L’Orchestre classique de Montréal (OCM) présente le célèbre Requiem de Mozart, sous la direction de Jacques Lacombe, avec 150 Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR) et quatre merveilleux solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Le concert sera présenté à la Maison Symphonique, le dimanche 5 mai à 15 h 00.

Avant-concert : l’événement-bénéfice Petit Mozart au profit des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal profitent de ce concert d’exception pour présenter l’événement-bénéfice Petit Mozart:une réception avant-concert à 13 h 00 le 5 mai, commanditée par Desjardins, haute en couleurs et en saveurs. La fête promet une expérience culinaire surprise signée RE Le Traiteur du Fairmont Le Reine Élizabeth, un encan silencieux, de l’animation et plus encore. Les plus jeunes choristes du programme des PCMR rythmeront la réception de leurs voix vives et limpides. Les profits amassés par Petit Mozart serviront à bonifier la formation musicale des quelque 200 Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Le Requiem de Mozart chanté par de jeunes voix

Un concert placé sous le signe de l’audace, le Requiem de Mozart prendra vie à travers les voix vibrantes de 150 jeunes choristes, âgés entre 10 et 17 ans. De jeunes voix certes, mais reconnues pour la qualité de leur travail préparé par Andrew Gray, directeur artistique et musical des PCMR. Les voix, pures et disciplinées, se mêleront aux solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour offrir une perspective nouvelle à une œuvre majeure du répertoire choral. Par la jeunesse de leurs voix, Les Petits Chanteurs permettront d’apporter une sensibilité et une lueur nouvelle sur cette œuvre emblématique qui aborde les thèmes universels et graves que sont la mort, le repentir et la rédemption. La clarté et la vivacité de leurs chants sauront insuffler espoir et douceur.

« Chanter Mozart est un privilège à tout âge, car le Requiem fait vivre toute une gamme d’émotions, du recueillement à la fougue. L’esprit de Mozart a animé nos choristes depuis les premières répétitions et je suis vraiment fier de l’engagement et de la détermination qu’ils ont affichés tout au long de la préparation. » affirme Andrew Gray, directeur musical et artistique des PCMR.

La Symphonie concertante no. 2 de Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges et l’œuvre Lacrimae Beati (Les larmes du béni) de Richard Danielpour viendront compléter le concert qui est généreusement commandité par la Fondation Jacques Marchand.

Avant-concert : l’événement-bénéfice Petit Mozart

Dimanche 5 mai – 13 h 00, Foyer Antonia-Nantel, Maison Symphonique, 1600, rue Saint-Urbain

Billets pour l’événement-bénéfice Petit Mozart (réception et concert) au coût de 200 $.

En vente sur Zeffy.

Requiem de Mozart

Dimanche 5 mai – 15 h 00, Maison Symphonique : 1600, rue Saint-Urbain

Emma Feketesoprano
Ian Sabourincontreténor 
Matthew Dalen, ténor
Matthew Li, basse
Jacques Lacombe, chef
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, chœur de garçons
Andrew Gray, chef de chœur

Billets pour le concert uniquement : 29 $ – 99 $

En vente sur orchestre.ca

Programme

Symphonie concertante n2 en sol majeur, op. 13 de J. Boulogne, Chevalier de Saint-Georges

Lacrimae Beati de Richard Danielpour

Requiem en ré mineur (K. 626) de W. A. Mozart (version Süssmayr)

À propos de l’OCM

Lauréat d’un prix Juno 2024, l’Orchestre classique de Montréal (autrefois l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenu l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées sur cinq continents, les enregistrements et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. En juillet 2023, maestro Jacques Lacombe, C.M., C.Q. devient le troisième directeur artistique et chef principal de l’orchestre. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente ses concerts à longueur d’année et est dorénavant en résidence à la salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre ses spectacles accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2023-2024.

À propos des PCMR Les Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR) est un chœur qui a été fondé en 1956 afin d’offrir une formation musicale de haut niveau à de jeunes orphelins de Montréal. Âgés de huit à dix-sept ans, les 200 garçons du chœur proviennent aujourd’hui d’horizons sociaux et culturels divers et partagent une réelle passion pour le chant. Leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres chorales contemporaines. Au cours d’une année, les Petits Chanteurs du Mont-Royal chantent dans plus de soixante messes à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et offrent de nombreux concerts a capella ou avec divers ensembles.

Crédit photos: Courtoisie