Quel spectacle on a eu droit pour La Fête Nationale du Québec 2023 sur les Plaines d’Abraham! Émile Bilodeau a réussi de main de maître à nous faire chanter pour Entrez dans la danse (Thème de cette année) afin de profiter de tous ces beaux moments parfois émouvants, éclatés, festifs. Bravo et chapeau Émile! 

Environ 40 000 et 50 000 personnes se sont réunies sur les plaines d’Abraham pour célébrer en grand la fête nationale avec une température idéale et sans apparence de pluie pour une fois au rythme des chansons québécoises interprétées par une belle brochette d’artistes qu’Émile avait pris soin d’inviter à participer à la Fête : Vulgaires Machins, Louis-.Jean Cormier, Patrick Norman, Laurence Jalbert, Muzion, Kanen, Maten, Pierre Kwenders, Simon Kearney, Normand Brathwaite et Black Bear Singers ,un groupe de tambours de la communauté de Manawan, de la nation Atikamekw dans la province de Québec 

Galerie Photos Le Grand Spectacle de la Fête Nationale 2023 sur les Plaines d’Abraham Québec Crédits @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720309149125

Les festivités ont été lancées dès 19 h avec le groupe Vulgaires Machins , un groupe Rock québécois qu’on aime toujours revoir sur scène et qui a effectué son grand retour cette année avec l’album Disruption. Un choix parfait pour réchauffer le public! 

Dès son entrée sur scène l’animateur de la soirée Émile Bilodeau a été accueilli chaleureusement par le public et ses fans en dédiant sa première chanson aux 75 ans du fleurdelysé.

On a eu le bonheur d’entendre un p’tit gars bien de chez-nous et originaire de l’île d’Orléans qui nous a offert tout un show et qui a été présent tout au long du spectacle avec ses riffs de guitare, ses duos avec Émile (J’en ai plein mon casque) (Ça va) et sa composition JeanLeLoup . Une vraie rock star qui a pris grand plaisir à jouer pour la première fois sur les Plaines d’Abraham et son énergie et sa fougue était contagieuse !

Le Grand Moment, le moment fort de la soirée a été lors de la prestation de Patrick Norman qui a reçu une grosse vague d’amour lors de son interprétation Quand on est en amour.

Âgé de 76 ans et ayant reçu une délicate opération au coeur il y a 2 mois , celui-ci s’est empressé de dire « Je suis pas mort » « De me retrouver ce soir ici avec vous, j’ai envie de vous faire un immense câlin. » Et ce gros câlin s’est dispersé sur toute les plaines entre amis, amoureux et artistes. Quel beau moment !

Patrick Norman, cet amant de la six- cordes s’est ensuite payé un bon et beau moments de guitare avec Dizzy Velvet, Miriam Pilette, Émile Bilodeau, Louis-Jean-Cormier, Simon Kearney Ils ont pris un réel plaisir à partager ce moment et ça se voyait ! 

Belle marque de reconnaissance pour le comédien Michel Côté décédé le 22 Mai dernier en nous le montrant sur écran géant lors de sa présence comme porte-parole en 2018 et Léane Labrèche Dor porte-parole 2023 d’enchaîner avec son discours patriotique lui faisant même un clin d’œil le mentionnant dans ses films Crazy, Cruising Bar.

Un discours patriotique composé par elle- même, un discours senti, avec un appel à la résilience du peuple québécois face à la majorité anglophone. « On est là, on est fiers, on est ensemble, on est forts, on est encore là »

Muzion est venu revisiter La vi ti neg, le public a aussi découvert le talent des Pierre Kwenders, Marilyne Léonard accompagnés par les choristes Marie-Christine Depestre et Frank Julian sous la direction musicale du dynamique et talentueux Antoine Gratton 

Émile Bilodeau avait invité ses amis, les artistes autochtones qui ont offert une belle performance , Kanen en duo avec Louis- Jean Cormier ont fait un malheur tout comme le groupe Maten, accompagné de la troupe de percussionnistes de Manawan, les Black Bear Singers.

Normand Brathwaite est apparu en invité surprise en jouant à l’Harmonica avec Émile Bilodeau pour la pièce J’en ai plein mon cass

Pour la Finale , Louis-Jean-Cormier a rassemblé sur la scène tous les artistes en interprétant sa chanson Tout le monde en même temps , chanson rassembleuse qu’on qualifierait de faire parti du répertoire québécois.

Salut final des Artistes qui nous ont fait vivre de beaux moments ! Bravo aussi aux directeurs artistiques et metteurs en scènes Karine Arsenault et Daniel Laurain

Crédit photos @Lise Breton