LE PARTAGE
D’EMMANUEL SCHWARTZ
Du 1er au 9 mai 2023 (Relâche le dimanche)
Présentée en français | Représentations du 4-5 et 8 mai avec surtitres en anglais
« Oui bien sûr, c’est ce que tu dis en premier, aveuglé par la lumière blanche des feux de la rampe embusqué à l’intérieur de toi-même, camouflé sous ton costume frais pressé, ta peau, ta chair, tes os, ta pensée prisonnière d’une roue à souris, qui court et court et court sans cesse, ton regard papillonnant parmi les masques lisses des créatures de cette soirée (…) »
En remontant les fils épars de sa vie brisée, un comédien estimé reconstruit son identité à travers les points de vue contradictoires des témoins de sa chute. Jeu de confidences crypté, examen auto-réflexif, auscultation d’une auto-destruction programmée. Solo pour saboteur. Deuxième volet de sa Trilogie Essais amorcée avec L’Exhibition en 2019, Emmanuel Schwartz propose avec Le Partage une réflexion sur les genres théâtraux de l’autobiographie et de l’auto-fiction, si répandus à notre époque. Dans un dispositif résolument contemporain, l’auteur-metteur en scène poursuit son exploration de la mise en abyme au théâtre. Œuvre en construction.
Interprète intense et polymorphe, Emmanuel Schwartz passe avec aisance du jeu, à l’écriture, à la mise en scène. Il est soutenu depuis plus d’une décennie par des institutions d’avant-garde dont le Centre National des Arts à Ottawa, le Festival TransAmériques, La Chapelle Scènes Contemporaines, et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. L’artiste y présente ses projets de création Chroniques, Nathan et L’Exhibition, parmi d’autres. Il participe aux démarches de grands créateurs tels que Wajdi Mouawad, Denis Marleau, Dave Saint-Pierre, Mani Soleymanlou et la célèbre Needcompany de Jan Lauwers en plus de faire sa marque au cinéma dans les réalisations de Xavier Dolan (Laurence Anyways), Denis Villeneuve (Next Floor), François Girard (Hochelaga, terre des âmes, prix du meilleur acteur de soutien aux Iris 2018) et plusieurs autres. Il est sacré meilleur acteur dans une websérie aux Gémeaux 2020 et dans plusieurs festivals à travers le monde pour son rôle de L’Écrivain Public dans la série du même nom. En 2016, il est mis en nomination par l’ACAD pour son interprétation de Lucky dans En Attendant Godot mis en scène par François Girard au TNM, prix qu’il remporte l’année suivante pour le Tartuffe de Denis Marleau. On le retrouve sur les planches du Théâtre Prospéro en 2022 formant un duo électrisant avec la grande Céline Bonnier dans Quand nous nous serons suffisamment torturés, mis en scène par Christian Lapointe. Il enseigne également à l’UQAM et à L’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel Groulx, où il créé Projet Pigeons, son premier long métrage réalisé dans un contexte pandémique avec la classe finissante et des complices artistes du milieu professionnel. De 2005 à 2012, il co-dirige, avec Wajdi Mouawad, la compagnie AbéCarréCéCarré. En 2019, il fonde La Clairière, Compagnie de Création. En 2022, il est porte-parole de la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.
Texte, interprétation et mise en scène Emmanuel Schwartz
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Alice Ronfard
Conseiller à l’écriture Daniel Canty Scénographie Camille Barrantès Costumes Marie-Audrey Jacques Éclairage Étienne Boucher Création Vidéo Transversal Espace vidéo et mapping VYV studio + Nicolas Pfeiffer Son François Thibault + Emmanuel Schwartz Compositeur Cédric Dind-Lavoie Assistance, Régie Émile Lafortune Direction de production Margarita Herrera Dominguez Direction technique Émile Lafortune + Jurjen Barel Traduction et création des surtitres Elaine Normandeau Créé en résidence chez VYV Studio + La Chapelle Scènes Contemporaines Une coproduction de La Clairière, compagnie de création + La Chapelle Scènes Contemporaines + Centre national des arts Avec le soutien du Conseil des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Québec + Conseil des arts de Montréal
LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES
3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL
BILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org
En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/le-partage
La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.
Crédit photos: Voir sur la photo.