C’est avec une grande fébrilité que nous annonçons que le Salon du livre de Montréal accueillera enfin, pour la toute première fois, les visiteur·euse·s au Palais des congrès de Montréal à l’automne prochain, du 25 au 28 novembre. Et, ce n’est pas tout! Afin de faire rayonner davantage le livre et la lecture partout dans la grande région de Montréal, des activités seront organisées à travers la ville et diffusées en ligne dès le 13 novembre. Évidemment, la sécurité et la santé demeurent notre priorité et nous restons conscients que la situation peut changer d’ici là. En étroite collaboration avec nos partenaires et nos fournisseurs, nous serons prêts à faire preuve de flexibilité et de prudence. 

La programmation de l’édition 2021 sera construite sous le thème de la rencontre. «La dernière année et demie nous a poussés à transformer nos façons de communiquer et d’aller à la rencontre de l’autre. Le virtuel nous a permis d’entrer en contact avec nos amis, notre famille ou nos collègues en faisant fi des contraintes géographiques, mais la résonance si importante du contact humain nous a profondément manquée», affirme Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal. «Avec le retour des créateur·rice·s, de la communauté professionnelle du livre et des lecteur·rice·s lors d’un vrai Salon au Palais des congrès de Montréal, en plus d’activités en ville et en ligne, il nous paraissait naturel que l’essence même de notre événement, la rencontre, serve de prisme et d’inspiration pour bâtir notre programmation.»

LE SLM 2021 EN TROIS VOLETS

Le Salon au Palais
Du 25 au 28 novembre 2021

Le Salon est très heureux de pouvoir accueillir, pour la première fois, les visiteur·euse·s au Palais des congrès de Montréal. Si l’allègement des mesures sanitaires se maintient cet automne, éditeur·rice·s, auteur·rice·s et lecteur·rice·s pourront enfin se retrouver et vivre un vrai Salon du livre pendant quatre jours. Grâce à ses installations adaptées et sécuritaires, le Palais des congrès est l’endroit idéal pour ce retour en personne. Les visiteur·euse·s pourront de nouveau aller à la rencontre de leurs auteur·ice·s préféré·e·s grâce à des séances de dédicaces, des animations grand public, des tables rondes, des discussions ainsi que des performances artistiques.

Le Salon dans la ville
Du 13 au 28 novembre 2021

Chaque année, depuis 43 ans, en novembre, la ville bat au rythme du Salon du livre de Montréal qui célèbre les créateur·rice·s et les artisan·e·s du milieu du livre et de la littérature. Cette année, le Salon souhaite que cette fête se ressente encore plus au cœur des quartiers montréalais. En collaboration avec de nombreuses librairies et plusieurs autres lieux culturels de Montréal, des micro-événements se tiendront aux quatre coins de la ville : rencontres intimistes avec des auteur·rice·s québécois·e·s, séances de dédicaces en librairie, lectures publiques spontanées, 5@7 littéraires dans les commerces de quartier, et bien plus encore!

Le Salon en ligne 
Du 13 au 28 novembre 2021

Encore une fois cette année, le Salon espère rejoindre le plus grand nombre de personnes possible et de nouveaux publics. L’édition virtuelle de 2020 nous a permis de bonifier notre offre numérique et de multiplier nos plateformes de diffusion. Ainsi, nous nous assurerons que le public peut pleinement profiter des nombreuses activités et animations offertes en ligne. Au menu : ateliers interactifs, capsules éclair, discussions et tables rondes avec auteur·rice·s enregistrées en direct et offertes en tout temps en rattrapage. De plus, des rencontres auront lieu sur la plateforme Twitch en direct du Palais des congrès dans le cadre du projet Lis-moi MTL destiné aux 15 à 29 ans.

Plus de détails (et de surprises!) sur la programmation et sur les trois volets du Salon seront dévoilés à l’automne. La meilleure façon de rester à l’affût est de s’abonner aux divers réseaux sociaux du Salon du livre de Montréal et de s’inscrire à l’infolettre.

La mission du Salon

Autour d’une communauté d’amoureux·se·s du livre et de lecteur·rice·s en devenir, la mission première du Salon est de promouvoir le livre et le plaisir de la lecture comme biens culturels dans la société québécoise. Le Salon du livre de Montréal valorise le rôle essentiel des auteur·rice·s, des créateur·rice·s et des artisan·e·s dans le milieu du livre et contribue ainsi à faire rayonner la diversité de la production éditoriale régionale, nationale et internationale. Finalement, le Salon rassemble et mobilise les créateur·rice·s, la communauté professionnelle du livre et les lecteur·rice·s du Québec, tout en offrant des lieux qui favorisent la création, l’échange et le débat autour des enjeux de notre société. Les valeurs qui sont au cœur de notre mission sont le partage, la diversité, l’inclusion et le plaisir.

Crédit photo: Courtoisie