Pièce la plus personnelle de son répertoire, Le sacre de Lila réunit un groupe de danseurs du Québec et du Maroc en hommage aux racines du chorégraphe Ismaël Mouaraki.
En arabe, lila signifie « nuit ». Cette nouvelle création s’inspire des cérémonies de Lila, célébrations mystiques et musicales traditionnelles de son Maroc d’origine. Transe et spiritualité en sont l’essence. Avec ses danseurs, tous hommes, Ismaël recrée cette structure, ses codes et ses rites qui révèlent la sensibilité et la sensualité du corps masculin, tout en y insufflant sa signature de danse urbaine contemporaine. Traditions marocaines et influences électroniques se rencontrent dans une partition composée par Antoine Berthiaume en collaboration avec le collectif Oktoecho sous la direction artistique de Katia Makdissi-Warren.
Crédits
Compagnie Destins Croisés
Chorégraphe Ismaël Mouaraki
Interprètes Alexandre Wilhelm, Danny Morissette, Etienne Leonard Benoit, Gabriel Jobin, Léo Coupal-Lafleur, Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Ayoub Hattab, Soufiane Faouzi Mrani, Yassine Khyar, Faissal El Assia
Répétitrices et conseillères artistiques Annie Gagnon, Geneviève Boulet
Musique Antoine Berthiaume, en collaboration avec Katia Makdissi-Warren
Éclairages RodolpheSt-Arneault
Scénographie et costumes Marilène Bastien
Coproduction Agora de la danse, Compagnie Okto Echo, Archipel et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée
Résidences de création Agora de la danse soutenu par La danse sur les routes du Québec, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Théâtre Desjardins de Ville Lasalle soutenu par La danse sur les routes du Québec, Domaine Maoka (Maroc)en collaboration avec les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca.
AGORA DE LA DANSE – DEPUIS 1991
Depuis près de 30 ans, l’Agora de la danse invite le public à vivre des expériences de danse contemporaine diverses et stimulantes, en plein coeur de Montréal. Ce lieu unique de diffusion et de soutien à la création présente une saison de spectacles pour la plupart nouvellement créés, offre des résidences aux artistes, crée des ponts entre artistes et citoyens, coproduit des oeuvres, et propose une foule d’activités publiques autour de l’art chorégraphique. Un lieu exceptionnel pour vivre la danse contemporaine.
Crédit photo: Amen Lahcen