
« LES TRÉSORS DU PETIT NICOLAS » PRÉSENTÉ EN OUVERTURE CRÉATION DU PRIX ROCK-DEMERS |
Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer que sa 25e édition se tiendra pendant la semaine de relâche, du 26 février au 6 mars 2022. Le festival aura lieu en mode hybride, avec des projections en salle au Cinéma Beaubien et en ligne. Toutes les familles du Québec pourront profiter de la riche programmation au menu de cette édition toute spéciale.
Cette année encore, les jeunes cinéphiles pourront bénéficier d’une programmation inédite avec plus de 100 films provenant de plus de 40 pays. Parmi ces œuvres, on compte encore une fois un large choix, entre longs et courts-métrages, animations, fictions et documentaires.
C’est le long-métrage français LE TRÉSOR DU PETIT NICOLAS qui sera présenté en ouverture du festival lors d’une projection spéciale en avant-première (en personne ou en virtuelle) le dimanche 20 février 2022. Troisième adaptation au cinéma des livres à succès de la série Le Petit Nicolas, le film est réalisé par Julien Rappeneau et distribué au Québec par MK2 | Mile End.
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa (Jean-Paul Rouve), Maman (Audrey Lamy), l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
PRIX ROCK-DEMERS
Pendant près de 60 ans, Rock Demers a contribué au développement du cinéma contemporain au Québec. Il était surtout reconnu et respecté pour sa production des 24 films de la série Les Contes Pour Tous, des films familiaux de qualité qui ont marqué des générations d’enfants au Québec et à l’étranger, et continuent de le faire encore aujourd’hui. Rock Demers a gagné de nombreux prix et distinctions au courant de sa carrière, incluant l’Ordre du Canada. Celui qui nous a quittés le 17 août 2021, à l’âge de 87 ans, était et reste un monument du cinéma jeunesse d’ici et d’ailleurs.
« Avec la création du prix Rock-Demers, le FIFEM veut d’abord immortaliser la mémoire de ce grand homme. Nous souhaitons encourager et inspirer d’autres créateur.ices à poursuivre sa mission, et ainsi récompenser les personnes et les institutions qui ont contribué de manière extraordinaire à la qualité du cinéma pour enfants » a déclaré Jo-Anne Blouin, directrice artistique du FIFEM.
Le trophée du prix Rock-Demers (créé par un artisan québécois) sera remis lors de l’inauguration de la 25ème édition du FIFEM le dimanche 20 février 2022. Le prix Rock-Demers sera ensuite remis chaque année pendant le festival.
Pour la première édition du prix, le FIFEM a reçu le soutien financier de Radio-Canada et de l’ECFA (European Children Film Association).
Un comité se chargera de déterminer les conditions d’éligibilité des candidat.e.s, et de sélectionner le/la récipiendaire du Prix Rock-Demers 2022. Les membres du comité sont :
- Catherine Bourbeillon, Agente d’évaluation et de programmation, secteur Jeunesse à Radio-Canada
- Xiaojuan Zhou, Présidente d’Attraction Distribution, distributeur mondial des Contes pour Tous
- Jean Beaudry, Réalisateur
- Jo-Anne Blouin, Directrice générale et artistique du FIFEM
- Felix Vanginderhuysen, Secrétaire général de l’ECFA (European Children Film Association)
Du 26 février au 6 mars 2022, le FIFEM invite les familles québécoises à un tour du monde en neuf jours, à travers l’Allemagne, la Russie, en passant par l’Europe de l’Est, la Corée, l’Iran ou encore l’Argentine. Plusieurs ateliers d’éducation cinématographique et rencontres professionnelles sont au programme.
Pour plus d’informations : www.fifem.com