Collage de textes et mise en scène : Daniel Brière et Alexis Martin
Avec Mehdi Agnaou, Zoé Boudou, Anne-Sarah Charbonneau, Simon Duchesne, Fabrice Girard, Laurence Laprise et Caroline Somers
9 avril > 4 mai 2024 à Espace Libre
Le NTE fait le pari que les RIRES fuseront à Espace Libre,
aux premiers jours du printemps!
Qu’est-ce qui nous fait rire? Rions-nous, au fond, des mêmes choses? Chaque génération a-t-elle ses objets de dérision, sa manière de rire? Les anciennes comédies s’épuisent-t-elles dans le sable de l’indifférence moderne? Des questions comme celles-là, c’est bien fatigant! C’est pourquoi le NTE a décidé, pour l’aider à y répondre, de former une troupe d’artistes et d’artisan·e·s issu·e·s des cohortes de la pandémie. Ils et elles sont jeunes, en santé (on présume!), ont soif de rencontres et peut-être aussi, de prendre nos places au soleil? Cette expérience se fera sur deux années, avec un premier volet intitulé Rires, orchestré par Daniel Brière et Alexis Martin, et présenté à Espace Libre dès le 9 avril prochain.
Les années passent, riches d’enseignements, mais avec leur lot d’épreuves débilitantes. Le vieux comédien – appelons-le Daniel ou Alexis pour faire image – en porte les stigmates : genoux sensibles, sternum creusé, épaules voûtées… Son regard a acquis l’intériorité naturelle de celui dont le transit intestinal s’autonomise et menace le fragile équilibre de la journée. L’âge profile ses escaliers pentus et ses verrières sales, la maison s’assombrit…
Que faire? Il décide alors de prêter l’oreille à son remugle intérieur. Et qu’entend-il? L’écho lointain de grands rires qui le secouaient jadis, au temps de l’espérance! Oui, il faut rire, rire encore! Mais rire… de quoi? Et, surtout, avec qui?
Derrière lui, il aperçoit une cohorte de jeunes acteur·rices, tout juste sorti·e·s de leur emballage. Et il se demande : l’esprit gouailleur persiste-t-il à travers les générations? Ces jeunes peuvent-ils rire avec moi? Le vieux comédien décide donc de former une bande composée d’artistes et artisan·e·s qui ont vécu leur passage à la profession dans l’œil du cyclone, en pleine pandémie. Et ça, ça n’était pas drôle.
Rires, le premier volet, s’articulera autour d’un montage de scènes comiques issues du répertoire ancien et récent, suggérées par les codirecteurs du NTE. Les paroles, les gestes et les auteurs qui ont constitué l’esprit et le climat humoristique dans lequel Daniel et Alexis ont grandi, et appris à rire du monde, seront à l’honneur. On parle ici d’extraits de la littérature théâtrale ou télévisuelle occidentale, ainsi que des monologues d’humoristes de scène. D’Ionesco à Claude Meunier, en passant par Molière, Clémence Desrochers et Tardieu, nos jeunes interprètes auront pour mission de mettre à l’épreuve du temps cette « mémoire du rire ».
Le deuxième spectacle, à l’affiche au printemps 2025, sera pour sa part une écriture originale s’inspirant aussi de la thématique du rire mais cette fois, la jeune troupe guidera entièrement sa conception et sa mise en scène. Nous aurons ainsi une sorte de mise en regard de deux générations que l’âge sépare, mais que rien n’oppose… apparemment !?
Qui sont ces interprètes à l’aube de leur carrière, dûment recruté·e·s par le NTE?
Laurence Laprise et Caroline Summers, diplômées de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (2021 et 2019); Fabrice Girard et Zoé Boudou, de la cohorte 2021 de l’École nationale de théâtre du Canada; Anne-Sarah Charbonneau et Simon Duchesne, cuvée 2021 de l’École nationale de l’humour, ainsi que Mehdi Agnaou, formé majoritairement « sur le tas » et à l’école de la vie.
L’équipe de création compte aussi trois conceptrices qui ont complété leur formation à l’École nationale de théâtre du Canada dans les dernières années : Nadine Jaafar, à la scénographie, Mathilde Donnard, aux costumes, et Alexie Pommier, à la régie. Ces dernières seront entourées d’Alexandra Sutto (assistance à la mise en scène), Renaud Pettigrew (éclairages), Elisabeth Coulon-Lafleur (accessoires) ainsi que Rebbecca Brouillard (direction technique). Enfin, mentionnons que depuis 2016, le NTE produit ses spectacles de façon écoresponsable. Rires n’y fera pas exception et bénéficiera aussi de l’accompagnement de l’équipe d’Écoscéno.
Du 4 avril au 9 mai 2024 │ Espace Libre
Collage de textes et mise en scène : Daniel Brière et Alexis Martin
Avec Mehdi Agnaou, Zoé Boudou, Anne-Sarah Charbonneau, Simon Duchesne, Fabrice Girard, Laurence Laprise et Caroline Somers
Assistance à la mise en scène : Alexandra Sutto
Scénographie : Nadine Jaafar
Éclairages : Renaud Pettigrew
Costumes : Mathilde Donnard
Accessoires : Elisabeth Coulon-Lafleur
Régie : Alexie Pommier
Conseils, recherches et suivis en écoresponsabilité : Écoscéno
Direction technique : Rebecca Brouillard
Une production du Nouveau Théâtre Expérimental
Réservations : nte.qc.ca │ espacelibre.qc.ca
Billetterie Espace Libre : 514.521.4191
1945, rue Fullum, Montréal, QC, H2K 3N3
Horaire : mardi et mercredi à 19h, jeudi et vendredi à 20h, samedi à 16h
Mercredi 17 avril : Événement-bénéfice du NTE
Au programme : spectacle Rires (19h) + rencontre avec l’équipe artistique
animée par Guylaine Tremblay, en présence de Claude Meunier, Marc Laurendeau et
Louise Richer. Un verre de bulles sera aussi offert!
Coût du billet : 125$
Mercredi 24 avril : Discussion en salle avec le public, à l’issue de la représentation
Samedi 27 avril : Représentation décontractée + familiale
Représentation ouverte à toustes, particulièrement aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, des limitations cognitives, un trouble sensoriel, neurologique ou d’apprentissage, aux personnes accompagnées de nouveau-nés et aux familles.
À PROPOS DU NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL
Dirigé par Daniel Brière et Alexis Martin, le Nouveau Théâtre Expérimental est l’une des compagnies résidentes et fondatrices du théâtre Espace Libre. La compagnie a été fondée en 1979 par Robert Claing, Robert Gravel, Anne-Marie Provencher et Jean-Pierre Ronfard. Le NTE privilégie un théâtre de de recherche et de création qui représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. Parmi les œuvres récentes du tandem Brière/Martin, on retrouve la trilogie L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998, Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie, Animaux, Bébés, Les morts ainsi que la pièce Une conjuration, créée à l’automne 2023. En collaboration avec Jean-Marc Dalpé et Guillaume Martel LaSalle, le NTE présentait aussi Kerouac, 100 ans sur la go! au printemps 2023.
Crédit photos: Courtoisie